Construire sa maison tout en préservant la nature et ses ressources relève d’un sens écologique élevé, pour le bien des générations futures. Les matériaux de construction écologiques sont ceux destinés à la construction de maisons, avec toutes les caractéristiques techniques requises, mais aussi avec des critères écologiques favorisant la protection de l’environnement. Dans cet article, nous verrons les types de matériaux écologiques et leurs caractéristiques.
Matériaux pour maison écologiques
Une maison écologique doit être entièrement construite en matériaux écologiques et doit assurer tout son fonctionnement de la même manière.
Dès le départ, le propriétaire conçoit sa maison uniquement avec des matériaux écologiques, comme :
- Le bois ;
- Le chanvre ;
- La paille ;
- La terre crue ;
- La brique ;
- La ouate ;
- Le liège.
La sélection des matériaux pour maison écologique doit également répondre à certaines normes. Il s’agit de matériaux renouvelables, produits avec un impact moindre sur l’environnement et une toxicité inexistante sur l’écosystème.
Matériaux d’isolation écologique
Toutes les maisons de l’ère actuelle sont pensées de manière à être isolées (thermiquement et phoniquement). Les maisons écologiques peuvent aussi l’être avec des matériaux d’isolation écologiques.
Ces derniers doivent être puisés dans la nature sans aucun impact sur l’environnement et l’écosystème, et en même temps, assurer, de façon optimale, l’isolation de la maison. Ces matériaux peuvent être issus de la végétation ou du recyclage. Il peut s’agit de :
- La laine de coton ;
- Le liège ;
- La laine de bois ;
- Le chanvre ;
- La paille ;
- La ouate de cellulose.
Les matériaux de construction écologiques
Les écomatériaux, ou matériaux de construction écologiques, sont des matériaux qui interviennent dans la construction de maisons, au même titre que les autres matériaux. Or, leur provenance et leur composition doivent répondre aux principes du développement durable et de la protection de l’environnement et de l’écosystème.
En effet, pour classer un matériau dans la catégorie écologique, il doit être issu d’une ressource renouvelable. Son extraction, sa fabrication, son acheminement et son recyclage ne doivent pas avoir d’impact sur l’environnement.
Matériaux écologiques et économiques
Dans tout projet de construction de maisons, il est tout à fait possible de joindre le facteur écologique au souci économique. En effet, certains écomatériaux sont moins coûteux que les autres, et même dans le cas contraire, ils disposent d’une longue durée de vie et sont recyclables.
Opter pour un matériau écologique et économique doté d’une longue durée de vie, s’avère être plus judicieux. De plus, son recyclage peut aussi être rentable si l’on veut le remplacer.
Si on cite l’exemple de la paille, utilisée dans l’isolation, elle coûte beaucoup moins cher que les autres matériaux d’isolation. Par-dessus tout, c’est un écomatériau par excellence.
Matériaux de rénovation écologique
Au-delà de la construction, la rénovation d’une maison peut également se faire de manière écologique. Lorsqu’une maison se détériore avec le temps, elle pourra être totalement rénovée avec des matériaux de rénovation écologiques.
Tout comme lors d’une construction, les travaux de rénovation, dans un cadre écologique, nécessitent le recours à des matériaux issus de ressources renouvelables avec un impact faible ou nul sur l’environnement.
Concernant ce dernier point, il s’agit, à titre d’exemple, de la ouate de cellulose ou des textiles recyclés. Les matériaux utilisés dans une rénovation écologique doivent par ailleurs répondre aux critères de la durabilité, de réutilisation et être sains pour l’environnement et l’écosystème.