Parfois, c’est la confusion d’idées dans notre esprit lorsqu’il s’agit de concevoir une cuisine scandinave. Et d’ailleurs, la plupart des gens pensent toujours à contacter un architecte d’intérieur pour obtenir l’avis d’un professionnel. Concrètement, la créativité est prépondérante lors de la conception d’une cuisine de style scandinave. Dès lors, le fait de faire appel à votre côté artistique représente toujours une option envisageable.
La base du design de la cuisine scandinave
Les cuisines nordiques ne sont en aucun cas surchargées. Si ces dernières ont une disposition basique, l’aspect général est toutefois très attrayant. Principalement, le blanc est la teinte centrale utilisée dans la plupart de ce type de cuisine. C’est un fait que de nombreuses personnes trouvent ces modèles ternes, à cause des nuances lumineuses qui ne sont pas utilisées. Pourtant, même le blanc est une nuance lumineuse selon les grands spécialistes de décoration d’intérieur.
Adoptez le thème pour la maison entière
Dans une maison de style scandinave, toutes les pièces ont en général le même thème. Ainsi, la cuisine adopte la même couleur de base que le séjour, les chambres ou la salle à manger. Par exemple, si le brun clair, le vert clair ou toute autre teinte douce a été utilisé avec du blanc dans une pièce, cette même couleur sera également utilisée dans toutes les autres pièces. Pour une cuisine scandinave, le mélange de couleurs doit être très créatif. Dans la majorité des cas, la combinaison de couleurs conventionnelle de ces cuisines priorise le blanc pour couleur de base. Les autres couleurs sont utilisées pour donner un meilleur contraste dont le noir et le gris. Cependant, certaines personnes qui ont une préférence pour la couleur bleue devraient juste remplacer la nuance noire ou grise par un bleu plus foncé.
Préférez des étagères ouvertes au lieu d’armoires fermées
Les cuisines scandinaves donnent généralement une impression d’espace. Apparemment, c’est pour cela que ce genre d’habitation est souvent privilégié sur une petite surface habitable. Une grande étagère ouverte est installée à la place des armoires fermées. Ce choix est légitime afin de donner un aspect spacieux à la cuisine.
Des armoires groupées avec des poignées en cuir
En fait, un groupe d’armoires sur un mur latéral étroit au lieu d’armoires individuelles sur le mur principal permettrait d’économiser beaucoup d’espace. La plupart des gens qui construisent des cuisines scandinaves utilisent ce concept. Les armoires groupées répondent au besoin de rangement sans avoir besoin de beaucoup d’espace. Entre autres, l’utilisation de poignées en cuir fait également partie du design scandinave. Indéniablement, les tirettes en cuir s’avèrent à la fois très pratiques et élégantes pour la cuisine.
Un parquet en chevrons en guise de touche finale
Sans aucun doute, le sol a beaucoup d’importance pour une cuisine moderne. Si le thème recherché est le style scandinave, un parquet en chevrons fera l’affaire. Avec la couleur de base blanche, des nuances de noir, de gris et même de bleu foncé, un sol en bois donnera une superbe impression. De plus, si l’option du bois n’est pas dans votre budget, d’autres matériaux alternatifs sont plus économiques et pourtant possèdent un aspect similaire.