Avec son côté naturel, la terrasse en bois permet de démarquer votre maison des autres. Toutefois, pour que cette installation conserve sa valeur esthétique, vous devez bien l’entretenir. Pour cela, vous pouvez adopter quelques astuces très simples.
Nettoyez régulièrement votre terrasse avec un nettoyant pour bois
Il existe de nombreux produits que vous pouvez utiliser pour assurer le nettoyage et la protection de votre terrasse en bois. Il est par exemple possible de protéger sa terrasse en bois avec de l’huile naturelle ou un saturateur que l’on peut trouver facilement en ligne. En effet, il existe certaines huiles qui ont la possibilité de conserver la texture et le veinage du bois. Vous pouvez donc les employer après le nettoyage de votre terrasse. Par ailleurs, vous pouvez utiliser de l’eau de javel pour un nettoyage encore plus efficace.
Il existe d’autres nettoyants naturels pour bois qu’il est possible d’employer. Il y a par exemple le savon noir qui est très efficace pour le nettoyage de votre terrasse en bois. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre ménager pour entretenir votre terrasse en bois. En effet, son acidité permet d’éliminer les éléments indésirables tels que la mousse ou le lichen.
Par ailleurs, l’essence basilique peut être un nettoyant très efficace lorsqu’il est dilué dans une eau savonneuse. De même, l’acide citrique peut éliminer les mousses présentes sur une terrasse en bois et lui redonner sa splendeur. Vous pouvez l’associer à du bicarbonate de soude, de l’huile de colza ou autres produits naturels pour plus d’efficacité.
Protégez votre terrasse des rayons UV du soleil
Lorsque la terrasse en bois est longtemps exposée au soleil, elle peut s’abîmer. Très vite, vous constaterez des décolorations qui sont dues aux rayons UV produits par le soleil. Pour éviter cela, il est possible d’utiliser diverses méthodes. Vous pouvez par exemple appliquer de l’huile de lin sur votre terrasse.
Il est possible de l’associer avec d’autres produits tels que l’essence de térébenthine pour vous débarrasser définitivement des décolorations présentes sur le bois. Vous pouvez également utiliser des lasures colorées pour protéger votre terrasse des rayons UV. De même, les peintures laques peuvent être très efficaces. En effet, les charges qui sont présentes dans ce produit forment un écran qui lutte efficacement contre les rayons UV. Une autre solution souvent appliquée est le saturateur. Il offre une protection contre le grisaillement du bois et présente le gros atout de ne pas cloquer ou s’écailler.
Conseils pour traiter le bois de votre terrasse
Pour traiter le bois de votre terrasse, vous devez d’abord choisir les bons produits. Optez pour des produits naturels qui ne sont pas nuisibles à l’environnement. Par ailleurs, vous pouvez appliquer du saturateur sur le bois de votre terrasse. Cela fera ressortir sa splendeur et il sera comme neuf. Vous devez nettoyer le bois de votre terrasse de façon régulière si vous voulez le maintenir en bon état.
Pour cela, il vous suffit d’utiliser de l’eau savonneuse et une brosse. Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire appel à un professionnel. Ce dernier saura quel matériel et quel produit utiliser pour mieux traiter le bois de votre terrasse.