Il existe de nombreux modèles de cuisinières. Elles se distinguent chacune par leurs avantages et leurs inconvénients. Voici une liste des différents types de cuisinières pour vous aider dans votre choix.
Les cuisinières à bois
Les cuisinières en bois sont des cuisinières écologiques et à usages multiples. Non seulement, elles sont parfaites pour cuisiner, mais aussi pour chauffer l’intérieur d’une pièce. Parmi les nombreux modèles existants, la cuisinière la nordica peut être considérée comme la meilleure cuisinière à bois.
En effet, La Nordica propose des cuisinières modernes avec un design classique, contemporain ou rustique. Robustes et originales, ces cuisinières sont de haute qualité. En ce qui concerne leur fonctionnement, elles émettent de la chaleur par rayonnement grâce au feu qui répand sa chaleur dans la pièce où se trouve la cuisinière ; par convection grâce aux matériaux qui les composent (pierre, fonte, ollaire…).
Pour la transmission de chaleur par convection, les matériaux dispersent la chaleur dans l’entourage de la cuisinière. Cette chaleur est longuement restituée durant de nombreuses heures. Cependant, pour en avoir une, il faut débourser entre 1000 et 8 000 €.
Cuisinière à induction
La cuisinière à induction est l’une des plus performantes du marché. Il faut toutefois débourser en moyenne 2500 € avant d’en acquérir. Elle dispose d’une surface de cuisson très réactive aux changements de température. Elle peut en effet chauffer et se refroidir beaucoup plus vite que les autres modèles.
Elle est aussi en mesure de maintenir une température appropriée à faible intensité bien mieux que les autres cuisinières. Sa plaque est dotée de bobines qui produisent un champ magnétique. Ce champ magnétique se transforme en chaleur au contact des ustensiles compatibles, après avoir traversé le verre. Dès que les casseroles sont retirées, la chaleur se dissipe aussitôt et la plaque de cuisson se refroidit. Il y a donc moins de risque de brûlure.
Durant la cuisson, si des aliments sont projetés ou tombent sur la table, elles ne cuisent pas. Il est alors très facile de nettoyer cette cuisinière. Hormis tous ces atouts, la cuisinière à induction est aussi très éco-énergétique.
Cuisinière à gaz
Avec les cuisinières à gaz, il est très simple de changer l’intensité de la cuisson. Ce sont les cuisinières idéales pour les personnes habitantes dans des zones où l’électricité n’est pas toujours disponible. Leur utilisation nécessite un branchement au gaz provenant d’une installation à domicile ou d’une bonbonne de propane.
Ces cuisinières ne sont pas plus performantes que les autres cuisinières en termes de vitesse de cuisson. De plus, elles sont bien plus difficiles à nettoyer que les autres modèles. Il faut aussi ajouter que leurs brûleurs ne peuvent maintenir une bonne température à faible intensité. La chaleur du four est générée par un petit brûleur très chaud.
Cuisinière biénergie
Ce sont des cuisinières qui peuvent être alimentées avec deux types d’énergies. Deux structures sont disponibles avec elles. Elles peuvent donc présenter deux différentes sections au niveau de la plaque de cuisson ou combiner une plaque de cuisson au gaz à un four électrique.
Peu présente sur le marché, ces cuisinières coûtent cher. Leur principal avantage est qu’elles assurent une cuisson et un grillage bien plus uniforme que tous les autres modèles de cuisinières.