Notre environnement subit des changements climatiques importants, dont beaucoup ne sont pas positifs. De nombreuses raisons expliquent cette transition, comme la pollution, l’effet de serre, la déforestation et bien d’autres encore.
Ces problèmes épuisent lentement les ressources de la planète sur laquelle nous vivons et ont également un impact sévère sur notre santé. Pour lutter contre ce phénomène, il est impératif d’adopter un mode de vie écologique, car nos vies sont exposées à de multiples risques. De plus, il est grand temps que nous nous engagions pour sauver l’environnement.
Acheter une maison écologique peut être l’une de ses solutions.
Pourquoi acheter une maison écologique ?
Il existe de multiples d’atouts à la disposition des personnes souhaitant acheter une maison écologique, à savoir :
-
elle offre aux habitants un milieu dans lequel ils peuvent vivre sainement, loin de la pollution associée à la présence de certains produits toxiques et nuisibles au bien-être ;
-
elle préserve la biodiversité et le milieu naturel : car son influence sur la planète est inférieure à la maison ordinaire ;
-
les habitations écolos sont rentables par leurs très hautes performances en matière d’énergie, dues à une excellente qualité d’isolation.
Les avantages à acheter une maison écologique
Parmi les points fort lors de votre achat d’une maison écologique, le recours à des sources d’énergie dites ”propres” (énergie solaire, four à bois, etc.) ainsi qu’à des installations à fort potentiel diminue les dépenses relatives à la consommation d’eau, de gaz et d’électricité.
Il est important de noter également que l’achat ou la construction d’une maison écologique contribue à renforcer le secteur économique local en encourageant le recours aux ressources et aux matières premières régionales.
Par ailleurs, les acquéreurs de maisons écologiques ont la possibilité de profiter de certaines subventions pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique et/ou de construction, comme :
- des travaux d’amélioration de la qualité de l’air ;
- l’isolation de quelques espaces ;
- la mise en place de chauffage par le biais d’un poêle à bois ;
- etc.
Au nombre de ces différents soutiens, le dispositif “Ma Prime Rénov” viendra remplacer de manière définitive le dispositif “CITE”, les primes de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) comme les programmes “Habiter Mieux Sérénité”, ou encore “Habiter Sain“.
Maisons écologiques : quels sont les critères d’achat ?
Il est tout à fait légitime de se dire que le prix d’une maison écologique est forcément d’un coût bien supérieur, du fait de sa qualité de protection thermique exceptionnelle, de son choix en termes de matériaux écologiques, de sa longévité élevée, de sa qualité de traitement de l’eau et de celui de l’air.
Un sondage d’une société Écohabitation réalisé en 2019 révèle que le prix d’achat d’une maison écologique est perçu comme excessif auprès de 46 % de citoyens interrogés. En revanche, 85 % sont disposés à acheter à un prix plus élevé une maison écologique dans le cas où leurs dépenses en matière d’énergie sont moins élevées par rapport à une habitation ordinaire.
De plus, les personnes les plus satisfaites d’entreprendre la démarche de la construction de maisons écologiques sont assez nombreuses. Effectivement, 60 % des personnes répondant à l’enquête sont tout de même disposés d’opter pour une éco-maison, dans l’unique but de limiter leur impact négatif sur la nature et l’environnement !
Par contre, si vous souhaitez acheter une maison écologique, voici une liste d’étapes qui peuvent vous aider :
-
examinez les matériaux de construction utilisés ;
-
demandez si le constructeur est enregistré ou s’il est un expert dans la conception de ce type de maisons ;
-
recherchez les caractéristiques suivantes : effet de chauffage et de refroidissement naturel, fenêtres bien ventilées, pièces spacieuses, panneaux solaires, système d’évacuation des eaux, gestion des déchets, etc.
Ces critères, auxquels répond ce genre d’habitation, vous permettront de faire le bon choix afin de vivre dans un environnement sain.