Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la conception de l’ossature d’une maison. Une maison détient donc les caractéristiques que lui confère son matériau de conception. Découvrez ici trois bonnes raisons de choisir une maison à ossature métallique.
Bénéficier d’un financement conséquent
Les organismes de crédit et les banques accordent une place de choix à l’acier. À cet effet, ils considèrent une maison en acier comme un investissement moins risqué. Vous avez ainsi de fortes chances d’obtenir un prêt pour la construction de votre maison. De même, vous pourrez placer une hypothèque sur votre habitation. Il est également possible de choisir le bon quartier pour sa future construction en acier. Ces différents avantages sont liés à la résistance des maisons à ossature métallique.
En effet, la durée de vie d’une telle maison peut avoisiner 100 ans. En comparaison à la brique ou au bois, le métal garantit une meilleure résistance face aux intempéries. Il résiste aux vents et à la pluie. Par ailleurs, une maison à ossature métallique résiste :
- aux termites ;
- aux champignons ;
- et à la rouille.
Enfin, une maison en métal résiste à la déformation et à la dilatation.
Réduire l’empreinte carbone
L’empreinte carbone désigne la mesure d’émission de gaz à effet de serre découlant d’une activité humaine. Une maison construite en acier produit moins de CO2. Son empreinte carbone reste donc exécrable. Vous pourrez consulter le classement des meilleures villes en région Provence‑Alpes‑Côte d’Azur pour vous en rendre compte. Dans un premier temps, l’ossature métallique d’une maison est recyclée à plus de 85 %. Contrairement à d’autres matériaux de construction, le métal n’est pas fabriqué avec des produits chimiques dangereux. Il se passe également de traitement thermique.
Ensuite, une maison à ossature métallique bénéficie de nombreuses options relatives à l’isolation thermique. Ainsi, vous réduirez les factures énergétiques de climatisation ou de chauffage. Enfin, il faut rappeler que ce genre de logement peut être complété par la mise en place de panneaux solaires ou de tuiles. Ces différents éléments peuvent vous permettre de bénéficier d’allègements fiscaux réservés aux maisons en accord avec la réglementation thermique.
Forte résistance au feu
Sous l’effet d’une augmentation de température, tous les matériaux de construction perdent leur résistance. Au-delà de 4000 °C, l’acier perd tout ou partie de sa résistance. À cette température, la limite d’élasticité de l’acier perd 40 % de sa valeur initiale. Toutefois, ce matériau reprend toute sa résistance après le refroidissement. Pour les constructions à ossature métallique, les charges calorifiques qui peuvent intervenir en cas de feu sont moins importantes.
Une construction à ossature métallique est donc un moyen sûr de réduire les coûts d’assurance. En effet, les risques d’incendie constituent l’un des facteurs de risque relatifs à l’assurance habitation. Par ailleurs, l’acier détient une propriété ductile. En effet, il possède une grande capacité de déformation. Grâce à l’homogénéité de l’acier, une maison à ossature métallique renforce l’absence du risque d’éclatement. Grâce à des peintures intumescentes, vous pourrez ralentir l’échauffement de votre maison à ossature métallique.
Voilà ! Vous connaissez à présent trois bonnes raisons de choisir une maison à ossature métallique.