Une maison doit être belle et accueillante. Aussi, elle se doit d’être sûre pour ses habitants. Pour améliorer la sécurité dans une construction, le recours aux garde-corps est presque incontournable. Ces dispositifs en verre affichent de nombreux atouts et de bonnes particularités. Ces barrières de protection installées en intérieur comme en extérieur ont pour principale fonction d’éviter les chutes accidentelles. Elles ont également une forte valeur esthétique. Faites la meilleure expérience des garde-corps en verre !
L’utilité des garde-corps en verre
Pour tirer un maximum de profits d’un garde-corps en verre, il faut savoir le choisir. Ce choix se fait essentiellement selon le lieu de pose à l’intérieur ou à l’extérieur. Le verre offre une multitude d’avantages. Il assure la sécurité et s’intègre à tous les types de mobilier. De même, ce dispositif est un élément décoratif, esthétique et design. Sa transparence accentue l’impression d’avoir un espace considérable.
Utilité en intérieur
À l’intérieur d’une maison, un garde-corps en verre est très utile. Pour les escaliers, les balcons intérieurs et les mezzanines, le garde-corps est l’élément idéal pour assurer la sécurité. Selon les normes en vigueur, un garde-corps doit être au moins à un mètre du sol. Ainsi, il garantit mieux la sécurité. De plus, un garde-corps en verre permet de laisser passer la lumière et donne une impression d’espace. Il s’intègre à n’importe quel style de décoration.
Pour l’aspect du garde-corps, il est possible d’opter pour un équipement tout en verre ou en verre bois. Le garde-corps tout en verre offre l’avantage d’être invisible et robuste. Quant au garde-corps verre bois, il est adapté pour les escaliers. Sur https://www.railingsdesign.com/46-garde-corps-verre-escalier, vous retrouvez tous les modèles de garde-corps en verre. Vous trouverez celui qui répond le mieux à vos besoins.
Utilité en extérieur
En extérieur, un garde-corps en verre remplit plusieurs fonctions. En plus de sa sécurité et de son esthétique, un garde-corps d’extérieur doit résister à l’humidité. Le garde-corps en verre répond au mieux à ce paramètre. Il peut s’utiliser pour clôturer une piscine. Avec son apparence translucide, le garde-corps en verre ne modifie pas le paysage. Il peut également servir sur une terrasse ou un escalier extérieur pour garantir la sécurité et donner du cachet à la façade.
Le verre est un matériau très fin et beau. Son utilisation ne risque pas d’alourdir le style architectural du logement. Au contraire, il apporte pureté, élégance et sophistication. Aussi, la pose d’un garde-corps en verre sur une terrasse permet de faire rentrer la lumière naturelle à l’intérieur de la maison.
Installation et entretien
Après le choix du garde-corps en verre, il faut penser à l’installation. Pour plus de sécurité, il est conseillé de confier la pose des garde-corps en verre à des professionnels. Notez qu’il existe trois types de pose :
- La pose à la française (fixer sur le dessus) ;
- La pose à l’anglaise (fixer de façon latérale) ;
- La pose encastrée.
En fonction du lieu de pose, la manière de faire varie. Pour les terrasses, la méthode française est plus adaptée. Quant à la méthode anglaise, elle convient mieux aux mezzanines et celle encastrée convient aux balcons.
Pour profiter au maximum de son garde-corps en verre, il faut bien l’entretenir. Pour le nettoyage, il est recommandé de se servir d’un chiffon en microfibre qui ne risque pas d’abîmer la beauté et la qualité du verre. Il faut nettoyer le verre avec le chiffon, de l’eau et du savon (produit de vitre). Pour les parties extérieures et les zones difficiles d’accès, il est conseillé d’opter pour une raclette.