La maison passive, également appelée maison à basse consommation (BBC), est une construction qui consomme de faibles taux d’énergie. Les techniques de construction utilisées dans ce genre de bâtisse font d’elles des constructions respectueuses de l’environnement, car le taux de dioxyde de carbone qu’elles rejettent dans l’atmosphère est limité au maximum.
Poursuivez la lecture de cet article pour en découvrir davantage.
Prix d’une maison passive
La construction d’une maison passive doit répondre à des normes strictes ; elle doit remplir les critères suivants :
- retenir la chaleur et exploiter des énergies renouvelables ;
- disposer d’une isolation parfaite ;
- être à la pointe de la technologie : afin de limiter la pollution tout en économisant de l’énergie.
Du fait de toutes ces caractéristiques, la construction d’une maison passive peut s’avérer très coûteuse. Effectivement, le prix du mètre carré de ce genre d’habitation est en moyenne de 1800 €, et si la maison comprend un étage, son prix peut augmenter de 10 à 15 %. Cependant, il est toujours possible de réduire le prix d’une maison passive en suivant certaines astuces.
Savoir choisir un constructeur pour sa maison passive
Bien que le prix d’une maison passive soit élevé, opter pour ce type de maison offre de nombreux atouts. Hormis les avantages économiques, une construction passive offre un réel confort grâce à son isolation optimale et une atmosphère plus saine.
La conception d’une maison à basse consommation est délicate ; en effet, elle doit répondre à de multiples normes et exigences, que ça soit pour le matériel utilisé ou pour l’agencement et l’orientation des espaces. Il est de ce fait important de bien choisir un constructeur pour sa maison passive.
Maisons passives en kit
Les maisons passives en kit sont une alternative en matière de coût ; elles offrent les mêmes performances, tout en étant moins chères. Les prix varient entre 1000 et 1500 € le mètre carré.
Le concept a été mis en place par les spécialistes des constructions bioclimatiques, afin de rendre ce genre de maisons plus accessibles.
On retrouve différents types de maison en kit, à savoir :
● en kit brut ;
● en kit à assembler ;
● en kit livré avec les gros œuvre ;
● en kit clé en main.
Maisons passives modernes
Contrairement à ce que son nom peut insinuer, une maison passive, en plus d’être écologique, s’inscrit également dans la modernité, que ce soit dans les techniques de construction utilisées pour sa réalisation ou dans l’équipement qui y est installé pour assurer son bon fonctionnement. De plus, elles sont réalisées suivant une architecture moderne et contemporaine.
Une maison passive moderne répond aux exigences de la démarche du développement durable, mais s’insère aussi dans la modernité, dans le but de satisfaire un maximum de personnes, et ainsi, promouvoir au maximum ce type d’habitation bénéfique pour l’écologie et la préservation de l’environnement.
Une maison passive en bois
Vous pouvez renforcer le caractère écoresponsable de votre construction en choisissant une maison passive en bois ; le bois est non seulement un bon isolant, mais c’est aussi un matériau qui ne rejette pas de dioxyde de carbone.
Cette habitation est une combinaison parfaite entre économie d’énergie, écologie et esthétique, elle offre à ses habitants un air plus sain en plus des températures équilibrées et agréables. Toutefois, elle doit être réalisée en respectant certains critères afin de gagner en efficacité.
En résumé, la maison passive est un excellent choix pour assurer le respect de l’écologie et de l’environnement. Il existe plusieurs types de maisons à basse consommation dans le but de satisfaire les besoins et les goûts d’un maximum de personnes.