Faisant partie des installations électriques les plus importantes dans un bâtiment, la mise en place des prises et des interrupteurs nécessite la connaissance de certaines normes. En effet, il existe des règles à respecter lorsqu’il s’agit d’établir ces équipements dans une pièce. Le nombre de prises que vous pouvez placer dans un salon et dans une salle de bains n’est pas similaire, par exemple. Avant de savoir où idéalement placer une prise et un interrupteur, il est essentiel d’avoir une idée du principe des branchements de ces deux accessoires.
Quelles sont les différentes formes de prises et d’interrupteurs ?
Lorsqu’il s’agit d’installer une prise et un interrupteur, la première chose que vous devez connaître est les différentes formes que ces équipements peuvent avoir. Dans une installation électrique, vous devez prendre en considération l’appareillage de commutation, autrement dit le système qui permet de protéger le réseau électrique grâce à un module de sous tension ou hors tension. Afin de trouver des dispositifs qui respectant les normes, il est conseillé de vous rendre dans un site spécialisé dans la distribution de prise électrique tel que E-Planetelec.
À titre de précision, vous pouvez distinguer plusieurs types de prises et d’interrupteurs sur le marché, notamment les standards, affleurantes, étanches, multiposte, à encastrer, triple va et vient, etc. En termes de prise électrique, il y a généralement la prise multiple ainsi que la prise domotique. La première est plus pratique puisqu’elle permet de recevoir plusieurs prises. En ce qui concerne la seconde, elle privilégie surtout le côté sécurité et design. Par rapport aux interrupteurs, vous pouvez retrouver les modèles à bascule et les modèles automatiques.
Comment brancher une prise et un interrupteur ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’interrupteur ne sert que d’allumer ou éteindre un éclairage tandis que la prise a un rôle plus polyvalent. En principe, ces deux appareillages de commutation ne sont pas interconnectés. En effet, il est impossible de connecter un interrupteur à une prise, mais l’inverse est envisageable. Afin de relier une prise sur un interrupteur, vous devez vous référer à un schéma de montage classique. Pour information, la méthode d’installation est le même pour un contrôleur d’éclairage ou pour une commande d’appareil de chauffage.
Grâce à des kits prêts à installer, vous aurez l’opportunité de poser ces accessoires sans aucun problème. Néanmoins, si vous avez des difficultés dans l’installation, l’intervention d’un électricien est également conseillée. Pour établir un interrupteur triple va et vie, par exemple, vous avez besoin d’un télérupteur ou permutateur que vous allez placer dans la boîte de dérivation. La mise en place de ce télérupteur permet d’avoir une liaison entre le tableau électrique ainsi que les lampes.
Les meilleurs emplacements pour installer une prise et un interrupteur
Ayant un grand impact sur le confort des occupants, le positionnement des prises et des interrupteurs ne doit jamais être négligé. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une maison en rénovation, les normes de sécurités restent identiques. De ce fait, voici les emplacements à favoriser en matière d’appareillage électrique.
À l’entrée d’une pièce
Il est sûr que le meilleur emplacement d’un interrupteur électrique est à l’entrée d’une pièce. En effet, cela permet de tout de suite allumer la lumière une fois que vous êtes dans la chambre, la cuisine, la salle de bains ou le salon. Dans le cas où vous avez plusieurs éclairages, le mieux est de diviser ses commandes. Pour cela l’utilisation d’un interrupteur triple va et vient est la solution idéale. Si vous préfériez mettre en avant les nouvelles technologies, vous pouvez opter pour un interrupteur automatique qui s’active lors qu’une personne entre dans la pièce.
Sur les murs autour du lit
D’une autre part, vous pouvez aussi placer votre interrupteur ou prise électrique autour de votre lit. L’avantage de cet emplacement est que vous ne seriez pas obligé de vous lever pour éteindre ou allumer la lumière dans la chambre. Vu que la prise se trouve à proximité, vous pourriez également y recharger votre smartphone, brancher un ordinateur portable ainsi que divers appareils électriques. Selon les normes NF C 15-100, une prise doit être à 70 cm au-dessus du sol et de la table de chevet.
Près d’un meuble
Afin de placer correctement une prise et un interrupteur, vous devez tenir compte des différents meubles disposés dans l’immeuble. Pour éviter d’utiliser une rallonge, il vaut mieux établir la prise électrique derrière un meuble de TV, une table de coiffeuse, un bureau ou encore un mobilier de cuisine. Dans le salon, il faut prévoir au moins 6 prises puisque les équipements utilisés dans cette salle sont nombreux, à savoir le téléviseur, la console de jeu, la box Wifi, les enceintes sonores, le lecteur Blu-Ray, etc.
À côté des appareils électroménagers
Dans la cuisine, les prises de courant sont généralement installées juste à côté des appareils électroménagers tels que le grille-pain, le four, le micro-ondes, la plaque de cuisson, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, etc. Si cette pièce mesure environ 4m3, le mieux est d’avoir 3 prises électriques disponibles. Cependant, il est possible de placer jusqu’à 6 prises, dont 4 dispositifs au niveau du plan de travail.
Les normes à respecter concernant le nombre de prises et d’interrupteurs à installer
Équipements indispensables dans n’importe quelle construction, les prises et les interrupteurs servent à alimenter tous les appareils électriques, d’une simple ampoule jusqu’à un grand téléviseur. Lors de la pose d’une nouvelle prise, il faut considérer la norme NFC 15-100 qui indique non seulement le nombre minimal et maximal de prise et d’interrupteur à installer, mais également leur hauteur dans les différentes pièces.
Après avoir acheté ce genre de matériel électrique chez E-Planetelec, vous devez savoir qu’un interrupteur électrique est placé entre 90 cm à 130 cm du sol tandis qu’une prise électrique a une hauteur de 5 cm à 12 cm du sol. Dans le cas de la salle de bains, ces accessoires doivent être positionnés plus haut de sorte à éviter le contact avec l’humidité. La plupart du temps, ils ont une hauteur entre de 1m30 au maximum.