L’éclairage à l’extérieur vous permet d’étendre le flux et le décor de votre maison à votre jardin. Il peut même donner l’impression que votre intérieur est plus grand. Sans éclairage extérieur, les fenêtres ont tendance à refléter les lumières intérieures, ce qui donne invariablement l’impression que l’espace est plus petit.
Lorsque le soleil se couche, l’éclairage extérieur peut créer ses propres effets en accentuant des éléments tels que les statuettes, les surfaces à motifs complexes, les piscines, les étangs, et la vie végétale tant avec la lumière qu’avec des ombres stratégiquement planifiées.
L’utilité de l’éclairage à l’extérieur
En plus d’être décoratifs, les aménagements paysagers et l’éclairage d’extérieur peuvent être utilisés à des fins fonctionnelles. Si vous aimez recevoir à l’extérieur, un aménagement paysager bien éclairé peut rendre l’endroit chaleureux et accueillant, et fournir des zones plus lumineuses pour faire des barbecues et préparer des aliments.
Un éclairage bien conçu peut également compléter votre système de sécurité, car il peut transformer immédiatement un espace rempli d’ombres et d’obscurité en un espace baigné de lumière. Mais comme on dit, parfois, moins c’est plus.
Les principes fondamentaux
La première et la plus importante fonction de l’éclairage à l’extérieur est la sécurité. Il s’agit essentiellement de s’assurer que les allées, les marches, les portes et les obstacles sont clairement éclairés. Par ailleurs, la façon dont vous choisissez d’éclairer votre jardin dépend en grande partie de vos goûts.
Expérimentez différents styles
Placez les lumières sur un seul côté, le long des chemins pour plus de sécurité et de visibilité. Utilisez l’éclairage d’accentuation pour mettre en valeur un arbre, un mur ou une fontaine, ou placez les luminaires en hauteur pour créer un effet de projecteur.
Vous pouvez également utiliser un projecteur pour mettre en valeur un arbre par en dessous ou par en dessus. Pensez à l’endroit à éclairer et à l’effet que produira la lumière, sur le feuillage ou le sol par exemple.
Si votre jardin présente des caractéristiques spécifiques, vous pouvez essayer d’utiliser l’éclairage pour créer un point de convergence, comme un spot par exemple. Si vous souhaitez le faire, l’utilisation de deux ou plusieurs luminaires focalisés sur une même zone à partir de différents endroits ajoutera de la dimension.
Un autre élément à prendre en compte, grâce aux diodes électroluminescentes modernes, est que votre éclairage extérieur peut changer de couleur. Vous pouvez même les utiliser dans votre piscine.
L’avantage de l’éclairage paysager est que, dans la plupart des cas, il est très indulgent. Il vous permettra d’essayer de nombreux styles différents, et si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez généralement simplement déplacer les choses et faire des expériences.
Quelques conseils pour bien faire les choses
- Commencez par la sécurité. Les passerelles et les escaliers sont particulièrement importants à l’extérieur.
- Pour l’éclairage d’accentuation, utilisez plusieurs lampes de puissance moyenne, plutôt qu’une ou deux lampes plus puissantes. Cela permettra de réduire les éblouissements et les grandes ombres noires.
- Il est beaucoup plus probable que vous ajoutiez des lumières à l’avenir, alors prévoyez un système qui peut être étendu.
- Mélangez vos techniques d’éclairage.
- N’oubliez pas que “plus” n’est pas toujours mieux, ni “plus cher”.
- Utilisez uniquement des lampes conçues pour l’extérieur. Dans la plupart des cas, elles doivent être certifiées IP67 ou mieux.