Le radiateur électrique et le radiateur à eau chaude désignent deux modèles d’appareils généralement installés dans un circuit de chauffage. Cependant, réussir à choisir entre l’un ou l’autre de ces radiateurs constitue souvent un casse-tête. Quel est donc le meilleur choix entre un radiateur électrique et un radiateur à eau chaude ? La lecture de cet article vous permettra d’en savoir plus sur ces appareils afin de mieux faire votre choix.
Le mode de fonctionnement des radiateurs électriques et à eau chaude
Il convient, avant de décider du meilleur choix entre ces deux types de radiateurs, de décrire leur mode de fonctionnement respectif. En comprenant leurs fonctionnements, vous pourrez prendre une décision éclairée.
Le radiateur électrique
Le radiateur électrique désigne un modèle de radiateur fonctionnant avec le courant électrique et qui diffuse la chaleur de trois manières différentes. La première manière est la diffusion de chaleur par rayonnement qui permet de diffuser la chaleur de manière douce et homogène via des rayons infrarouges. La seconde manière qu’est la diffusion de la chaleur par conduction consiste à diffuser la chaleur par des cœurs de chauffe avec ou sans fluide. La troisième manière consiste à diffuser la chaleur grâce à l’air ambiant environnant. Ce radiateur est fabriqué à partir de plusieurs matériaux comme l’acier, la fonte et l’aluminium.
Le radiateur eau chaude
Le radiateur eau chaude utilise pour son fonctionnement le principe du rayonnement. En effet, l’eau ou encore le liquide caloporteur transporté au radiateur grâce à un tuyau est diffusé au sein des pièces du logement. Un autre tuyau transporte l’eau froide vers la chaudière pour la chauffer à nouveau et reprendre le cycle. Tout compte fait, la température remonte doucement dans les pièces selon le réglage du robinet. Le radiateur eau chaude n’est donc pas autonome et dépend d’autres appareils comme la pompe à chaleur, la chaudière ou encore l’énergie solaire.
Ici, il s’agit généralement d’une installation beaucoup plus importante. Le recours à des professionnels du secteur (notamment pour le raccordement à une pompe à chaleur par exemple) est quasi systématique.
Les avantages et inconvénients de ces deux modèles de radiateurs
Pour réussir à décider du meilleur choix entre ces deux modèles de radiateurs, il est nécessaire d’évaluer leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.
Avantages et inconvénients du radiateur électrique
Le radiateur électrique présente une grande rapidité de chauffage. Il peut chauffer rapidement les pièces et coûte beaucoup moins cher que les autres solutions de chauffage (que ça soit pour l’appareil ou pour l’installation). Ce type de radiateur se décline en un design fin et peut facilement s’intégrer au décor de la pièce. Certaines marques déclinent leurs radiateurs électriques en différentes couleurs et formes. Ce type de chauffage offre probablement plus de libertés sur ce point.
Par ailleurs, il peut apporter dans le logement de la modernité et de la beauté. Son installation se fait aussi rapidement et ne nécessite pas de grosses dépenses. Quant à son entretien, il suffit de le dépoussiérer régulièrement pour lui assurer sa longévité.
L’utilisation de ce type de radiateur peut néanmoins engendrer de gros frais d’électricité, surtout en fonction de l’appareil choisi. Certains appareils sont connus pour être très énergivores (les radiateurs que l’on appelle vulgairement des “grille-pains”). Aussi, l’air à tendance à s’assécher très vite, ce qui pourrait à la longue occasionner des problèmes sanitaires. Enfin, le radiateur électrique ne convient pas vraiment aux grandes pièces. Son installation est plutôt à privilégier dans les petits espaces.
Avantages et inconvénient du radiateur eau chaude
Le radiateur eau chaude vous permet de bénéficier d’un grand confort de chauffe, car il distribue de manière homogène la chaleur dans les pièces. Ces modèles de radiateurs permettent même de réaliser des économies d’énergies (si il est raccordé à une pompe à chaleur) et sont moins polluants de nos jours. Opter pour ce type de radiateur permet d’être éligible au crédit d’impôt et d’amortir une part de vos investissements. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des services de l’état pour plus de précisions.
Le radiateur eau chaude s’installe plus facilement avec le système de chauffage lors de la construction d’un nouveau logement. Seulement, l’installation d’un radiateur eau chaude ne s’effectue pas si aisément lors d’une rénovation. L’eau que transporte ce radiateur peut, à la longue, entraîner une érosion des parois et créer des problèmes de chauffe. Il faudra faire appel à un professionnel tous les 3 à 5 ans pour désembouer votre système pour garantir un bon fonctionnement.
Ce radiateur possède également plusieurs accessoires de chauffage qui encombrent l’espace. Le risque de fuite et la pollution de l’espace sont en plus élevés. Le radiateur eau chaude requiert l’intervention d’un professionnel pour son installation et son entretien, ce qui peut revenir plomber vos finances si ce n’est pas prévu.
Quoi choisir entre un radiateur électrique et un radiateur eau chaude ?
Au vu des avantages et inconvénients de ces différents radiateurs, le radiateur électrique semble l’emporter par son design et son coût d’achat. L’adopter permet d’avoir une maîtrise optimale sur la température de votre pièce. Vous pouvez même prédéfinir la température que vous souhaitez dans les différentes pièces. Le radiateur eau chaude vous permet de jouir d’une température homogène et douce. Sur le long terme, il vous fera réaliser des économies d’énergie. Il dépasse les autres modèles par son autonomie qui rend la vie plus agréable.
Les avantages ainsi que les risques sont plutôt équitables dans les deux cas. L’idéal pour faire le bon choix est de tenir compte de vos goûts et de vos besoins.
Plus important encore, tenez compte de votre budget pour choisir vos radiateurs. C’est probablement l’indicateur qui vous incitera à opter pour une solution, plutôt qu’une autre. Enfin, peu importe votre choix, il y a quelques élements que vous devez systématiquement garder en tête :
- L’aménagement du logement ;
- La qualité de l’isolation ;
- Le système de chauffage existant et/ou à mettre en place;
- La taille de votre logement;
- Votre budget.
Nous espérons que cet article vous aura permis de répondre à vos interrogations et que vous saurez maintenant choisir entre radiateur électrique et radiateur eau chaude.