L’encadrement d’une fenêtre extérieure, en plus d’être une bonne idée de décoration, est un excellent moyen d’assurer une isolation phonique de votre maison, tout en protégeant la fenêtre en question de l’humidité et autres petits désagréments.
Cette réalisation de bricolage, varie toutefois en fonction des éléments choisis, et doit également correspondre à la structure de la façade, mais aussi de la maison, pour optimiser son efficacité.
Encadrer une fenêtre extérieure : quels sont les styles adaptés ?
Encadrer une fenêtre extérieure est une touche de décoration plutôt importante, grâce effectivement à son rôle esthétique d’une part, mais surtout isolant et protecteur contre les différentes contraintes météorologiques, d’autre part.
Il faut savoir cependant, qu’il est possible de personnaliser et de choisir, par conséquent, un encadrement extérieur en fonction de vos goûts et de vos envies. Vous pourrez ainsi arborer des styles différents selon la structure de votre extérieur et de votre façade.
Voici d’ailleurs, les différentes idées d’encadrement disponibles sur le marché :
- Les encadrements classiques ;
- Les encadrements de fenêtres, plutôt larges et imposants ;
- Le style d’encadrement anglais ;
- L’encadrement extérieure colonial ;
- Le style ancien provençal.
Il est par ailleurs, également possible de personnaliser les ornements en choisissant par exemple, une garniture cannelée ou encore un encadrement munis de rosaces. Vous pouvez bien évidemment opter pour un encadrement extérieur de vos fenêtres sans forcément utiliser des ornements, c’est ce qu’on retrouve effectivement au niveau des installations classiques.
Vous pouvez le constater, les styles de décorations et d’inspirations pour les encadrements de vos fenêtres extérieures ne manquent pas ! N’hésitez pas à redoubler de créativité pour personnaliser davantage votre extérieur.
L’installation d’un encadrement de fenêtres extérieures
Qui dit encadrement de fenêtres, dit forcément travaux de bricolage ou de rénovation, et donc, installation et pose. Vous ne savez absolument pas comment procéder ? Sachez dans ce cas, que la première étape consiste à choisir le matériau adapté.
Les possibilités d’encadrement étant relativement variées, il vous sera très important de vous diriger vers des matières adaptées à votre structure. Vous aurez le choix ainsi, entre un encadrement de fenêtre extérieur, à l’aide de bois, de PVC, mais aussi avec de la brique ou du préfabriqué. Tous les styles sont possibles, mais nécessitent tout de même, un effort de pose plutôt différent.
L’objectif étant, vous l’aurez compris, d’allier entre praticité au quotidien, esthétique et surtout qualité.
Nous vous recommandons donc pour ce faire de :
- Mesurer les dimensions de votre fenêtre extérieure ;
- Tracer la future surface extérieure encadrée : le but est de marquer et de préciser la zone concernée ;
- Découper le matériau choisi en fonction des mesures en question ;
- Placer une très fine couche d’enduit, afin de préparer la surface ;
- Fixer le type d’encadrement choisi à l’aide des outils adéquats.
À noter qu’il est évidemment possible, de légèrement poncer la zone concernée par l’encadrement, afin d’obtenir une surface totalement lisse qui facilitera par la suite, la pose de l’encadrement.
Pour une installation plus rapide et efficace, il est conseillé de faire appel à des experts comme Proxi Volet, spécialisés dans l’encadrement de fenêtres extérieures.
Pour ce qui est des garnitures, ces dernières sont au choix et dépendent des clients et de leurs envies. Elles sont par ailleurs très faciles d’installation, puisqu’il suffit de placer des bandes de remplissage ou encore un calfeutrage siliconé.
Lors de l’installation d’un encadrement de fenêtre, il est préférable de maintenir la façade propre et bien entretenue pour mettre en valeur le travail effectué. À cet égard, une entreprise spécialisée dans le nettoyage de façades telle que https://www.nettoyage-entreprise-paris.com/entreprise-nettoyage-facade/, offre des services professionnels pour assurer la propreté et la longévité de vos encadrements et de la façade de votre maison.
Demande de devis (Fenêtre)
L’encadrement en surépaisseur des fenêtres extérieures
La surépaisseur est une technique très utilisée dans le milieu de la maçonnerie, permettant d’encadrer n’importe quelle surface d’une façade, en particulier les fenêtres, sans l’intervention de matériaux supplémentaires.
Cette technique, autrement dit, consiste à encadrer des fenêtres extérieures grâce à une superposition de plusieurs fines couches d’enduit, permettant par la suite de délimiter les contours de la fenêtre directement sur la façade.
Cette dernière est très facile à réaliser et ne requiert pas de matériaux spécifiques. Pour ce qui est de la qualité des murs, il ne sera pas indispensable de poncer les murs ou de les lisser, puisque le mélange d’enduit se fixera automatiquement quel que soit le type de surface.
L’entretien d’un encadrement de fenêtres extérieures
Pour ce qui est du nettoyage de votre encadrement, sachez que ceci dépendra fortement du type d’installation choisie.
Un encadrement en surépaisseur ne demandera qu’un simple léger nettoyage régulier, afin de conserver ses couleurs ainsi que sa bonne protection. Ce n’est pas le cas néanmoins des autres types d’encadrements, qui exigent un nettoyage et entretien beaucoup plus fréquents, en utilisant des produits spécifiques.
Nous vous recommandons par conséquent vivement, d’adapter les entretiens pour conserver l’efficacité des matériaux.
Fenêtre PVC : l’accord parfait avec un encadrement
Quand vous souhaitez donner du cachet à votre maison, vous pouvez travailler sur l’encadrement de votre fenêtre à l’extérieur. De cette manière, vous allez pouvoir ajouter un enduit décoratif pour que votre maison se démarque des autres. De plus, si vous comptez changer vos menuiseries, vous pouvez tout à fait envisager de vous tourner vers des fenêtres en PVC. En effet, vous serez surpris de découvrir les différents modèles qui existent sur le marché. Il existe des fenêtres qui s’ouvrent de l’intérieur à 180° et qui permettent également de les ouvrir sur l’extérieur. Dans tous les cas, vous pourrez effectuer votre choix au moment de faire installer des fenêtres PVC.
Si vous habitez dans la région de Vichy, vous pouvez faire appel à des professionnels spécialisés dans la pose de fenêtres et d’encadrements extérieurs comme fenêtre par AZ-Ouvertures.fr. Leur expertise vous permettra de bénéficier de conseils personnalisés pour choisir les matériaux et le style d’encadrement qui mettront le mieux en valeur votre façade.
En plus de sa praticité, vous pourrez profiter de ses qualités isolantes pour maîtriser votre budget énergétique. Si vous souhaitez passer le pas, vous devrez prendre en compte les dimensions d’une fenêtre pvc 2 vantaux pour que l’installation se passe dans les meilleures conditions. De plus, si vous avez envie d’embellir votre façade, en travaillant l’encadrement de vos fenêtres, vous aurez d’autant plus besoin de connaître les dimensions de vos fenêtres pvc. Si vous souhaitez travailler à la fois l’esthétique et l’isolation, ajoutez un encadrement à votre fenêtre pvc.
L’encadrement des fenêtres en fibre de verre pour une résistance élevée
Parmi les options les plus efficaces sur le plan énergétique, les cadres de fenêtre en fibre de verre constituent un excellent choix par rapport à d’autres matériaux tels que les cadres en bois recouverts de métal et l’aluminium. Non seulement le prix de pose des fenêtres de ce type est peu élevé, mais ils présentent également plusieurs avantages.
En effet, la solidité de la fibre de verre se reflète dans sa durabilité. Les cadres de fenêtre en fibre de verre ne s’abîment pas facilement et résistent aux chocs, aux rayures, aux déformations et à la corrosion, que l’on peut observer sur d’autres matériaux de fenêtre.
Cette structure solide et durable est stable et rigide, si bien qu’elle ne se dilate pas et ne se contracte pas en fonction des conditions météorologiques. C’est une excellente option pour les grandes fenêtres.
En outre, les caractéristiques uniques de la fibre de verre rendent le cadre facile à entretenir durant toute la durée de vie de la fenêtre. Enfin, grâce aux cavités d’air, ce matériau est un excellent isolant et maintient votre maison à une température agréable en empêchant le transfert de chaleur.
Encadrements de fenêtres : de quelle aide puis-je bénéficier ?
En cas de mauvaise isolation de votre appartement, les fenêtres constituent la source de 10 à 15 % des pertes de chaleur. Cette perte de chaleur est coûteuse, sans compter que cette situation provoque une sensation désagréable due aux murs froids de l’appartement. Face à un tel problème, vous ne pouvez qu’opter pour le remplacement des cadres de fenêtres ou de toutes les fenêtres.
En améliorant l’efficacité énergétique de votre logement, vous pouvez non seulement faire des économies sur vos factures d’énergie mais aussi poser un geste pour la planète en améliorant votre empreinte écologique.
Pour assurer une installation optimale de l’encadrement de votre fenêtre, il faut considérer non seulement l’aspect esthétique mais aussi l’efficacité énergétique. En effet, choisir le bon encadrement peut contribuer à l’art d’économiser sur vos factures de chauffage et de climatisation.
Si vous souhaitez isoler votre maison de la chaleur, du froid et de l’humidité, et que vous avez pris la décision de remplacer toute la structure de vos fenêtres ou l’encadrement, vous pouvez bénéficier de l’une des subventions suivantes en 2024 :
- Prime Coup de pouce
- MaPrimeRénov’
- Chèque énergie
- Éco-PTZ
Veillez à bien vous renseigner sur les possibilités offertes par chacune de ces entités. Sachez également que la somme accordée dans le cadre de ces différentes subventions dépend de vos moyens et du type de ménage auquel vous appartenez.