Vous disposez d’un portail coulissant manuel et vous souhaitez le motoriser dans le but de vous épargner bien des peines tout en gagnant en confort durant vos allers-retours quotidiens ? Votre projet peut être réalisable étant donné que la plupart des portails coulissants déjà posés peuvent faire l’objet d’une motorisation. Ils sont en effet suffisamment robustes et résistants pour cela.
Comment fonctionne la motorisation d’un portail coulissant ?
S’ouvrant latéralement, le portail coulissant est idéal lorsque l’on manque d’espace en profondeur ou si l’entrée de la propriété est en pente. Le confort ainsi que la praticité sont ses principaux atouts, ce qui est d’autant plus vrai lorsqu’il est motorisé. Avec un portail coulissant équipé d’un moteur, vous rendez votre quotidien encore plus confortable. Son ouverture et sa fermeture s’effectuent rapidement et sans effort. Il est même possible de le faire à distance, sans avoir à sortir de votre voiture. Comme l’expliquent les spécialistes de la maison, les principes de la motorisation d’un portail coulissant sont relativement simples.
S’adaptant aussi bien à un portail coulissant sur rail qu’à son homologue autoportant, la motorisation est dite « à crémaillère ». Elle permet le déplacement latéral du vantail dans les deux sens et en garantit la fluidité. La crémaillère se présente plus exactement sous la forme d’une barre ou d’une tige garnie de dents ou de crans. Elle se fixe sur toute la longueur du portail tout en étant raccordée au pignon du moteur. Une fois la motorisation activée, le pignon se met en marche. Le vantail est entraîné automatiquement dans un sens ou dans l’autre. La crémaillère l’accompagne dans son mouvement. Enfin, le portail se verrouille à partir du moment où l’automatisme se désactive.
Comment motoriser un portail coulissant déjà en place ?
Il convient tout d’abord de faire l’acquisition d’une motorisation adaptée. Au moment de l’achat, vous devez être particulièrement attentif à sa pièce maîtresse : la crémaillère. Lorsqu’elle est mal choisie, elle peut s’user très rapidement. Optez pour une crémaillère en nylon si votre portail est léger. Un modèle en acier soudé s’impose si votre portail coulissant pèse plus de 800 kg. Les crémaillères en métal/plastique constitue un excellent compromis par apport aux deux précédentes. Il convient ensuite de choisir votre motorisation en fonction de la configuration de votre portail coulissant :
- motorisation à rail au sol : disposant d’un rail que l’on fixe au sol et qui guide le mouvement du vantail, elle a l’avantage d’être fiable, solide, hautement performante tout en préservant la structure du portail coulissant,
- motorisation autoportante : elle est plus facile à mettre en place, peu encombrante et n’implique pas la mise en place d’un rail (le portail est suspendu et seule la crémaillère est utilisée pour son guidage ainsi que son déplacement).
Un kit de motorisation peut inclure une multitude d’accessoires, dont la télécommande, le clavier à code, le secteur à clé, etc. Après avoir acheté la bonne motorisation pour votre portail coulissant, il ne vous reste plus qu’à procéder à sa pose. Pour l’effectuer correctement, il est recommandé de laisser un professionnel s’en occuper.