L’isolation des murs extérieurs d’une maison contribue, notamment, à réduire sa facture énergétique mais elle présente également d’autres avantages…
Une absence de gêne durant les travaux
L’isolation thermique par l’extérieur n’entraîne pas de nuisances à l’intérieur d’une maison. Durant la durée du chantier, les habitants peuvent rester dans la maison. De plus, celle-ci reste propre : pas de débris, pas de poussières, pas de matériaux qui encombrent.
La surface habitable reste la même
Une isolation thermique par l’extérieur efficace nécessite un isolant dont l’épaisseur oscille entre 15 et 20 cm. Aussi, en optant pour une isolation extérieure, vous bénéficierez d’une isolation compétitive sans pour autant diminuer votre espace habitable.
Une façade relookée
Fini les vieilles briques, le plâtre décoloré ou encore le crépi terni, isoler de l’extérieur est l’occasion idéale de redonner une nouvelle vie à votre façade. Choisir un matériau innovant, durable et écologique, telles les lames de bardage, peut être une excellente solution. Ces dernières sont très tendance et existent en plusieurs couleurs et finitions.
La fin des ponts thermiques
Un pont thermique est une zone, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présentant une variation de la résistance thermique. L’isolation extérieure peut se comparer à un manteau qui protégerait votre maison. Elle est à préférer à l’isolation par l’intérieur car elle offre une isolation continue quasiment sans ponts thermiques.
Ce procédé préserve la façade des intempéries et permet de conserver l’inertie de la construction pour un confort optimum, l’été et l’hiver. L’isolation extérieure garantit également la perspirance des murs via une meilleure régulation de l’humidité de la maison.
Isolation extérieure et économies d’énergie
L’isolation extérieure d’une maison est la façon la plus efficiente d’effectuer des économies d’énergie. Le type d’isolant et son épaisseur influent sur le montant économisé mais on peut estimer, en moyenne, que le gain généré équivaut à environ 500 € de chauffage pour une année. De nombreuses aides ont été mises en place pour financer ces travaux de rénovation. En outre, une bonne isolation augmente la valeur d’un bien immobilier.