Vous souhaitez acquérir un bien, mais vos contraintes horaires entre le travail, la vie de famille, vos activités ne vous permettent pas d’y consacrer le temps nécessaire.
En s’inscrivant sur tous les sites de recherches, vous recevrez tous les jours des offres, les mails s’accumulent et vous n’avez pas le temps de tous les consulter. Malgré la meilleure volonté du monde, vous désespérez de trouver le bien qui correspond exactement à votre recherche.
Alors comment faire ?
Un futur acheteur immobilier n’a plus vraiment le droit à l’erreur, même en cas de « coup de cœur », une mauvaise négociation ou un vice caché peut gâcher pour longtemps sa vie future.
Les acheteurs cherchent de plus en plus à se faire accompagner pour ne pas se tromper. Ainsi, vous pouvez faire appel à un « chasseur immobilier », notamment dans les grandes villes comme paris où les prix sont particulièrement élevés. Un chasseur immobilier paris est l’expert qu’il vous faut.
Il vous permettra de négocier le prix au mieux de vos intérêts, car il connaît parfaitement le marché dans son secteur. Par ses contacts, il aura accès à des biens qui ne sont pas encore à la vente, ou réservés à une clientèle spécifique dans les agences.
De plus, un chasseur immobilier est un professionnel qui vous accompagnera dans toutes les étapes de votre recherche, depuis votre demande, jusqu’à la remise de clef et parfois même au-delà dans un conseil d’aménagement auprès de professionnels en architecture, décoration et même jusqu’au déménagement.
Quels avantages à faire appel à un chasseur immobilier ?
Un chasseur de bien est avant tout un technicien. En professionnel, il est formé pour sécuriser votre acquisition en identifiant tout problème ou vice, il saura donc estimer à sa juste valeur le bien qu’il vous proposera en négociant si nécessaire avec le vendeur le juste prix en toute connaissance du marché. Dans le cadre d’une négociation, le chasseur de bien a validé en amont votre plan de financement, et pour le vendeur ou l’agence immobilière, négocier avec un professionnel est un gage de sérieux pour une transaction sécurisée et structurée.
il saura analyser tous les documents obligatoires à la transaction, comme les différents diagnostics :
- diagnostic performance énergétique,
- constat de risque d’exposition au plomb,
- état amiante,
- état relatif à la présence de termites,
- état de l’installation intérieure gaz et électricité,
- état de l’installation d’assainissement non collectif,
- état des risques et pollutions,
- diagnostic bruit… etc
Mais aussi les charges liés aux contrats de copropriété par exemple. Ainsi vous aurez toutes les informations nécessaires pour un achat éventuel.
Il connaît les partenaires agréés qui pourront vous conseiller en cas de rénovation ou travaux que vous pourriez imaginer pour votre futur bien.
Un véritable partenaire de confiance
Il prendra le temps de vous écouter, cerner votre demande. Ainsi, il doit être un partenaire de confiance, à l’écoute de vos émotions, de vos envies. Pour comprendre exactement vos motivations, vos habitudes de vie, les raisons de votre achat (très personnelles parfois), une vraie relation partenariale doit s’instaurer.
Puis, en fonction de vos envies, il établira avec vous un plan de financement et ainsi pourra vous proposer des biens adaptés à votre budget et vos envies.
Vérifier qui est votre partenaire
Vous devez vous assurer que le professionnel que vous sollicitez est affilié à la fnci (fédération nationale des chasseurs immobiliers) ou FFCI (fédération française des chasseurs immobiliers), c’est un gage de qualité et de sécurité car ils sont ainsi liés par une charte de qualité.
Assurez vous également que le professionnel dispose d’une carte de « transaction professionnelle » dite carte « t »ou « g » délivrée par la cci (chambre de commerce et d’industrie) valable pendant 3 ans selon la loi alur n°2014-366 du 24 mars 2014.
Cette loi apporte des modifications à la loi Hoguet n°70-9 du 2 février 1970 qui réglemente l’activité des professionnels de l’immobilier. La loi Hoguet oblige les professionnels à :
– posséder une assurance de responsabilité civile professionnelle ;
– être titulaire d’une carte t ou g ;
– posséder une garantie financière ;
– détenir un mandat écrit ;
– tenir un registre des mandats ;
– délivrer un reçu des sommes versées ;
– respecter les obligations administratives et de formations professionnelles.
De plus, l’agence est tenue d’afficher :
– le numéro de sa carte professionnelle ;
– les mentions relatives à la perception ou non de fonds ;
– le montant de la garantie financière, dénomination et coordonnées du garant ;
– les tarifs ttc des prestations, et leur mode de calcul.
Conformément à la loi Hoguet l’agent ne peut être rémunéré qu’à la signature de l’acte authentique. L’agent ne peut percevoir aucune somme d’argent, aucun paiement de quelque sorte avant la conclusion effective de la vente.
Par ailleurs, le chasseur immobilier n’a pas d’activité de vente de bien immobilier, ce qui lui permet de ne pas être en concurrence avec les vendeurs de biens professionnels, et ainsi d’avoir un regard sur l’ensemble des biens immobiliers du secteur. Il peut tout au plus, avoir une activité de coaching à la vente sans intégrer la commercialisation, qu’il laissera à une agence immobilière ou de particulier à particulier.
Maintenant, à vous de jouer.