Les clés sont des outils nécessaires en mécanique. Il en existe de différents types permettant de serrer et de desserrer un type de visse ou écrou spécifique. Elles servent à monter ou à démonter les moteurs ou les pièces d’un véhicule ou des engins en général. Obtenez plus d’informations à propos des types de clés mécaniques.
Les clés à pipe
Ce type de clé offre une prise sur les six pans ou angles de l’hexagone d’une vis ou d’un écrou. Elle est pliée à un angle droit et présente la même dimension à chaque extrémité. Notez que lorsqu’on la prend dans la longueur, on s’en sert comme manche. Ainsi, vous pouvez exercer un effort plus grand.
Par ailleurs, lors de l’achat, il est recommandé d’opter pour une clé à pipe « débouchée » permettant l’accès à un écrou sur une tige filetée trop longue, car la clé à pipe ordinaire ne permet pas un tel exploit.
Elles ont une extrémité en forme de tube. Utilisées pour englober complètement un écrou ou un boulon, elles sont idéales lorsque l’on souhaite avoir une meilleure prise, en particulier dans des zones restreintes.
Les clés à molette
Les clés à molette sont particulières en ce sens que leur ouverture est adaptable à la tête de vis ou à l’écrou. En effet, la clé à molette comporte une mâchoire mobile commandée par une vis sans fin. Notez que certains modèles de clés à molette sont pourvus de graduations millimétriques.
Ces clés ajustables avec une mâchoire mobile. Elles sont polyvalentes car elles peuvent s’adapter à une grande variété de tailles d’écrous ou de boulons
Bien qu’elle présente l’avantage de pouvoir remplacer un nombre considérable de clés plates, elle reste plus encombrante et plus lourde qu’une clé plate. Lors de l’utilisation de la clé à molette, il est recommandé de serrer convenablement la molette. Cela permet de compenser le jeu. Sinon celle-ci risque non seulement de bouger, mais aussi d’agrandir l’écartement des 2 mâchoires. Ainsi, elle peut toutefois abîmer l’écrou.
La clé plate ou à fourche
Ces clés ont une ouverture en forme de U à une ou aux deux extrémités. Idéales pour travailler dans des zones moins accessibles où une clé plaque ne serait pas adaptée.
La clé plate est la plus utilisée en mécanique. Elle est plus ergonomique et plus pratique dans un endroit exigu. Notez que ce type de clé est utilisé pour visser ou desserrer :
- Les boulons ;
- Les vis à tête hexagonale ;
- Les vis à tête carrée.
Cette clé est nommée plate à cause de sa configuration et de la tête sans renfort qu’il présente. Par ailleurs, une clé plate a généralement deux extrémités d’ouvertures différentes. Ainsi, elle est capable de visser ou de dévisser deux visses ou écrous de différentes tailles.
La clé en croix
Généralement utilisée pour desserrer les écrous de roues automobiles, la clé en croix est un outil très utile. Elle est composée d’une croix à 4 branches, se terminant sur 3 extrémités avec des clés de différentes dimensions. Ces dernières sont le plus souvent de 17, 19 et 21 mm. Notez que la dernière extrémité dispose d’un carré de 1/2 pouce.
Les clés à cliquets
Également connue comme étant la modernisation de la clé à douilles, la clé à cliquets est un type de clé particulier. En effet, elle dispose d’une manche qui autorise la reprise de l’outil, et ce, à la position de départ sans avoir à ôter l’outil de la vis ou de l’écrou. Cela est rendu possible grâce à un système automatique situé entre le manche et le carré d’entraînement de l’outil.