Bien sûr, certaines personnes se réfèrent aux années 1950 comme “le bon vieux temps”, mais avez-vous déjà réfléchi à la décoration de votre maison si vous deviez faire un voyage dans le temps, il y a cinq ou six décennies? Il y a peu de chances qu’elle ressemble à ce qu’elle l’est actuellement. Voici quelques exemples de la façon dont le décor a changé au fil des ans.
La cuisine et la salle à manger
Il y a cinq ou six décennies, la cuisine était un espace isolé où la femme préparait des repas de famille pour son mari et ses enfants. Le repas de famille s’est déroulé dans une salle à manger réservée, presque toujours dans une pièce séparée. Aujourd’hui, beaucoup de propriétaires souhaitent un style “d’espace ouvert” où la cuisine se jette dans la salle à manger et parfois aussi dans le salon. Le look “open space” supprime le sentiment d’emboîtement d’une maison. Les cuisines d’aujourd’hui servent de lieu de cuisine, un lieu convivial pour discuter, de restauration et de divertissement.
L’aspect industriel est à l’honneur
Il y a quelques décennies, vous avez peut-être trouvé des fleurs ou des animaux de ferme collés aux murs. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir un groupe de photos de ponts de haute technologie ou d’autres scènes industrielles accrochées au mur. Avec plus des dizaines de milliers de ponts en France, le propriétaire d’une maison peut choisir parmi tant d’options différentes. De plus, certains ponts datent de plus de 1 000 ans, ce qui ouvre la porte à quelques photos industrielles de style vintage à accrocher au mur.
La mise en oeuvre des murs de briques
Les murs de briques sont magnifiques et il existe une multitude de façons de mettre en oeuvre de tels murs dans le décor de votre maison. En plus, les images de scènes industrielles ou de ponts sont superbes avec un mur de briques derrière elles. Les murs, les planchers et les moulures en brique sont idéaux parce qu’ils s’harmonisent à presque tous les styles.
L’éclairage naturel
L’éclairage naturel et l’énergie solaire sont couramment utilisés dans les plans de décoration de la maison d’aujourd’hui. Il y a quelques décennies, un propriétaire n’aurait même pas pensé à intégrer l’éclairage naturel dans le décor d’une cuisine, d’un salon ou d’une salle de bain. Aujourd’hui, l’éclairage naturel est préféré car il est moins cher à long terme, car vous économisez de l’argent en électricité
Des petites salles de bains
Une grande et luxueuse salle de bain n’était pas ce qu’une maison possédait il y a cinq ou six décennies. La salle de bain était autrefois un petit espace où une personne peut satisfaire ses besoins et un endroit pour se nettoyer. Ce n’était pas un lieu où deux ou trois personnes pouvaient se toiletter en même temps.
La configuration du salon a changé
Il y a quelques décennies, la plupart des espaces, notamment le salon, étaient conçus autour du divertissement et de l’information. Cela a été fait en pointant tout sur la télévision et en plaçant celle-ci au centre du thème du décor. Cela incluait également la mise en place d’un poste téléphonique filaire, car la technologie sans fil n’existait pas. Grâce aux ordinateurs portables personnels, aux téléphones portables et à la technologie sans fil, ce thème en boîte appartient au passé. La télévision n’est plus la principale source de divertissement. En fait, certaines personnes n’aiment même plus avoir la télévision dans leur salon.
La décoration est orientée vers un style intelligent et futuriste
De plus en plus de propriétaires apportent les modifications nécessaires à leur maison pour les considérer comme des maisons “intelligentes”. Une maison intelligente signifie simplement qu’une grande partie, sinon la totalité de la maison peut être contrôlée à partir de votre téléphone portable.
Les détecteurs de fumée, le système de sécurité et même le chauffage, la climatisation et quelques robinets peuvent être contrôlés sur un smartphone. Vous pouvez même utiliser ce dernier pour communiquer avec votre maison lorsque vous n’êtes pas chez vous.