La crise climatique résultant de l’activité anthropique à l’heure actuelle ne peut être ignorée par qui que ce soit. Cependant, saviez-vous que le secteur de l’habitat, en plus des transports, est l’un des plus nocifs pour l’environnement ? En effet, notre consommation énergétique a un impact important sur le bilan carbone.
Par conséquent, il est temps de penser à la construction de biens immobiliers écologiques, et d’adapter les bâtisses traditionnelles à ce concept que nous vous ferons découvrir à travers cet article.
Qu’est-ce que l’immobilier écologique ?
L’immobilier écologique représente le bâtiment, public ou résidentiel, ayant un bilan carbone très faible. Ce dernier correspond aux gaz à effet de serre émis par l’immeuble en question lors de son exploitation. En revanche, le calcul du bilan carbone se fait également selon l’énergie consommée lors de sa construction, de la manutention et du transport de ses matériaux, etc. Tous les détails sont pris en considération.
L’objectif de l’immobilier écologique consiste à réduire l’impact sur l’environnement, et ce, dès la construction. Ce sont donc des habitats complètement écologiques et respectueux de l’environnement.
Caractéristiques de l’immobilier écologique
Si vous souhaitez acheter un logement écologique, il est important de vous assurer qu’il réponde aux normes de l’éco-construction. Pour ce faire, vous devez accorder une attention particulière à certains critères, que nous vous présentons ci-après.
Les matériaux de sa conception
La construction des immeubles écologiques nécessite l’usage de matériaux naturels, recyclables et non-polluants. Étant donné qu’ils sont très peu travaillés en industrie, ces matériaux sont incontestablement moins néfastes que les matériaux de construction ordinaires.
L’équipement de l’immobilier écologique
L’immeuble écologique est doté d’un équipement sophistiqué d’un point de vue énergétique, afin de réduire au maximum la consommation d’énergie. En effet, ces équipements sont souvent alimentés en énergie renouvelable produite par des panneaux photovoltaïques, des éoliennes, etc.
L’architecture de l’immobilier écologique
Les immeubles écologiques se distinguent des immeubles ordinaires par leur design. Très modernes, ces maisons écoresponsables en forme de cubes sont généralement conçus en bois. Le vitrage a également une importance particulière, notamment pour le chauffage du logement grâce à la chaleur du soleil. D’ailleurs, c’est le principe adopté par la maison bioclimatique.
L’environnement de l’immobilier écologique
L’intégration de l’immobilier écologique à son environnement est d’une importance capitale. En général, ce type de constructions s’implante dans des zones arborées, afin de créer de l’ombre naturellement, et de rafraîchir la construction sans recourir à la climatisation très énergivore. Si votre terrain est exempt de toute végétation, vous devez en planter dans l’optique d’apporter plus de biodiversité à votre lieu de résidence.
Pourquoi privilégier l’immobilier écologique ?
Les immeubles écologiques sont très démocratisés à l’heure actuelle, contrairement aux années précédentes où les écologistes étaient les seuls à les avoir adoptés. Cela revient principalement à la crise écologique que vit notre planète depuis plusieurs années. De ce fait, chacun d’entre nous doit contribuer pour y faire face, avant qu’elle ne prenne davantage d’ampleur.
Pour cela, il est important d’adopter certains concepts et principes pour réussir nos constructions écologiques, à savoir :
-
La conservation des ressources naturelles en réduisant la consommation d’énergie ;
-
Opter pour un équipement moins énergivore ;
-
Utiliser des énergies renouvelables (vertes) ;
-
Recycler les matériaux et l’eau de pluie.
De ce fait, l’immobilier écologique nous libère de notre dépendance aux différentes ressources énergétiques classiques.
Souvent, les prix de l’immobilier écologique sont plus chers que ceux du traditionnel. Néanmoins, il existe un rapport qualité/prix très intéressant, étant donné que l’immobilier écologique vous donne la possibilité de faire d’importantes économies grâce à la réduction de la consommation énergétique. De plus, la revente est bien plus facile en immobilier écologique qu’en traditionnel. Effectivement, les éco-constructions sont de plus en plus nombreuses, ce qui témoigne de leur succès et de la facilité de leur vente.