Le parement extérieur peut être à base de pierres naturelles, fausses pierres murales ou même fait de terre cuite. Dans tous les cas, il présente des avantages non-négligeables. Il permet de reproduire une façade esthétique à l’ancienne tout en protégeant les murs de la bâtisse. Il suffit seulement de se munir d’un bon matériel et d’avoir les bonnes méthodes pour appliquer les plaquettes de parement de manière efficace et réussie.
Préparation pour la pose de plaquettes pour parement extérieur
Avant de commencer la pose, il faut tout d’abord tâter le terrain et prendre en compte quelques mesures. Commencez par vérifier si votre support de travail est non humide et non friable. Si votre surface représente des irrégularités trop importantes, il faudrait penser à les reprendre avec de l’enduit.
Après cela, et surtout dans le cas d’une pose sans joint, la planéité et le niveau du sol sont des points importants à vérifier. En cas de défaut, on vous conseille de commencer la pose depuis le deuxième rang. Pour ce faire, vous devez vous guider par un tasseau d’appui. Il suffit de tracer un repère de niveau à l’aide d’un cordon à poudre, puis cheviller provisoirement le tasseau aligné.
Pose sans joint
Pour cette pratique, il vous suffira de placer, dans un premier temps, contre le tasseau-guide, vos plaquettes et de continuer l’élévation par la suite. Sans oublier d’établir un tracé de suivi, chaque trois rangs, pour bien délimiter la partie d’encollage.
Pose avec joint
Dans le cas de plaquettes aux formes régulières et irrégulières, pour assurer l’égalité des joints, disposez deux cales d’épaisseur pour chaque élément, assurez vous ensuite du niveau, après chaque deux rangées.
Pose de plaquettes pour parement extérieur
Place maintenant aux étapes et aux différentes explications relatives à une bonne pose de parement extérieur.
Suivant les instructions, préparez la ciment-colle en poudre, qui est préférable dans le cas d’un mur à étanchéité dégradée et pour une pose avec joint. Dans le cas où vous avez opté pour un produit déjà prêt, assurez vous seulement de le rendre homogène en le brassant.
Pose de plaquettes avec joints
- Directement au sol, commencez par garnir de la colle, en petites parties, et étalez le tout avec une spatule cutanée ;
- De manière uniforme, recouvrez le dos d’une plaquette et posez-la sur le mur ;
- Disposez les petits écarts en bois pour maintenir l’écart entre les plaquettes.
Si vous voulez un effet décalé, il faut penser à disposer, une fois sur deux, une plaquette coupée en deux.
Pose de plaquettes sans joints
- Reproduisez les deux premières étapes citées plus haut en s’assurant de ne pas changer la périphérie des plaquettes et en posant le tasseau-guide ;
- Disposez la plaquette contre le mur, toujours en appuyant le bas contre le tasseau pour commencer, puis contre la plaquette en dessous ;
- Pressez-la contre le mur en faisant de légers mouvements oscillants ;
- À l’aide d’un maillet en caoutchouc, tapotez la plaquette pour une meilleure adhérence ;
- Pour ce qui est du premier rang, il est conseillé d’attendre au moins 24h, avant d’enlever le tasseau-guide. Fixez des plaquettes prédécoupées de la même manière utilisée auparavant.
Si vous avez choisi d’utiliser des plaquettes dédiées aux angles, on vous conseille de commencer par leur pose.
Attention à ne pas garder les traces de colle trop longtemps, au risque qu’elles ne partent pas. À l’aide d’une éponge humide, frottez-les délicatement.
Découpe et jointoyage des plaquettes
Pour la découpe, il vous faut d’abord prendre les mesures. Ensuite, à l’aide d’un coupe-carreau à l’eau, ou avec une meuleuse d’angle avec disque en diamant, coupez les plaquettes en pierres naturelles. En disposant la plaquette contre une planche martyre, et en procédant de façon progressive. Pour le cas des plaquettes avec une épaisseur de moins 10 mm, une carrelette manuelle fera l’affaire. N’oubliez pas de choisir des plaquettes de haute qualité, comme celles que vous trouverez chez Ligerio, pour garantir un résultat esthétique et durable.
Pour les joints, après quelques heures, préparez le mortier spécial, en prenant compte les instructions, afin d’avoir une pâte compacte.
Puis à l’aide d’un fer à joint, déposez le mortier et poussez le délicatement dans les vides. Travailler en petites zones, et en suivant un sens, puis un autre. Après un moment, revenez dessus pour lisser en pressant doucement avec le fer à joint. Pour un aspect meilleur, repassez une dernière fois avec une balayette à poils souples ou un pinceau.