Que ce soit dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, l’assurance décennale reste obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment et du BTP. Presque toutes les compagnies d’assurance proposent ce genre de contrat. En revanche, son coût dépend de la profession exercée. Il varie aussi d’un assureur à un autre. Combien coûte une assurance décennale selon les secteurs d’activité ? Telle est la question à laquelle nous allons répondre dans ce billet.
Assurance décennale : le tarif moyen selon le métier du BTP exercé
D’ores et déjà, sachez que pour bénéficier des meilleures offres d’assurance décennale, vous devez faire une comparaison. Vous pouvez par exemple utiliser le comparateur en ligne decennale.com pour obtenir gratuitement des devis d’assurance décennale personnalisés. Les comparateurs en ligne vous permettent de trouver rapidement et efficacement des offres adaptées à vos besoins et à votre budget. Il suffit de remplir le formulaire pour trouver l’assurance décennale qui saura vous satisfaire en 5 minutes.
En règle générale, le coût d’une garantie décennale dépend de deux facteurs fondamentaux :
- Le montant du chiffre d’affaires
- Le secteur d’activité
Vous êtes menuisier ? Vous enregistrez un chiffre d’affaires annuel inférieur à 100 000 euros ? Dans ce cas, votre assurance décennale vous coûtera en moyenne 1 520 euros, contre 1 011 euros pour un électricien. Pour un maçon réalisant un CA annuel de 40 000 euros, le prix moyen est de 2 200 euros environ, contre 750 euros pour un électricien et 780 euros pour un plaquiste (même CA).
Les critères d’évaluation du prix d’une assurance décennale
Que vous soyez un couvreur, un électricien, un maçon ou un menuisier, dès lors que vous exercez dans le domaine du bâtiment et du BTP, vous devez impérativement souscrire une assurance décennale. Le coût de celle-ci tient compte de plusieurs paramètres. Sachant que chaque compagnie d’assurance est libre de fixer son tarif.
Voici donc quelques éléments importants à prendre en compte pour déterminer le coût d’une assurance décennale.
Le chiffre d’affaires réalisé
Vous devez déclarer le montant prévisionnel qui se rapproche le plus de votre CA réel. En effet, la règle est simple : plus le montant est élevé, plus vous serez considéré comme un profil exposé et donc à risque.
La nature de l’activité exercée
Une entreprise de gros œuvre paie une prime d’assurance décennale plus importante qu’une société spécialisée dans la réalisation de travaux de second œuvre.
L’expérience professionnelle
Le niveau d’expérience influe considérablement sur le coût de l’assurance décennale. Un débutant aura par exemple plus de chances de payer un tarif élevé qu’un professionnel avec 10 ans d’expérience. D’après les analyses, selon l’ancienneté, on appliquera des réductions de l’ordre de 15 % sur le prix d’une assurance décennale.
Le passif de l’assuré
Aucun sinistre n’a été enregistré depuis au moins 4 ans consécutifs ? Dans ce cas, vous bénéficierez d’un tarif plus avantageux. Certaines compagnies d’assurance vous offriront même un bonus sous forme de réduction allant jusqu’à 30 % du montant de la cotisation.
D’autres éléments s’avèrent aussi essentiels pour déterminer le prix d’une assurance décennale. En font partie :
- le nombre de salariés,
- le secteur géographique,
- les techniques de construction utilisées,
- le choix de l’assureur.
Vous en savez désormais un peu plus sur les tarifs d’assurance décennale selon votre activité.