Afin de bâtir une maison saine et plaisante, il est important de choisir des matériaux écologiques lors des travaux de construction, y compris pour l’isolation. Il existe de nombreux matériaux isolants qui sont à la fois performants et avec un faible impact sur l’environnement. Cependant, comment choisir un matériau d’isolation écologique ?
Les matériaux d’isolation écologiques : qu’est-ce que c’est ?
Avant d’entamer l’isolation de votre maison, il est important que vous connaissiez les risques que représentent les matériaux habituellement utilisés pour l’isolation. Effectivement, les matériaux comme la laine de verre ou de roche peuvent provoquer des réactions allergiques chez les occupants du logement.
Le polystyrène est, lui aussi, nocif, car il dégage des gaz toxiques au contact de la chaleur. Toutefois, il existe d’autres alternatives, à savoir les matériaux écologiques. Ces derniers sont naturels et peuvent être :
-
D’origine végétale : paille, liège ;
-
D’origine animale : plumes, laine de mouton ;
-
Issus du recyclage : ouate de cellulose.
Les matériaux d’isolation et de construction écologiques sont des matériaux respectueux de l’environnement qui ne sont pas toxiques pour l’écosystème, ni même pour la santé. Ils sont fabriqués selon des procédés qui ne nécessitent pas de grandes dépenses d’énergie et sans l’ajout de produits chimiques. De plus, ils sont recyclables.
Ces matériaux améliorent le confort intérieur de votre maison en maintenant une température agréable durant toute l’année.
Opter pour des matériaux d’isolation écologiques présente de nombreux avantages : cela permet de réduire les allergènes et les produits toxiques. Ils permettent également d’améliorer la circulation de l’air dans l’habitation, offrant ainsi un air plus sain et de meilleure qualité.
Les propriétés des matériaux d’isolation écologiques leur donnent la capacité de réguler l’humidité ambiante, et ce, de façon naturelle.
Les différents matériaux d’isolation écologiques
Il existe divers matériaux écologiques qui peuvent être utilisés pour l’isolation.
Le bois
Il peut être sous forme de fibres de bois, de panneaux semi-rigides ou rigides ou en laine de bois, c’est à la fois un bon isolant thermique et phonique avec un bon rapport qualité/prix.
Le chanvre
Il possède un très bon déphasage, il est à la fois un isolant thermique et phonique. Il est souple et très peu poussiéreux, durable, recyclable et biodégradable.
Le lin
Plus doux que le chanvre, il possède des propriétés proches de celles de ce dernier. Ce matériau absorbe très bien l’humidité et bénéficie d’un excellent coefficient de conductivité.
Le coton
Issu du recyclage, ce matériau est un isolant thermique avec des propriétés acoustiques. Il est à la fois économique, léger et performant.
D’autres matériaux écologiques sont utilisés dans la construction, telle que la ouate de cellulose, la laine de mouton, le liège naturel ou expansé, ainsi que d’autres matériaux tout aussi performants qu’écologiques.
Afin de choisir vos matériaux d’isolation écologiques, vous devez tenir compte de certains paramètres :
-
Le coefficient lambda : reflète la conductivité thermique d’un matériau ;
-
Le déphasage thermique : la capacité du matériau d’isolation à ralentir le transfert de chaleur ;
-
La résistance thermique : découle de l’épaisseur du matériau isolant et du coefficient lambda.