Le volet roulant a le vent en poupe et est de plus en plus adopté par des foyers. S’il est le plus souvent utilisé comme porte de garage ou pour la fenêtre, il joue dans tous les cas un rôle important dans l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Il vous offre aussi une protection optimale.
Il arrive toutefois que le volet roulant ne remonte plus. On peut facilement se sentir désemparé quand cela se produit. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous avons préparé un guide pour vous donner la démarche à suivre quand vous êtes face à ce problème.
Faites appel à un artisan pour réparer le volet roulant
Il est important de détecter l’origine de la panne de votre volet roulant avant de penser à le réparer. En effet, connaître l’origine de la panne vous permettra de le réparer efficacement. Cette étape est très importante, car certaines pannes sont tellement graves qu’elles peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel. Heureusement, des professionnels ne manquent pas. Si vous êtes à Paris ou en Île-de-France vous pouvez vous rendre chez Artisan Stores, 107 Avenue Simon Bolivar, 75019 Paris pour en savoir plus.
Votre volet roulant peut ne plus remonter pour diverses raisons :
- une sangle détériorée ou une manivelle en mauvais état ;
- une lame de volet mal alignée ou cassée ;
- le moteur est endommagé ;
- une accumulation de poussière ;
- de la rouille s’est formée.
Certains de ces problèmes peuvent être dus à un manque d’entretien des volets. Il est primordial de nettoyer souvent vos volets pour éviter une accumulation de poussière. À long terme, vos volets roulants ne fonctionneront plus bien. Pensez donc à faire ce travail préventif pour préserver vos volets.
Comment réparer un volet roulant qui ne remonte plus ?
Maintenant que vous connaissez l’origine de la panne, il est temps de passer à la réparation. Vous pouvez vous-même procéder à la réparation des pannes mineures. En ce qui concerne l’accumulation de la poussière, vous pouvez dépoussiérer vos lames et glissières. Pensez aussi à huiler les glissières pour éviter qu’elles ne grincent.
Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez également tenter de démonter vos volets afin d’effectuer vous-même les réparations qui s’imposent. Pour ce faire, il faudrait avant tout couper le courant. Vous pourrez ensuite dévisser les attaches du volet. Vous verrez le tablier que vous ferez sortir. La dernière étape consistera à démonter l’axe de roulement. Vous pourrez ainsi régler les pannes majeures.
Néanmoins, si vous ne vous y connaissez pas du tout, il est vraiment préférable de faire appel à un professionnel. Ne prenez pas le risque d’endommager encore plus vos volets et laissez-faire des personnes qui sont qualifiées pour ce genre de tâches.
En définitive, un volet roulant peut ne plus remonter pour diverses raisons. Certaines peuvent être la résultante d’un manque d’entretien. D’autres sont dues à un problème technique. Si vous avez la capacité de réparer vos volets roulants de vous-même, allez-y. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel. C’est beaucoup plus simple et plus sûr.