Couramment utilisé dans la construction, le contreplaqué est particulièrement apprécié pour son esthétique et sa flexibilité. Si à l’origine, le contreplaqué était un matériau fin, il possède à présent différentes épaisseurs. Découvrez les nombreuses possibilités d’utilisation d’un tel matériau.
Coupez le contreplaqué à la taille voulue et façonnez-le facilement en différentes formes
Le contreplaqué est constitué de différentes couches de feuilles de placage collées entre elles. Celles-ci sont assemblées en un nombre impair jusqu’à l’obtention de l’épaisseur finale souhaitée. Elles sont collées de manière à ce que le sens du fil du bois se croise. Le panneau obtenu bénéficiera ainsi de plus d’équilibre. Divers types de bois sont utilisés pour la conception du contreplaqué. Les plus courants, utilisés dans la construction, sont le peuplier, le hêtre et le teck. Des bois plus fins toutefois sont employés en ébénisterie (le chêne, le châtaignier, le bouleau, etc.).
Le contreplaqué se démarque par sa finesse et sa légèreté. Il est également souple et agréable à travailler, puisque les panneaux se découpent facilement au laser. Vous pourrez ainsi obtenir la taille adaptée à votre projet de construction. Il en est de même pour la forme. Pour un résultat plus esthétique et uniforme, il est possible de faire réaliser sa découpe de planche de contreplaqué à des professionnels. C’est la meilleure solution pour disposer d’une grande quantité de pièces sur mesure.
Le contreplaqué sert à de nombreuses fins
Le contreplaqué est un matériau multifonctionnel, qui sert à la construction de différents ouvrages. Il peut être associé à d’autres matériaux pour accroître ses performances.
Pour créer une structure étanche
Le contreplaqué présente une forte résistance à l’humidité, mais également aux intempéries. Il est ainsi utilisé dans la conception d’une structure d’étanchéité en extérieur (répondant idéalement aux exigences de la NF Extérieur CTB-X) ou en intérieur. Il est notamment exploité pour la réalisation de toitures avec un avantage esthétique particulier. Le contreplaqué est aussi idéal pour les zones à forte humidité dans la maison comme la salle de bain.
Si vous souhaitez obtenir plus d’étanchéité, le contreplaqué marine est la forme à privilégier. Il est fabriqué à partir d’adhésifs imperméables à l’eau ou d’Okoumé. Il possède ainsi une très haute résistance à l’eau. C’est pour cette raison qu’il est communément utilisé dans la conception de structures pour bateaux. Le contreplaqué marine est également utilisé en construction pour habiller les intérieurs exposés à l’humidité.
Comme isolant thermique et acoustique
Les structures en bois ont de bonnes performances d’isolation thermique. Le contreplaqué possède toutefois un avantage : sa légèreté. Il affiche en effet une haute conductivité thermique. Bien qu’il ne puisse être considéré comme un matériau purement isolant, il participe à l’amélioration du confort thermique en intérieur, encore plus que le plâtre. Pour que vous puissiez profiter d’une ambiance intérieure agréable en toute saison, il sera idéalement combiné au polystyrène extrudé pour favoriser l’isolation thermique de votre maison.
Le contreplaqué est aussi apprécié pour sa capacité à absorber le bruit, notamment la correction acoustique. Il est utilisé comme panneau réfléchissant pour atténuer les fréquences basses.
En revêtement de surface
L’assemblage croisé offre une bonne stabilité dimensionnelle au contreplaqué. Il est ainsi particulièrement adapté à l’habillage des sols. Puisqu’il ne présente ni nœuds ni autres déformations en surface, il se révèle plus esthétique au visuel et au toucher. C’est donc l’idéal pour uniformiser tout type de surface. Le contreplaqué est d’ailleurs un matériau de choix pour le bardage en extérieur, mais aussi pour l’encadrement et le lambris des murs intérieurs. Son autre atout est sa résistance aux chocs. Même soumis à la pression, le contreplaqué ne se déforme pas. Il suffit de choisir la bonne épaisseur de chaque planche.
Quelques exemples de travaux réalisables en contreplaqué
Outre l’utilisation du contreplaqué dans le bâtiment, ce matériau de choix peut également être employé pour d’autres travaux de confection.
La fabrication de meubles
Le contreplaqué est principalement exploité pour la fabrication de meubles comme les armoires et les canapés. Il s’agit d’une alternative plus économique par rapport au bois massif. Pour le même prix, le contreplaqué sera plus résistant. Lorsque vous optez pour du contreplaqué dans la réalisation de meubles, celui-ci est surtout utilisé pour fabriquer différentes parties de l’ouvrage comme la porte de l’armoire, la structure du canapé ou le dessus de table. Il peut aussi servir pour la fabrication d’un comptoir.
Création de cloisons décoratives
Dans une pièce de grand volume, vous pouvez vous servir de panneaux de contreplaqué pour ériger une cloison décorative. Cette option est particulièrement utilisée pour délimiter un espace dressing. Vous pouvez choisir des découpes modernes pour que le rendu soit plus esthétique. Il ne restera plus qu’à disposer les étagères et les tringles pour finaliser l’aménagement.
Des étagères en contreplaqué
Dans la maison, les espaces de rangement sont d’une grande nécessité. Investir dans des armoires pour équiper chaque pièce peut toutefois s’avérer très onéreux. La solution est donc d’utiliser des étagères en contreplaqué. En plus d’être facile à travailler, ce matériau est accessible à tous les budgets. Vous pouvez ainsi confectionner vous-même vos étagères. En optant pour des rangements ouverts, vous facilitez le bricolage.
Un habillage mural intérieur
L’utilisation du contreplaqué en intérieur vous permet d’habiller vos murs de manière originale grâce à des décorations contemporaines et minimalistes. Si vous recherchez un moyen de contourner l’usage du papier peint, choisissez des panneaux de contreplaqué. Vous pouvez également les utiliser pour créer une tête de lit personnalisée.
Des équipements de sport à la maison
Cela ne se remarque peut-être pas toujours, mais les tables de ping-pong et de billard sont conçues en contreplaqué. Un autre équipement fabriqué à partir de ce matériau est la planche à roulettes. Vous pouvez vous servir de contreplaqué de bouleau pour les fabriquer. Il convient même pour construire une rampe de skateboard.
Le contreplaqué est donc un matériau à privilégier pour réaliser différents travaux et aménager votre maison, mais pas seulement. Il possède de nombreux atouts, notamment la possibilité de le couper selon la taille et la forme souhaitées.