Disposer d’un abri de jardin offre plusieurs avantages, notamment parce que vous pouvez l’utiliser de différentes façons : rangement, garage, atelier… Pour bien choisir votre abri de jardin, considérez attentivement ses dimensions et la règlementation de votre commune.
Les avantages de l’abri de jardin
En premier lieu, avec un abri de jardin (exemple : https://www.bricorama.fr/c/amenagement-exterieur/abri-garage-carport-et-rangement/abri-de-jardin/129572), vous disposez d’un endroit de rangement supplémentaire, à l’extérieur de votre habitation, ce qui ne réduit pas votre espace intérieur. Vous pouvez utiliser aussi cet espace pour d’autres finalités, si besoin. Il est possible d’en faire un atelier pendant la belle saison ou un bureau provisoire, si vous avez besoin de vous isoler quelque temps. En faire une salle de jeux est également une option à considérer.
L’abri de jardin est conçu pour résister aux intempéries. Ce que vous y placez est protégé de la pluie, du gel, du soleil, des vents et des poussières. Notez que l’abri de jardin n’est pas isolé, donc en hiver, vous ne devez pas y déposer des objets sensibles au froid. Par contre, vous pouvez y installer certaines de vos plantes qui doivent passer la saison hivernale sous un toit !
Choisir l’abri de jardin qui vous convient
Dans la sélection de votre abri de jardin, soyez attentif à ses dimensions, car il existe une règlementation à ce sujet. Pour moins de 20m² de surface au sol, vous l’installez dans votre propriété sans avoir besoin d’une autorisation communale. Une simple déclaration peut suffire dans certains cas. Au-delà de 20m² de surface au sol, et si sa hauteur dépasse 12 m, vous devez demander et obtenir un permis de construire pour installer votre abri de jardin. Ensuite, vous avez à choisir aussi les matériaux qui constituent votre abri de jardin.
Pour une matière naturelle, le bois traité arrive au premier rang, puis d’autres matières comme le PVC ou le métal. Une dalle doit être posée au sol.
Quant à l’emplacement de l’abri de jardin, il est généralement installé contre un mur mitoyen, au fond de la cour, ou simplement adossé à votre mur en arrière de la maison.