En France, on s’intéresse de plus en plus à la construction de maisons écologiques. L’État encourage ce type de constructions et accorde des prêts et des subventions aux personnes qui veulent construire ou acheter une maison écologique.
Sachez que la construction d’éco-maisons est soumise à des règles strictes. Vous pouvez la construire ou l’acheter en kit puis assembler les pièces.
L’inconvénient de ce type de maisons est qu’elles sont chères à construire et à acheter. Néanmoins, c’est un investissement assez intéressant à long terme.
Maison écologique en bois
Il existe différents matériaux utilisés pour construire des maisons écologiques, notamment le bois, la paille, différents types de briques, le béton, etc.
Le bois est le matériau écologique le plus utilisé pour construire des maisons écoresponsables. Il donne un charme unique à l’habitation, c’est aussi l’un des matériaux les plus isolants.
Il faut savoir que c’est un matériau assez léger par rapport aux autres, ce qui rend la construction en bois très facile. Notez que légèreté ne rime pas forcément avec fragilité, au contraire, c’est un matériau solide, résistant et durable.
Le prix d’une maison écologique
Sachez que construire une maison écologique coûte plus cher que de construire une maison ordinaire. Vous devez y consacrer 20 % supplémentaires du coût normal de la construction d’une maison. Nous ne pouvons pas donner le coût exact de la construction d’une éco-maison, car il peut varier d’un logement à l’autre selon plusieurs critères, notamment :
-
La surface de la maison : plus la maison est grande, plus il faudra de matériaux de construction ;
-
Les installations de la maison : mode de production d’électricité utilisé et mode de chauffage ;
-
Le type de maison écologique.
Maison écologique en kit
La maison écologique en kit est assemblée par des constructeurs qualifiés. Les différents composants de l’éco-maison en kit arrivent sur le chantier de construction pré-assemblés. Il ne reste donc plus qu’à réunir ces pièces pour former la maison.
La maison écologique en kit peut vous être livrée dans son ensemble ou à moitié complète, selon les instructions que vous fournissez au fabricant de votre choix. Ensuite, vous pouvez contacter des constructeurs qualifiés pour compléter l’assemblage des différents composants de la maison.
La maison écologique en kit est généralement construite en bois ou en aluminium.
Aide à la construction d’une maison écologique
Sachez que l’État encourage la construction et l’achat d’éco-maisons. Il propose plusieurs primes et aides à la construction de maisons écologiques.
La prime d’énergie
La prime d’énergie est destinée à financer tous les travaux effectués pour préparer des dispositifs d’économie d’énergie pour la construction écoresponsable.
La subvention de l’Agence Nationale de l’Habitat
Pour les travaux n’excédant pas les 20000 euros, l’Agence Nationale de l’Habitat alloue une aide de 35 à 50 % du coût des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Les prêts de construction écologique
Il existe de nombreux prêts qui peuvent atteindre 30 000 euros dédiés au financement des travaux de renouvellement énergétique, parmi ces prêts, on retrouve l’éco-PTZ.
Visite d’une maison écologique
Avant d’acheter une maison écologique, vous devriez d’abord organiser une visite pour vous assurer qu’elle respecte différents critères, notamment :
-
La construction : le plan de la maison, les fonctionnalités, le nombre d’étages et le vitrage ;
-
L’emplacement des différentes pièces de la maison ;
-
Les matériaux de fabrication de la maison ;
-
Les différentes installations énergétiques.
Comment construit-on une maison écologique ?
Avant de construire une maison écologique, vous devez d’abord choisir le bon terrain. Ce dernier ne doit pas être trop humide ; il doit être bien exposé au soleil et à l’abri des vents dominants. Ensuite, il faudra choisir le matériau de construction le plus isolant.
Vous devriez faire appel à un ouvrier en bâtiment qualifié et qui maîtrise ce type de constructions. Il est également nécessaire de décider dès le début de quel type d’installations énergétiques vous souhaitez mettre en place dans votre maison.
Achat d’une maison écologique
Sachez que l’achat d’une maison écologique coûte cher, vous pourrez cependant réaliser un profit en revendant la production énergétique de votre maison.
Il y a d’autres avantages à acheter une éco-maison, notamment ses bienfaits pour la santé. Ce type d’habitation vous garantit une ambiance naturelle et un cadre de vie agréable.
Il existe différents sites dédiés à l’éco-construction sur lesquels vous trouverez différentes annonces pour acheter ce type de maisons.
Vous en savez maintenant plus sur la construction des maisons écologiques, n’hésitez pas, vous aussi, à sauter le pas pour contribuer à la protection de l’environnement.