Depuis plusieurs années, notre planète se réchauffe apportant de plus en plus de sécheresse à travers le monde, rendant ainsi nos sols secs et peu enclin à ingurgiter l’eau des grosses pluies.
En effet, il est aisément constatable que suite à des périodes de grosses chaleurs dépourvues de toutes précipitations, lorsque enfin, la pluie se met à tomber en grosse quantité, la terre est vite saturée en eau et n’a plus sa capacité d’absorption initiale.
La récupération des eaux pluviales, un élément essentiel
Dans un monde où le bâti prend de plus en plus de place au détriment des zones vertes et agricoles, il est essentiel d’avoir un réseau de récupération des eaux pluviales performant afin d’éviter les grosses inondations et les catastrophes qui en découlent. C’est pour cela que les voiries sont équipées de caniveaux et de grilles d’avaloir de chaussée qui vont permettre l’acheminement et l’évacuation de l’eau de pluie afin d’éviter que celle-ci ne s’accumule et provoque des inondations. L’eau de pluie s’écoule le long des caniveaux aux abords des trottoirs et ruisselle ensuite jusqu’à une grille avaloir plate ou encore concave située plus bas avant d’être collectée puis dépolluée via un réseau de gestion et d’assainissement des eaux pluviales.
L’entretien des plaques avaloir de chaussée, un geste civique
Si il est vrai que les services de la voirie doivent s’assurer de l’entretien et du bon fonctionnement des grilles d’avaloir permettant la récupération et l’évacuation des eaux de pluie, il n’en est pas moins vrai que chacun à son rôle à jouer en s’assurant que les grilles placées aux abords de sa propriété ne soient pas encombrées par des déchets / détritus ou encore des branchages qui entraveraient leur bon fonctionnement et provoquerait, à coup sûr, une accumulation rapide de l’eau sur la chaussée et donc de potentielles inondations. Un petit geste citoyen qui semble minime mais qui peut éviter de nombreux dégâts !