De nos jours, économiser la consommation d’énergie au quotidien est devenu un objectif majeur. C’est pour cette raison que le concept de maison passive a été conçu.
En effet, construire une maison passive consiste à construire une maison à faible consommation d’énergie. On l’appelle également maison à basse consommation. Cela dit, ce type de demeure exige certaines méthodes de construction qui se doivent de respecter l’environnement.
Cependant, il existe plusieurs types de maisons passives selon vos besoins et votre budget, dont la maison passive en bois. Quels sont donc ses avantages et ses inconvénients ?
Qu’est-ce qu’une maison passive en bois ?
Par définition, la maison passive est une maison dont la principale caractéristique est la basse consommation d’énergie. Afin de satisfaire vos goûts et vos besoins selon votre budget, il existe plusieurs formes de maisons passives, dont la maison passive en kit, clé en main, ou encore, en bois.
La maison passive en bois est un concept de construction qui vise principalement à recycler la chaleur et l’énergie dégagées par les occupants de la maison, les divers appareils électriques utilisés ainsi que la chaleur extérieure, à savoir, du soleil.
Quels sont les paramètres indispensables pour construire une maison passive en bois ?
Dans le but de construire une maison passive en bois, il est important, voire impératif, de respecter les critères suivants afin de garantir son efficacité :
-
une étanchéité parfaite ;
-
une isolation de qualité supérieure pour les toits les murs et les combles ;
-
il faut que la maison soit dotée d’un système de ventilation performant et fiable ;
-
la présence d’un climat confortable à l’intérieur de la maison toute l’année sans utiliser de système de chauffage traditionnel.
Pour les murs, une isolation doit être d’une épaisseur entre 25 et 40 cm, 20 cm pour le sol et 45 cm pour le toit. Quant à l’isolation thermique et acoustique, il serait plus judicieux d’ajouter un triple vitrage aux fenêtres.
Quels sont les atouts d’une maison passive en bois ?
En effet, la maison passive en bois offre plusieurs avantages, à savoir :
-
la durée de construction ne prend que trois mois, alors qu’une maison plus classique prend plus de temps ;
-
l’air est plus sain, car il est filtré régulièrement, la maison ne nécessitera pas alors d’aération fréquente ;
-
les problèmes liés à l’humidité ainsi qu’aux odeurs diminuent considérablement grâce à ce type de maison ;
-
la température dans toute la maison reste homogène et confortable ;
-
le bois ne rejette aucun CO2 dans l’air, ce type de construction est donc une construction écologique ;
-
l’ossature en bois étant plus fine que les autres matériaux et permet de gagner de l’espace à l’intérieur de la maison.
Quelles sont les contraintes engendrées par la maison passive en bois ?
Bien que ce type de maisons offre plusieurs avantages, il y a quand même quelques contraintes à souligner, en l’occurrence :
-
le prix initial d’une maison passive en bois est un peu plus cher que celui de la construction d’une maison classique ;
-
il est nécessaire d’installer des protections solaires afin d’éviter que l’intérieur de la maison ne surchauffe surtout en été ;
-
il faut faire attention au passage d’air responsable de perte de chaleur, appeler les ponts thermiques ;
-
étant donné que le vitrage est concentré au sud, on remarque un manque d’éclairage dans les pièces au nord ;
-
les gratte-ciel nuisent à l’utilisation d’énergie solaire passive si votre maison est en ville, renforcer l’isolation thermique ;
-
il faut impérativement réaliser un plan de maison passive en bois ;
-
il faut obtenir une étude thermique et bioclimatique au préalable ;
-
ce type de construction de maison nécessite l’achat de matériaux de construction basiques ;
Quel est le budget à prévoir pour la construction d’une maison passive en bas ?
Le coût moyen de la construction d’une maison passive en bois est plus élevé de 15 à 25 % que celui d’une maison traditionnelle. Le prix va donc varier approximativement entre 1699 et 1999 € par m2.
Néanmoins, la rentabilité des investissements est non négligeable bien que l’investissement de base semble conséquent. Effectivement, vous ferez des économies en termes de chauffage.
En effet, la maison passive en bois donne l’opportunité aux personnes ayant un petit budget, de s’acquérir de ce type de bien. Toutefois, il faut préciser que vous pourrez éventuellement bénéficier d’une aide financière.
En résumé, opter pour la construction d’une maison passive en bois est une bonne alternative, étant donné les nombreux avantages qu’elle offre. De plus, elle permet de respecter l’environnement et l’écologie.