Les murs extérieurs d’une maison sont très souvent sujets à des revêtements de tout genre et de toutes les formes. Que ce soit un habillage rustique ou plus classique, il faut savoir que la pierre élégante et naturelle est la nouvelle star des revêtements. Cette dernière offre un rendu exceptionnel à condition d’une bonne pose.
Quels sont les outils nécessaires pour habiller un mur extérieur en pierre ?
Habiller une façade est, dans un premier temps, une excellente technique pour moderniser sa maison et l’adapter en fonction de votre personnalité et de vos goûts. Il existe par conséquent, plusieurs types de revêtements, allant des matériaux les plus classiques jusqu’aux plus contemporains et originaux, à l’image de la pierre naturelle.
Apportant une esthétique plutôt unique, typique des maisons provençales, la pierre naturelle est authentique et constitue l’une des méthodes d’habillages les plus en vogue en ce moment.
Il faut savoir toutefois, que cet habillage requiert un certain équipement indispensable pour garantir la qualité de l’habillage et sa force dans le temps.
Nous vous invitons vivement, en effet, à choisir les matériaux suivants :
- Tous les outils de maçonnerie ;
- Un échafaudage : pour pouvoir travailler en hauteur ;
- Des pierres nécessaires pour le parement ;
- Un mortier : son type n’est pas vraiment important ;
- Des outils pour le parallélisme.
En ce qui concerne le matériel de maçonnerie, mieux vaut se munir du kit complet à savoir :
- La bétonnière ;
- Les pelles et truelles ;
- Les planches d’échafaudages ;
- Les massettes et burins.
Pour ce qui est de l’élément central de cet habillage, autrement dit, la pierre naturelle, sachez que tous les styles sont adaptés à l’habillage, que ce soit de vrais pierres ou encore une imitation. Veillez cependant, à protéger certains matériaux, tels que la brique alvéolaire ou encore le parpaing, qui réagissent assez mal à l’eau. Le mieux, dans ce genre de situation, est d’utiliser un enduit, bardage ou encore RPE pour finaliser l’habillage de la façade.
Habiller un mur extérieur en pierre, étape par étape
L’habillage d’une façade en pierre, contrairement à ce qu’on peut penser, est un véritable chantier qui nécessite généralement, l’intervention d’un professionnel expérimenté.
Vous souhaitez en savoir plus quant à la pose de revêtements en pierre ? Voici toutes les étapes les plus importantes de l’habillage :
- La préparation de la façade : elle passe notamment par le nettoyage et le lissage de la façade ;
- Le tri des pierres destinées à l’habillage ;
- Poser une couche de mortier ;
- Fixer, par dessus, une couche alignée de pierres ;
- Gérer les réservations de pierres créées ;
- Renforcer l’habillage.
En ce qui concerne la pose successive des couches de pierres, sachez que le mieux est de saturer ces dernières d’un lit de mortier ayant une épaisseur convenable. N’hésitez pas, par ailleurs, à vous concentrer sur les réservations de pierres qui serviront de support d’appui et renforceront la structure de l’habillage.
Pour ce qui est des points singuliers, ces derniers doivent être traités avec attention et minutie pour ne pas déplacer la matière encore fraîche. Une fois la pose des pierres terminées, il sera préférable d’installer des arases pour pouvoir fixer le linteau, tout en ajustant bien évidemment sa position.
À noter que le choix des pierres est totalement libre, n’hésitez pas à varier les couleurs ainsi que les dimensions pour obtenir un mur ayant plus de relief et de charme.
Habiller un mur extérieur en pierre : que faut-il prendre en compte ?
Le montage d’un revêtement d’une façade en pierre est très pointilleux. Il est donc important de prendre en considération plusieurs paramètres qui peuvent, par moments, freiner l’habillage, ou encore le sensibiliser.
Vous vous apprêtez à réaliser un revêtement en pierre de votre façade ? Veillez, par conséquent, à ne pas négliger les paramètres suivants :
- Les raccords avec les différents gonds de volets ;
- Les sorties des égouts ainsi que les gouttières ;
- Le raccord du revêtement avec l’intégralité de la robinetterie ainsi que de la tuyauterie extérieure ;
- L’intégration des baies ;
- Travailler en hauteur.
Pour garantir un résultat professionnel et durable, faire appel à une entreprise spécialisée comme Entreprise Sculpture et Façade est une solution judicieuse.
Beaucoup de personnes l’oublient, mais sachez que le revêtement d’une façade en pierre, implique automatiquement un travail en hauteur, et donc, la nécessité de louer des matériaux adaptés à l’image des échafaudages ou encore des tréteaux de la maçonnerie. Cela vous permettra effectivement de réussir le revêtement en hauteur tout en restant en sécurité.