Qu’il s’agisse d’une terrasse, un balcon, une loggia ou un escalier, l’installation d’un garde-corps est primordiale pour éviter aux résidants des éventuelles chutes. Et actuellement la tendance est aux garde-corps vitrés. Ces équipements assurent non seulement une fonction de protection, mais constituent également un élément décoratif exceptionnel. En effet, cette balustrade haut de gamme apporte une plus-value à votre intérieur ou extérieur grâce à son aspect épuré qui est d’une élégance incontestée. De plus, elle est adaptée à tout type de foyer, et cela, que vous soyez une famille avec de jeunes enfants ou des personnes âgées. On vous donne ici des conseils pouvant vous permettre de monter votre garde-corps en verre en toute sécurité.
Quel type de garde-corps en verre choisir pour son habitation ?
Le choix d’un garde-corps en verre varie en fonction de l’endroit voulant bénéficier de ce type d’aménagement. Ainsi, on distingue :
- le garde-corps verre terrasse;
- le garde-corps piscine verre ;
- le garde-corps fenêtre verre ;
- le garde-corps intérieur verre;
- le garde-corps verre escalier ;
- le garde-corps balcon en verre;
- le garde-corps mezzanine verre ;
- etc.
Vous devez aussi considérer le type de climat auquel vous êtes exposé. Cela vous aidera à bien choisir les matériaux devant composer votre garde-corps en verre. Dans tous les cas, la réglementation impose que les balustrades soient toujours réalisées avec le verre feuilleté. Ce matériau est spécifiquement conçu pour optimiser la résistance des gardes corps. Il est constitué de plusieurs couches de verres et de films PVB et ne se brisera point, peu importe les intempéries ou les chocs auxquels il sera exposé. En fonction de vos envies, vous pourriez également opter pour un opaque pour vous protéger des regards indiscrets et bénéficier de votre intimité. Ceux qui souhaitent conférer un brin d’originalité à leurs rambardes peuvent opter pour un verre coloré ou à motifs.
Peut-on réaliser soi-même le montage de son garde-corps en verre ?
Nombreux sont les individus qui se demandent s’ils peuvent procéder à l’installation d’un garde-corps en verre sans recourir à l’aide un professionnel. Il faut dire qu’avec l’avènement des modèles en kit disponibles sur le marché, notamment chez Railings Design, il est possible aux particuliers de poser eux-mêmes leur rambardes en verre, à condition d’être un amateur de bricolage et de disposer de certains outils. Pour y arriver, trois techniques existent : la fixation « à la française », la fixation « à l’anglaise » et la fixation en auto-portée.
Pour la première méthode, la fixation s’effectue sur la partie supérieure de la dalle de béton. En qui concerne la deuxième technique, vous devez fixer les garde-corps au niveau de l’épaisseur de la dalle de béton. Quant à la fixation en auto-portée, ce mode consiste à la pose du garde-corps sur la dalle de béton plus un maintien en contrepoids.
Cependant, l’auto réalisation est strictement déconseillée si vous n’avez aucune connaissance du bricolage. Vous devez savoir qu’une intervention qui n’est pas bien réalisée met en péril la sécurité de tous les habitants. En plus, le fait que l’installation soit assurée par des professionnels en la matière garantit une grande durabilité aux équipements.
Enfin, cela permet une conformité totale aux normes. Vous bénéficierez ainsi d’un excellent confort thermique et acoustique puisque le verre est un excellent isolant. Au vu de tous ces avantages, il est préférable de confier cette tâche à des experts.
Demande de devis (Garde corps)
Un garde-corps pour votre mezzanine intérieure
Vous faites construire ou vous rénovez votre intérieur et vous avez prévu une mezzanine. Une pièce en plus, en hauteur, mais qui se doit d’être bien protégé pour éviter les chutes d’objets et surtout de personnes. Pour cela, il faut installer une protection pour votre intérieur, un garde-corps. Il y a une réglementation à suivre lorsque vous êtes propriétaire, dès qu’il y a un risque de chute d’une hauteur d’un mètre, il faut installer une protection. Des normes bien précises sont à respecter ainsi que pour l’installation. Un enfant par exemple ne doit pas pouvoir passer ni dessus ni dessous.
Il est important de bien choisir le matériau dans lequel vous voulez installer votre garde-corps et le style que vous souhaitez. Mais quel que soit votre choix, verre, avec câbles, avec des barres ou encore en filet, il faut respecter les normes en vigueur.
Pour tout savoir sur les garde-corps et faire votre choix en toute sécurité, vous pouvez vous rendre sur le site inoxdesign.fr afin de trouver toutes les informations nécessaires. Différents garde-corps existent, il est donc important de savoir ce qui correspondra le mieux à votre usage afin que vous puissiez profiter de votre mezzanine intérieure en toute sécurité, surtout si vous avez des enfants.