La construction aujourd’hui est très diversifiée. Ainsi, si jamais vous vous lancez dans le processus de construction d’une maison, vous trouverez différentes options disponibles devant vous.
La construction qui a attiré de plus en plus d’attention ces derniers temps est la construction de maisons écologiques.
Celles-ci sont avantageuses pour vous et pour l’environnement en permettant d’économiser sur les factures et même de gagner de l’argent en vendant votre production d’énergie. On vous en parle davantage dans notre article.
Définition d’une maison écologique
La maison écologique est certes un nouveau concept, mais ce n’est pas un abri temporaire ! C’est un logement respectueux vis-à-vis de l’environnement, que ce soit dans sa construction, ou par son mécanisme d’alimentation en énergies, qui est généralement réalisé par le biais de panneaux solaires ou autre méthode respectueuse de l’environnement.
La maison écologique présente donc de nombreux avantages, notamment l’économie en termes d’énergies ainsi que la possibilité de générer des gains grâce à la revente du surplus d’énergie produite.
La responsabilité environnementale est un mot incontournable quand on parle de protection de l’environnement. Il s’agit pour l’être humain de prendre conscience de son devoir face à l’environnement.
Par définition, une maison écoresponsable économise de l’argent et de l’énergie, mais surtout, elle ne doit pas mettre en danger l’environnement. Elle est construite en utilisant des matières sans substances nocives pour la nature ou pour la santé des êtres humains.
Types de maisons écologiques
Sachez qu’il existe différents types de maisons écologiques et chacun à ses propres particularités. Vous trouverez des informations plus détaillées ci-dessous.
La maison positive
Une habitation à énergie positive ou maison positive vise à consommer moins d’énergie qu’elle n’en produit. Cette catégorie de maisons autonome est généralement équipée de chaufferie à bois, de pompes thermiques, de capteurs solaires, d’unités de production d’électricité, etc.
Malgré son coût élevé, vous pouvez vendre une proportion de l’électricité produite à l’organisme d’électricité de France et rentabiliser votre investissement.
La maison passive
C’est une habitation à très faible consommation d’énergie.
Le chauffage de la maison dépend de la chaleur du soleil et de la chaleur émise par les équipements de la maison. Les vitrages doivent représenter 50 % de la maison et celle-ci doit être construite avec un matériau isolant.
La maison bioclimatique
La maison bioclimatique repose sur l’utilisation des ressources naturelles de son site.
Voici les critères basiques d’une habitation bioclimatique :
- les pièces fraîches sont orientées vers le nord ;
- placer les pièces à vivre vers le sud ;
- il est nécessaire d’ombrager les pièces à vivre pendant les saisons chaudes.
L’habitation Bâtiment Basse Consommation BBC
La marque BBC vise à définir des limites infranchissables pour les maisons neuves en termes de dépense d’énergie.
Les habitations de cette catégorie doivent répondre à quelques principes, en particulier pour les cinq usages principaux d’un logement :
- l’éclairage ;
- la production d’eau chaude ;
- la climatisation ;
- la ventilation ;
- le chauffage.
L’immobilier écologique
Les matériaux utilisés dans la construction et les consommations d’énergie font de l’immobilier un bien qui a des effets importants sur la biodiversité et l’écologie.
Afin d’être écologique, l’immobilier doit nécessairement faire partie d’une procédure responsable pour diminuer son impact environnemental. Les acheteurs doivent se préoccuper de la dépense d’énergie de leur propriété.
Il est de ce fait nécessaire de privilégier la performance énergétique et la construction durable.
Appartement écologique
Pour qualifier un appartement d’écologique, il doit répondre à certains critères nécessaires, à savoir :
- l’utilisation d’électroménagers qui consomment moins d’énergie, des mobiliers écoresponsables, etc ;
- l’installation d’un double vitrage est indispensable ;
- une méthode de chauffage plus économe en énergie.
Avantages d’une maison écologique ?
Les avantages d’une maison écologique sont nombreux. Tout d’abord, il existe plusieurs programmes généraux adoptés par l’État qui visent à encourager les personnes qui souhaitent en lancer la construction.
Le Crédit des Impôts sur la Mutation d’Énergie (CITE) vous permet d’obtenir une remise égale à 29 % du coût du projet pour améliorer les performances énergétiques d’un ancien logement.
En outre, une maison écologique bien aérée permet de profiter d’un mode de vie sain et plaisant, les matériaux permettent de réguler l’humidité à l’intérieur de la maison et vous protègent de certaines maladies.
Enfin, sachez que ce type de maison permet de faire des économies sur les factures d’électricité, de chauffage, etc.
La vente d’une maison écologique
La vente d’une maison écologique peut probablement vous rapporter un prix supérieur au coût de sa construction.
Construire une maison écologique coûte cher et même le prix des matériaux de construction écologique augmente de plus en plus. De ce fait, il a été prouvé qu’une maison écologique représente un bon investissement à long terme.