L’installation d’un lampadaire dans la maison présente de nombreux avantages. Il permet notamment de consommer moins d’énergie et de bénéficier d’un éclairage optimal. De plus, les lampadaires sont polyvalents, ce qui vous permet de les placer dans n’importe quelle pièce de l’habitat. Voici 3 lieux où il est conseillé de mettre votre lampadaire.
Un beau lampadaire design pour votre salon
Appliques, spots, suspensions, plafonniers… Il existe plusieurs solutions d’éclairage pour éclairer les pièces de votre maison. Si chacun de ces éclairages présente des avantages, le lampadaire reste le meilleur choix pour votre salon. Reconnu pour son côté design et esthétique, cet éclairage constitue un complément de lumière idéal pour les intérieurs peu spacieux.
Pour conférer une ambiance douce et chaleureuse à votre salon, il est important que votre lampadaire d’intérieur soit placé au bon endroit. Pour cela, pensez à la fonction qu’il aura à remplir : servira-t-il d’éclairage principal, d’ambiance ou fonctionnel ? Est-ce que le lampadaire sera utilisé pour éclairer la pièce ou pour illuminer une zone ombrée ? Son emplacement dépendra de ces critères. Si vous souhaitez apporter un supplément de lumière à la pièce, placez votre lampadaire à l’entrée du salon ou au bout du canapé. Vous pouvez également le poser près de votre fauteuil pour éclairer votre coin lecture ou pour instaurer une ambiance cocooning dans la pièce.
Trouvez un lampadaire pour votre jardin
Contrairement à ce que l’on peut penser, les lampadaires ne sont pas seulement faits pour les espaces intérieurs. Ce dispositif luminaire est aussi utilisé pour éclairer l’allée extérieure et pour délimiter le jardin. Pour apporter une touche chic et élégante à votre habitat, vous pouvez placer quelques lampadaires au niveau des pourtours. Ils permettront de mieux éclairer l’accès à votre maison et de faciliter le parcours entre le portail et la porte d’entrée.
Au-delà de leur côté fonctionnel, les lampadaires sont aussi appréciés pour leur design esthétique. Avec leur forme allongée, ils participent pleinement à la décoration du jardin. Pour installer les lampadaires dans l’espace extérieur, il est conseillé de prévoir une assise dans le sol. Celle-ci devra avoir une largeur adaptée au lampadaire et une profondeur d’au moins 30 cm. Plantez ensuite le luminaire, puis coulez-y du béton en veillant à ce que la gaine et le câble électrique soient remontés au centre du trou.
Le lampadaire dans la chambre pour une belle lumière
Pour apporter du charme à votre chambre à coucher, il n’y a rien de tel qu’un lampadaire. Véritable objet de décoration, ce luminaire permet de personnaliser votre pièce, mais pas seulement. Il fait aussi partie de ce que l’on qualifie d’éclairage de confort. À ce titre, le lampadaire doit apporter une lumière douce et ponctuelle à votre chambre. Pour ce faire, choisissez avec soin la place de votre luminaire. Évitez de le mettre devant un miroir ou tout autre objet réfléchissant. Il risquerait de vous éblouir. Assurez-vous également que sa disposition ne gêne pas le passage ni l’ouverture d’une porte. Dans l’idéal, placez votre lampadaire près d’un fauteuil, d’un canapé ou des deux côtés de la tête du lit.