Si vous ignorez ce que signifie une “maison passive”, sachez que la majorité des individus ne la connaissent pas également. Il s’agit d’un type de construction qui consomme un minimum d’énergie en matière de climatisation et de chaleur, tout en assurant un très bon degré de bien-être.
C’est une option hautement intéressante pour tous ceux qui voudraient économiser de l’énergie ou qui désireraient adopter une démarche plus verte dans leur consommation et dans leur vie en général.
Pour en savoir plus sur ce type de maison passive moderne, nous vous proposons de nous suivre à travers cet article.
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Si l’on souhaitait parler des maisons passives et les définir en une phrase, on dirait “des maisons particulièrement performantes sur le plan énergétique et pratiquement imperméables à l’air”.
Les constructeurs de maisons passives ont élaboré une série de critères de conceptualisation permettant de parvenir à un rendement supérieur en matière d’énergie, avec un degré de confort précis et contrôlable.
“Optez pour une utilisation optimale des apports et des pertes ” selon le type de climat décrit par cette démarche.
Quels sont les critères d’une maison passive ?
Pour obtenir le standing de maison moderne de type passif, il faut que la maison respecte de nombreux paramètres, notamment ceux que l’on vous présente ci-dessous.
Le chauffage des espaces
La consommation d’énergie nécessaire au chauffage des pièces de la maison ne peut excéder 15 kWh/m2 de superficie habitée chaque année ou 10W/m2 pendant les périodes de pointe. Ceci diffère des 100W/m2 utilisés par une maison ordinaire.
L’énergie brute
La quantité globale en énergie nécessaire à toutes les activités ménagères ne devra pas excéder 60 kWh/m2 de superficie habitée en moyenne par an, à savoir pour :
-
le chauffage ;
-
l’eau chaude ;
-
l’électricité à usage domestique.
L’imperméabilité à l’air
Une maison passive moderne est parfaitement imperméable à l’air et son taux de changement d’air par heure ne devrait pas être supérieur à 0,6 sous une pression atmosphérique de 50 pascals.
Le bien-être thermal
Les pièces à vivre de la maison moderne passive doivent être agréables à vivre pendant toute l’année, la température ne devant pas dépasser 25 °C au cours de plus de 10 % du nombre d’heures d’une année donnée.
Pour obtenir ce résultat, les constructeurs utilisent une approche passive judicieuse, qui consiste notamment à faire en sorte que les maisons soient conçues de manière à profiter au maximum de l’ombre et du soleil.
Maison Marly : une des meilleures maisons passives modernes en France
Les architectes ayant réalisé la première maison passive de France nous présentent une autre merveille de conception écologique située juste à côté de Paris. Les architectes de Karawitz viennent de terminer les travaux de la Maison de Marly, une grande maison moderne familiale passive conçue pour “vivre ouvertement” au sein de la communauté.
L’esthétique unique de la structure est destinée à “éveiller la curiosité des passants”. Le toit à deux pentes extrêmes rend hommage à la tradition vernaculaire de la communauté française, mais son bardage en mélèze pré-gris (CLT préfabriqué) confère à la maison un fort caractère contemporain.
La maison a été construite sur une pente qui, sous un certain angle, donne l’impression que la structure est en lévitation au-dessus du sol. Une clôture en acier galvanisé perforé permet de préserver une certaine intimité sans pour autant couper totalement la communication avec la communauté.
À l’intérieur, les architectes ont opté pour une touche minimaliste dans ce grand espace de 145 m2. Les matériaux bruts, tels que l’acier et le béton ont été laissés exposés pour créer une sensation d’air.
Une grande cheminée centrale est au cœur de l’intérieur et constitue le seul système de chauffage actif de la maison passive. Les chambres du dernier étage sont dotées de grandes fenêtres installées presque à hauteur de plafond, protégeant ainsi l’intimité des propriétaires tout en apportant de la lumière naturelle à l’intérieur.
Bien que l’intérieur puisse sembler un peu froid à première vue, des touches chaleureuses comme des meubles colorés et une chambre d’enfant ludique avec une échelle d’escalade ajoutent une touche de fantaisie au design.