Entretenir l’extérieur de sa maison est une tâche qui peut s’avérer parfois assez complexe et difficile à réaliser.
En effet, votre extérieur de maison, à l’instar de votre intérieur, est constamment exposé à l’environnement externe (pluies, poussières, dégradation du matériel) qui fait qu’il nécessite un entretien assez régulier et rigoureux.
Parmi les éléments qui nécessitent un entretien régulier dans votre extérieur, on peut citer notamment les pierres diverses que vous utilisez pour votre décoration dans ce bel espace.
On verra tout au long de cet article, la nécessité d’entretenir ses pierres d’extérieur, la façon de procéder à cet entretien et les conseils à suivre pour les maintenir dans les meilleures conditions qui soient.
Pourquoi est-il important d’entretenir ses pierres d’extérieur ?
Bien souvent, lorsque l’on pense à l’entretien de notre jardin ou de notre terrasse, on pense à un coup de nettoyeur haute pression qui viendra nettoyer l’environnement de la poussière et de la crasse présente, on néglige ainsi, l’entretien des pierres présentes, or pour avoir l’environnement le plus plaisant, visuellement possible, il est important d’entretenir ces pierres.
Bien souvent, ces pierres sont extrêmement résistantes aux chocs divers auxquels elles pourraient être exposées, mais :
-
Elles sont, pour la majeure partie d’entre elles, poreuses ;
-
Elles sont sensibles à l’érosion ;
-
Elles perdent de leurs couleurs naturelles au fil du temps.
Ceci, fait d’elles une priorité à entretenir, surtout vu le coût de certaines d’entre elles.
Il peut y avoir une diversité impressionnante de pierres utilisées en extérieur, tel que le granit, la pierre bleue, le marbre, l’ardoise, la pierre de bourgogne et bien d’autres. Mais elles ont toutes une particularité en commun, qui est la porosité qui va favoriser les taches au fil du temps.
Mais ne vous inquiétez pas, avec les techniques que nous verrons dans le point suivant, vos belles pierres d’extérieur retrouveront leur éclat d’origine.
Comment bien entretenir ses pierres d’extérieur ?
Il y aurait diverses manières d’entretenir ses pierres d’extérieur, et ces techniques s’appliqueront pour la majeure partie à des pierres d’extérieur existantes sur le marché, même les plus “nobles” d’entre elles.
Afin de donner ce côté tendance, authentique et personnalisé à votre jardin, votre terrasse ou n’importe quel endroit à l’extérieur de votre demeure, vos pierres doivent être préservées au maximum sous leur état d’origine (Couleur mat, brillante, formes atypiques, etc.)
Bien souvent, il y a des produits couramment utilisés pour l’entretien de ces pierres, à savoir :
-
Le vinaigre ;
-
Le citron ;
-
L’eau de javel ;
-
Des produits chimiques spécifiques ;
-
Le bicarbonate de sodium.
Le vinaigre, un produit simple et efficace contre les taches sur les pierres de jardin
Le vinaigre, connu pour ses propriétés acides, est utilisé dans divers domaines, et surtout pour nettoyer diverses choses.
En effet, l’acidité de ce produit permet d’enlever efficacement les taches présentes sur les pierres, sans pour autant les abîmer.
Vous n’aurez qu’à vous munir d’une brosse ou d’une éponge, que vous plongerez dans du vinaigre (de préférence le vinaigre d’alcool, car il est plus efficace), et vous viendrez frotter cette pierre énergiquement jusqu’à la disparition des tâches.
Le citron, très efficace lorsqu’il s’agit de rendre l’éclat initial de vos pierres d’extérieur
Le citron, lui aussi connu pour ses propriétés acides, est un bon nettoyant.
Vous n’aurez besoin que de plonger une brosse ou une éponge dans du zeste de citron, vous allez ensuite frotter énergiquement votre pierre, et le tour est joué !
L’eau de javel, efficace, mais à manier avec précaution
L’eau de javel est aussi très efficace lorsqu’il s’agit de nettoyer vos pierres d’extérieur.
Mais c’est un produit qu’il faut manier avec beaucoup de précautions, car il pourrait abîmer vos belles pierres, si vous l’utilisez en quantité trop importante ou le laissez agir pendant trop longtemps.
Le bicarbonate de sodium
Utilisé, là aussi, dans différents domaines, il est très efficace lorsqu’il s’agit d’enlever les taches sur vos pierres d’extérieur. Vous n’aurez qu’à imbiber une éponge ou une brosse d’eau, vous saupoudrez dessus du bicarbonate de sodium puis vous frottez énergiquement.
Les produits chimiques
Vous pourrez en trouver n’importe-où, leur efficacité n’est plus à prouver, mais attention à choisir celui qui correspond le mieux à votre type de pierre
Astuce pour maintenir vos pierres dans le meilleur état possible
Nous retiendrons comme astuces principales :
-
Un entretien régulier ;
-
Une utilisation d’un antitaches, correspondant à votre type de pierres.
Suivez nos conseils, et vous verrez que vos pierres retrouveront leur éclat initial.