Les murs extérieurs de notre maison sont constamment exposés aux facteurs externes.
La pluie, la poussière, le soleil et divers autres facteurs viendront, au fil du temps, abîmer votre belle façade et détruire vos murs.
L’entretien des murs d’extérieur est, en soit, une tâche assez importante, qui, vous le verrez, pourrait vous apporter de nombreux bénéfices, et vous épargner de dépenser beaucoup d’argent, si votre mur venait à se dégrader au point de représenter un danger.
Parmi tous les facteurs externes pouvant abîmer vos murs, la pluie reste, sans aucun doute, le facteur principal.
Nous verrons, tout au long de cet article, les différentes manières de protéger ses murs extérieurs de la pluie.
Pourquoi est-il si important de protéger ses murs d’extérieur ?
Les murs extérieurs représentent, en quelque sorte, la vitrine de votre maison, car en effet, c’est la première chose qui va attirer l’attention des visiteurs.
Un mur d’extérieur dans un mauvais état, est souvent synonyme de mépris et de laisser-aller de la part des habitants de la maison.
De même, un mur en mauvais état peut parfois représenter un danger, à savoir une probabilité qu’il s’effondre à tout moment.
Mais ne vous inquiétez pas, ceci arrive dans les cas extrêmes, il est donc peu probable que votre mur d’extérieur soit sujet à l’effondrement.
Si vous voulez relooker votre maison, vous devez impérativement redonner du cachet à votre façade, car comme on a pu le citer précédemment, c’est la première chose qui va attirer l’attention lorsqu’on vient chez vous.
D’autres raisons peuvent aussi vous pousser à rénover ou prendre soin de vos murs d’extérieur, tels que :
- La baisse drastique de la valeur immobilière de votre demeure ;
- Le dégagement de mauvaises odeurs ;
- L’apparition de taches sombres à cause de l’humidité.
Tant de raisons peuvent vous pousser à rénover vos murs d’extérieur et à les protéger, car si vous ne le faites pas, ça risquerait de vous coûter cher.
La pluie reste sans doute le pire ennemi de vos murs extérieurs, surtout si son étanchéité reste à désirer.
Nous verrons, dans le point suivant, pourquoi est-ce qu’il est si important de protéger ses murs contre la pluie.
Pourquoi est-ce que la pluie est si dangereuse pour vos murs d’extérieur ?
En fait, cela dépendra fortement de la qualité des matériaux utilisés pour la construction du mur, mais en règle générale et au fil des années, votre mur se détériorera au fil des années à cause de la pluie.
Le béton et la brique, étant les constituants principaux d’un mur, sont sujets aux dégradations diverses, et principalement l’érosion, car la pluie et l’humidité qu’elles engendrent, viendront en quelque sorte, détruire la structure de votre mur.
Mais ne vous en faites pas, le phénomène d’érosion se produit sur un long terme, mais protéger ses murs pourrait allonger leur durée de vie et les rendre bien plus plaisants à regarder.
Nous verrons, dans le point qui suivra, différentes techniques, simples et efficaces, qui vous permettront de protéger vos murs d’extérieur de la pluie.
Quels sont les moyens de protéger vos murs d’extérieur ?
Pour protéger vos murs d’extérieur, il est souvent conseillé de choisir initialement une peinture de bonne qualité, suivie d’une couche de vernis, qui soit résistante à l’eau, ce qui va créer en quelque sorte, une couche de protection entre le revêtement du mur et l’extérieur. Mais parfois, une bonne peinture ne suffit pas.
Les autres solutions que nous vous proposons sont les suivantes :
- L’installation d’un bardage ;
- Appliquer un produit hydrofuge ;
- La mise en place d’un écran végétale.
Le bardage peut être composé d’une ossature en métal ou en bois et il représente un habillage de qualité très efficace pour protéger vos murs des agressions extérieures. De plus, il est très esthétique, ce qui rajoutera du charme votre extérieur.
Les produits hydrofuge peuvent être retrouvé dans des commerces spécialisés. Ils formeront une couche imperméable et transparente qui protégera, là aussi, vos murs de l’humidité.
Pour l’installation d’un écran végétal, nous vous conseillons particulièrement, la vigne rouge, le jasmin et le chèvrefeuille, car ce sont des plantes assez résistantes, qui viendront, en plus d’égayer votre extérieur, protéger vos murs.
Les moyens pour protéger vos murs sont larges et divers, c’est ainsi, à vous de choisir celui que vous voulez adopter.