Construire sa demeure nécessite évidemment des placements et des investissements de capitaux importants à réaliser. Nombreux sont ceux qui ont recours à des assurances habitation pour couvrir leurs domiciles. Combien coûterait une assurance habitation ? Nous allons vous éclairer sur ce sujet dans cet article.
Quel est le coût de l’assurance habitation ?
Tout dépend de nombreux facteurs, mais le montant moyen national d’une police d’assurance habitation se chiffre à 1 312 $ par an pour une protection de 250 000 $. Toutefois, la situation géographique exerce une influence déterminante sur le calcul de vos cotisations. Par exemple, les catastrophes naturelles sont plus courantes dans toutes les régions du pays, tandis que les frais de réparation sont plus importants dans d’autres régions.
Les facteurs principaux qui affectent le montant de l’assurance habitation
Les trois grands facteurs qui déterminent le tarif de l’assurance habitation sont : la localisation de votre habitation, le capital assuré et sa sensibilité aux sinistres. Par exemple, une résidence construite le long de la côte est plus chère à couvrir qu’une maison dans les terres, et une demeure dont les matériaux sont coûteux ou précaires est plus coûteuse à assurer que celle qui est bâtie avec des matériaux plus économiques ou plus résistants.
Particularités de chaque habitation
Chaque logement est différent, ce qui implique que les assureurs établissent une tarification au cas par cas. Les spécificités de votre maison contribueront à calculer le coût de votre assurance habitation. Les anciennes résidences reviennent le plus souvent plus chères à couvrir du fait que les réparations peuvent être plus importantes que pour les résidences plus récentes.
Pour réparer ou remplacer des éléments tels que la moulure sur-mesure, les murs plâtrés et les planchers en bois, il peut être nécessaire de recourir à des spécialistes, ce qui augmente le coût de restauration de ces éléments en ce qui concerne les sinistres.
Particularités de la région
La position géographique a un impact sur vos frais d’assurance parce que chaque zone du pays possède un niveau de risque distinct pour les dommages éventuels. Ainsi, certaines régions sont plus exposées aux dégâts causés par le vent, alors que d’autres sont plus touchées par les incendies.
Si vous résidez dans un secteur à forte criminalité, il est possible que vos tarifs d’assurance en subissent les conséquences. En installant des dispositifs de sécurité additionnels à votre habitation, comme des serrures à pêne dormant et une installation d’alarme, vous contribuerez à compenser ce montant.
En 2019, selon une étude de l’Insurance Information Institute, les incendies de bâtiments ont provoqué des dommages aux propriétés d’une ampleur de plus de 12 milliards de dollars. Les assureurs fixent le taux des cotisations des propriétaires en se basant sur la proximité du poste de pompiers et des bornes d’incendie, sachant qu’une intervention d’urgence précoce permet généralement de réduire les dommages.
De quelle manière pouvez-vous économiser sur le coût de votre assurance habitation ?
La méthode la plus simple et la plus rapide pour diminuer le coût de votre assurance habitation est de faire évaluer votre police par différents prestataires. Cela est particulièrement facile à faire quand votre police doit être remplacée ou si vous effectuez des changements significatifs à votre police.
Une autre possibilité est de relever votre franchise, qui correspond au prix à payer avant le déclenchement de l’assurance, car une augmentation de la franchise se répercute directement sur la prime. Néanmoins, vous ne devez hausser votre franchise qu’à un niveau que vous pouvez assumer si vous rencontrez un sinistre. Par exemple, si une dépense imprévue de 5 000 $ vous dépasse, vous devez conserver une franchise moins élevée que ce montant.
En dernier lieu, assurez-vous de demander des réductions sur l’assurance des particuliers. Ces rabais varient en fonction des compagnies, mais en voici quelques-uns :
-
Des réductions sur les contrats multiples pour le regroupement de l’assurance habitation et de l’assurance automobile ;
-
Un escompte de fidélité, en particulier pour les membres qui n’ont jamais présenté de réclamation ;
-
Réduction pour les toitures résistantes à la grêle ;
-
Une remise pour les dispositifs de sécurité, par exemple des détecteurs de fumée sophistiqués, un équipement de protection contre la foudre ou un centre d’alarme ;
-
Un bonus pour les retraités, dans la mesure où le fait d’être chez soi plus fréquemment limite la probabilité d’être victime d’un cambriolage.