Les poutres extérieures en bois forment des éléments essentiels pour une maison, de par leurs qualités esthétiques, mais aussi protectrices et supportrices de la toiture. Ces dernières ont par conséquent, besoin d’un habillage particulier afin d’augmenter leur force et éclat dans le temps.
Protéger la poutre en bois
Le bois est un matériau assez utilisé lorsqu’il s’agit des poutres apparentes intérieures, mais aussi extérieures, d’une maison. Ce dernier, nécessite cependant, un entretien et une protection de qualité, afin de ne pas altérer la qualité du bois et surtout, entretenir l’habillage de la poutre.
Sachez par ailleurs, que contrairement à ce que l’on peut penser, l’habillage d’une poutre extérieure en bois regroupe une série de couches protectrices pour ne pas l’user et l’abîmer au fil du temps.
Étant située en extérieur, une poutre en bois sera très vite confrontée à plusieurs paramètres dégradants, à l’instar des fortes chaleurs, fortes pluies ou encore de l’humidité.
Nous vous recommandons donc de protéger le bois de votre poutre en suivant les trois étapes distinctes :
- Le décapage ou ponçage : très importants pour lisser le bois et fixer son habillage ;
- Appliquer une sous-couche protectrice : plutôt conseillée pour les poutres en bois exotiques ;
- Appliquer une couche protectrice adaptée : le nombre de couches dépendra du bois.
Pour ce qui est des matières protectrices, mieux vaut se diriger vers de la peinture microporeuse, du vernis ou encore de la lasure, afin de fixer l’habillage et d’augmenter sa résistance dans le temps.
L’habillage d’une poutre en bois extérieure
L’habillage est une étape de bricolage capitale pour le bien-être du bois et de la longévité de sa résistance. Pouvant être considérée comme étant un élément de décoration extérieure, il faut savoir que l’habillage est une excellente solution qui se décline sous plusieurs types, en fonction du rendu souhaité, mais surtout des conditions météorologiques de votre région. Ces dernières impactent effectivement automatiquement la qualité du bois de vos poutres, et peuvent donc faire d’importants dégâts si l’habillage n’est pas de qualité.
C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’opter pour la sélection des produits et matériaux suivants :
- Un dégriseur spécialement conçu pour le bois ;
- Une sous-couche : c’est une matière spéciale protégeant contre les excès de gras ;
- La lasure : assure une protection du bois pendant 12 ans ;
- Le vernis : parfait pour protéger contre les rayons UV et les éclaboussures d’eau ;
- Une peinture microporeuse.
Pour ce qui est du processus d’habillage, il suffit simplement de nettoyer dans un premier temps la poutre, pour pouvoir par la suite, procéder à l’habillage selon la matière choisie.
À noter que la lasure est parfaite pour habiller une poutre en bois extérieure dans une région montagnarde, puisqu’elle est extrêmement résistante face aux très basses températures.
Peindre une poutre en bois extérieure
L’habillage est comme vous le savez très important pour la protection du bois, mais aussi pour sa décoration. Il est donc plutôt commun, d’appliquer une peinture en guise d’habillage afin de mettre en avant les poutres en question.
Cette opération est par ailleurs très simple et rapide, puisqu’il suffit de choisir une peinture adaptée telle que la microporeuse, pour ensuite l’appliquer normalement sur toute la surface de la poutre.
À noter qu’il est également possible de personnaliser les motifs et couleurs de peintures selon vos envies.
Comment entretenir l’habillage d’une poutre en bois extérieure ?
Les revêtements en bois, ou autrement dit, habillages, nécessitent naturellement un entretien particulier, même s’ils sont beaucoup plus résistants et durables dans le temps. C’est particulièrement le cas des finitions de l’habillage qui s’usent plutôt facilement sous l’effet des différents mouvements du bois de la poutre, lors en effet, des changements de temps et d’humidité.
Nous vous recommandons pour ce faire, de procéder à un entretien régulier trimestriel de l’habillage de votre poutre, en suivant les étapes rapides et simples que voici :
- Dégraisser la poutre à l’aide d’alcool méthyle par exemple ;
- Poncer la poutre brièvement : cela permettra de supprimer les résidus et créer une base pour le nouvel habillage ;
- Nettoyer la poutre extérieure afin de lisser parfaitement la surface ;
- Appliquer le produit d’entretien ou encore une couche d’un nouvel habillage sur la poutre.
Cela vous permettra, à la longue, de renforcer votre poutre en bois, tout en restaurant son esthétique.