S’agissant d’un bien utilisable pour toute une vie, un logement est une construction dont tout le monde souhaite posséder. Si vous êtes à la recherche d’un appartement à Rennes, sachez qu’il existe de nombreuses offres disponibles sur le Web. Par ailleurs, il existe un dispositif appelé PSLA pour le locataire qui désire être propriétaire de leur habitation. Mais, comment trouver un appartement à Rennes et qu’est-ce que le PSLA ?
Trouver facilement un appartement à Rennes
Une ville très animée, Rennes dispose de plusieurs logements en vente sur son territoire. Que ce soit pour un appartement neuf ou ancien, vous pouvez trouver dans cette ville la maison de vos rêves. Il faut savoir qu’acheter un bien immobilier a toujours été plus avantageux que d’en louer. En effet, cela permet d’éviter de dépenser des mensualités et de se créer un patrimoine. Avec les prix du loyer qui ne cesse d’augmenter, il s’avère être plus sage d’acheter un appartement au lieu de payer le loyer tous les mois.
Sachez qu’actuellement, il existe certains dispositifs qui permettent d’aider les locataires à acquérir leur propre logement. Le premier est sans doute la baisse du taux d’emprunt. Grâce à ce dernier, une personne aura plus de chance de trouver un fonds qui lui aidera à acheter une maison. Le second paramètre concerne la PSLA, la location-accession. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un appartement rennes, il existe des plateformes qui pourront vous accompagner dans votre projet d’achat. Avec leur expertise, elles pourront vous offrir leur prestation à propos de :
- l’achat d’un bien neuf ou ancien ;
- les étapes relatives l’acquisition ;
- le suivi des chantiers ;
- le guide sur l’accession ;
- d’autres conseils concernant l’immobilier.
Le principe de location-accession, de quoi s’agit-il ?
Par définition, la location-accession est un principe consistant à léguer un logement en location à la personne qui le loue. Dans ce cadre, le PSLA rennes, autrement le prêt social location-accession, est une sorte d’aide dédiée aux individus ayant un revenu modeste à avoir un appartement à leur nom. Sans risque et facile à réaliser, ce dispositif comporte deux étapes.
Tout d’abord, il y a la période d’occupation appelée « locative ». Il convient de souligner que la personne concernée s’installe donc dans l’habitation en tant que simple locataire. Pendant une durée de six mois, il ou elle teste sa capacité à rembourser à l’aide d’une redevance qui est égale à ses futures rétributions mensuelles. Ainsi, l’occupant agira comme le propriétaire et se chargera de l’entretien du logement.
La seconde étape est la levée d’option sur l’achat. C’est à partir de ce processus que le locataire deviendra le détenteur absolu de l’appartement. En fonction des termes du contrat lié à la location-accession, il sera possible d’avoir un délai jusqu’à quatre ans afin de lever l’option d’achat. Sans oublier que durant la phase locative, une partie de la redevance sera restituée à l’acheteur. En quelque sorte, cette épargne participera à son apport personnel.