La réalisation d’une maison ne tient pas uniquement à son aspect extérieur et à son ergonomie, mais également à la concrétisation de démarches en faveur de la nature et des ressources énergétiques, à travers le recours à des matériaux issus de la nature comme le bois, la mise en œuvre de technologies écologiques et la pratique de modes de réalisation épurés.
L’écologie est au centre du bâtiment contemporain et fait partie d’une véritable démarche de réflexion globale, fréquemment associée à des réductions de dépenses en termes de ressources financières et matérielles. Pour en apprendre davantage sur les maisons écologiques, suivez-nous à travers cet article.
Les principaux avantages d’une maison écologique
Partout dans le monde, on observe une évolution écologique. Le concept peut paraître bizarre au premier regard, et il se peut que vous soyez amené à vous interroger sur le fait que les maisons où vous habitez ne nuisent pas à la nature. Or, la réponse réside dans un simple et unique terme : l’énergie.
L’habitat écologique offre plusieurs avantages par rapport aux constructions classiques sur le plan économique et en matière de consommation d’énergie. Vous trouverez ci-dessous certains des avantages des maisons écologiques qui attirent chaque jour l’attention d’investisseurs.
Maîtrise de l’énergie
Une maison durable nécessite moins d’énergie et de courant électrique en comparaison à une maison ordinaire, grâce à la mise en œuvre de sources efficaces de production d’énergie durable comme l’énergie solaire.
Peu de maintenance
Le but premier d’avoir une maison écologique consiste à la réaliser avec des produits qui résisteront à l’usure aussi bien que ceux d’une maison ordinaire, tout en ayant moins de conséquences nocives.
Sécurité à l’intérieur
Le plus grand avantage d’avoir une maison écologique est qu’aucun matériau à l’intérieur de la maison ne contient de produits chimiques dangereux.
Diminuer l’empreinte carbone
Les maisons écologiques sont les plus efficaces pour réduire l’empreinte carbone, afin de réduire l’effet de serre et l’appauvrissement de la couche d’ozone.
Gestion efficace de l’eau
Les maisons vertes se servent de plusieurs formes d’eau potable, dont la pluie, et limitent en outre le gaspillage de l’eau en intégrant une bonne tuyauterie.
Les facteurs à prendre en compte dans la construction d’une maison écologique
Le rendement en matière d’énergie constitue l’un des principaux critères de choix d’une maison ou d’un appartement écologique. Il faut donc tenir compte des éléments suivant :
-
Le choix judicieux des fenêtres ;
-
L’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment et des conduits ;
-
Le placement approprié des pare-vapeurs ;
-
Le recours à des systèmes de chauffage/refroidissement, alimentés en énergies propres, contribue à l’efficacité énergétique des bâtiments.
L’utilisation de sources d’énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, les éoliennes ou la biomasse, pour répondre aux besoins énergétiques peut considérablement réduire l’empreinte carbone de ces bâtiments.
Les maisons écologiques mettent l’accent sur la conservation de l’eau en mettant en place un système de distribution et de recyclage de l’eau plus efficace. La minimisation de l’utilisation d’eau est une autre caractéristique des bâtiments écologiques.
Il est nécessaire de noter que l’utilisation de produits chimiques pouvant dégager des gaz à partir de matériaux de construction a largement contribué à sensibiliser les citoyens à la cause écologique.
Le bâtiment écologique vise également à réduire les affections respiratoires et les allergies en améliorant la qualité de l’air intérieur par le contrôle de la source de contamination, la dilution et le captage par filtration.
En résumé, les bâtiments écologiques ne contribuent pas seulement à une construction et à un environnement durables, mais ils procurent aussi beaucoup de bénéfices et d’avantages aux exploitants et aux usagers.