Pour bien dormir, la température idéale dans votre chambre doit être de 16 °. Mais il est difficile de créer une telle atmosphère en hiver, à moins de prévoir un budget conséquent pour le chauffage. Il faut donc trouver des solutions plus économiques et plus durables afin de bien dormir au chaud même par temps de froid. Vous pourrez par exemple choisir une literie adaptée à l’hiver. Mais comment procéder ?
Bien choisir son sommier
Bien que cela ne soit pas aussi évident, le sommier est pourtant un élément indispensable dans la constitution d’une parfaite literie hivernale. En effet, un matelas déposé à même le sol absorbe toute la chaleur et l’humidité que dégage votre corps quand vous vous y couchez. La structure du matelas ne bénéficie d’aucune ventilation et deviendra un environnement propice au développement des moisissures et à la prolifération des acariens.
Votre matelas se détériorera peu à peu et alors qu’il est censé vous procurer chaleur et confort, il deviendra impuissant contre les vents du soir en hiver. Pour dormir au chaud, il faut donc compter sur l’aération que le sommier offre à votre lit. Pour bien choisir son sommier, il faut tenir compte de :
- sa dimension ;
- sa hauteur ;
- et sa technologie de fabrication.
Quelle dimension pour un sommier ?
L’idéal est que les dimensions de votre sommier soient identiques à celles de votre matelas. Cependant, ce n’est pas un problème qu’il y ait un léger débordement entre les tailles du matelas et de son sommier. Ce dernier peut donc être plus grand que votre matelas de 15 cm. Si vous êtes de grande taille (environ 1,80 m), il est préférable de s’orienter vers un sommier de 200 cm. Pour les fortes corpulences et les couples, les dimensions standards de 90 x 190 cm et 140 x 190 cm sont convenables. Quant aux enfants, ils seront à leur aise avec des sommiers 70 x 190 cm. Enfin, pour les amoureux de matelas XXL de type king size, les sommiers 200 x 200 cm sont les meilleures options.
La hauteur du sommier peut varier selon vos goûts. Toutefois, il ne faut pas qu’elle descende de dessous de 8 cm. En effet, un sommier trop bas provoque une mauvaise aération et devient donc parfaitement inutile. Il faut donc s’orienter vers un dispositif dont la hauteur des pieds est comprise entre 8 et 20 cm.
Quelle technologie de sommier choisir ?
Vous pouvez vous orienter vers des sommiers en lattes, à ressorts ou un sommier de relaxation. Composé d’au moins 16 lattes, le sommier en lattes offre une bonne ventilation et un excellent maintien. Il est proposé en deux variantes : avec ou sans suspension, selon que vous recherchez ou non de l’élasticité. Le sommier à ressorts apporte un soutien plus souple et progressif qui vous procure un sommeil enveloppant.
Il intègre généralement deux types de ressorts à savoir : les ressorts biconiques et les ressorts ensachés. Enfin, le sommier relaxation vous permettra de bénéficier de véritables moments de détente. Il existe en deux variantes, l’une manuelle et l’autre électrique qui dispose d’une télécommande et offre dans certains cas des propositions de massage.
Bien choisir sa couette
Afin de passer de belles nuits hivernales, l’achat d’une couette tempérée devient nécessaire. Ce type de couette est destinée aux chambres qui ont un faible chauffage, dont la température inférieure à 18 ° ou comprise entre 18 et 22 °. Par ailleurs, certains types de couettes sont plus aptes pour les nuits plus froides.
La couette tempérée en fibre naturelle
Les couettes en fibre naturelle offrent une très bonne thermorégulation. En effet, elles sont réalisées à partir du duvet prélevé sous le ventre et les ailes des oies et des canards. Or, ce sont justement les propriétés isolantes de cette matière qui protègent ces animaux du froid. Les couettes tempérées en fibre naturelle sont donc plus résistantes et vous permettront de passer de bonne nuit au chaud.
De plus, ces couettes offrent un bon gonflant, car leur matière première ne se tasse pas avec le temps ou après le lavage. Enfin, les couettes tempérées en fibre naturelle ont une plus grande durée de vie qui s’étend généralement entre 10 et 15 ans. En effet, la conjugaison d’un gonflant hors du commun, d’une bonne isolation et d’un bon entretien permet de prolonger durablement la durée de vie de ce matériel de couchage.
Mais tous ces atouts ont un prix assez élevé puisqu’une couette naturelle en duvet de canard coûtera environ 125 euros en entrée de base. Pour la couette en duvet d’oie, le prix de départ est de 200 euros.
La couette tempérée en fibres synthétiques
Moins chères et moins durables que les couettes en fibres naturelles, les couettes en fibre synthétique ne sont pas moins performantes dans l’apport d’un confort optimal durant votre sommeil en hiver. Tout en offrant une bonne régulation thermique, elles ont des propriétés chauffantes très appréciables. Par ailleurs, ces fibres généralement réalisées en polyester sont très simples à entretenir et elles disposent aussi d’un garnissage qui leur permet de lutter adéquatement contre la poussière et les acariens.
Mais, quel que soit le type de couette que vous aurez choisie, n’oubliez pas que certaines conditions sont à prendre en compte lors de votre achat. Par exemple, il faudra veiller à ce qu’elle déborde d’environ 20 cm à 40 cm de chaque côté de votre lit.
Choisir de bons draps
En dehors du fait qu’il serve de couverture pour votre lit, le drap joue aussi le rôle d’isolant entre votre corps, le matelas et les couvertures. Il est donc important de s’en munir à toutes les périodes de l’année et particulièrement en hiver. Pour cette saison, deux types de draps sont parfaitement efficaces pour vous garder au chaud : le drap de Flanelle et le drap en Jersey.
Le drap de flanelle et les draps en Jersey
Originaire du Pays de Galles, la flanelle était à ses origines un textile obtenu après le filage, le tissage et le feutrage de la laine prise chez les moutons. Bien qu’elle soit de plus en plus associée au coton peigné, la flanelle n’en demeure pas moins une matière très douce, confortable et chaude. C’est justement pourquoi elle est utilisée pour produire des vêtements et de la lingerie pour l’hiver. Un drap de flanelle est en conséquence un très bon moyen de se protéger des températures basses et de bien dormir la nuit même par temps frais. De plus, puisqu’elle retient efficacement la teinture, la flanelle permet de réaliser des draps très beaux qui expriment le savoir-faire des tisserands.
Le Jersey est un mode de tissage de la lingerie de lit en coton. Il s’agit d’un tissage en maillage comme celui réalisé avec un pull. Ce procédé est particulièrement prisé dans l’industrie textile pour la souplesse et l’élasticité qu’il offre aux produits. Dans l’univers de la lingerie, le Jersey est utilisé pour réaliser des draps en housse et des draps plats. Il leur permet d’être absorbants tout en restant de bons isolants. Ils conviennent ainsi aux dormeurs frileux, car il retient bien la chaleur. De plus, l’utilisation du Jersey permet à la housse d’être plus ajustable aux bonnets du matelas. Par ailleurs, un drap-housse en Jersey peut être facilement adapté à des matelas plus épais.
Choisir un matelas hiver
Bien dormir en hiver passe par le choix d’un bon matelas. En ce sens, le matelas hiver est le choix le plus judicieux que vous puissiez faire afin de protéger votre corps. Ce type de matelas est généralement fabriqué à partir de laine thermo afin de retenir la chaleur produite par le corps. Cependant, puisque l’hiver n’est pas la seule saison de l’année, vous pouvez vous orienter vers un matelas réversible, face été et face hiver afin de conserver le même produit tout au long de l’année.
Par ailleurs, vous pourrez utiliser un surmatelas électrique chauffant afin d’augmenter la sensation de chaleur pendant votre sommeil. Il suffit d’allumer ce dispositif branché sur secteur 30 minutes avant votre coucher et vous aurez l’assurance de passer des nuits douillettes. Si l’investissement vous semble trop important, vous pourrez aussi vous orienter vers un surmatelas réalisé en mousse synthétique, en latex ou même en duvet.
Grâce à son épaisseur comprise entre 5 et 8 cm, il devient un très bon complément pour votre matelas et renforce la chaleur et le confort la nuit. En plus d’augmenter la durée de vie de votre literie, il peut aussi corriger l’inconfort d’un matelas trop usé. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser une bouillotte glissée sous vos draps afin de réchauffer votre lit.