L’assurance multirisque habitation est une couverture très importante, que vous soyez locataire ou propriétaires de la maison. Les obligations d’assurance ne sont pas les mêmes pour les locataires et les propriétaires, ces derniers ne sont pas obligés de souscrire à une assurance habitation, contrairement aux locataires qui sont dans l’obligation d’avoir une telle assurance.
Il existe plusieurs types et niveaux d’assurance habitation qui diffèrent en fonction du nombre et de la nature des garanties, la plus intéressante étant l’assurance multirisque. Alors est-il obligatoire de souscrire à une assurance multirisque pour un locataire ?
Qu’est-ce qu’une assurance multirisque habitation ?
L’assurance habitation multirisque est la couverture qui a le niveau de garanties le plus élevé, et donc logiquement la plus coûteuse. Contrairement aux autres formules d’assurances qui couvrent que certains types de risques locatifs, la multirisque englobe tous les sinistres qui peuvent avoir lieu dans le logement.
Ainsi, en optant pour l’assurance habitation multirisque, vous garantissez votre responsabilité civile envers les propriétaires et le voisin ainsi que l’indemnité en cas de dommage sur votre santé et vos meubles et objets de valeur.
Voici ci-dessous une liste des garanties qu’offre un contrat d’assurance habitation multirisque :
- Les dégâts des eaux : fuite d’eau, infiltration, la cassure de la canalisation, les dommages causés par l’humidité et autres ;
- La garantie des incendies : tous les dommages causés par la fumée et le feu et même les dégâts provoqués par une intervention des pompiers ;
- La garantie bris glace : tous les dégâts sur les éléments vitrés de la maison comme les fenêtres et les porte ;
- Le vol et le vandalisme : vous recevrez des indemnisations selon la valeur de l’objet volé et les dommages causés par les cambrioleurs ;
- La garantie des catastrophes naturelles.
En plus de ça, vous pouvez ajouter d’autres garanties optionnelles comme l’assurance scolaire, les sommâtes de l’électricité, la protection juridique et beaucoup d’autres options.
Faut-il souscrire à une assurance multirisque habitation pour un locataire ?
La réponse est non, le locataire n’est pas obligé de souscrire à une assurance multirisque habitation. Cependant, il doit souscrire au minimum à une assurance qui comporte la garantie “responsabilité civile locative”. Cette assurance minimale permet aux locataires d’indemniser le propriétaire en cas d’incendie, d’explosions ou de dégâts des eaux.
L’assurance habitation responsabilité civile ne couvre par contre pas les différents sinistres qui peuvent avoir lieu dans la maison. Ce qui veut dire qu’en cas de sinistres, tous les dommages seront pris en charge par vous-même. Vous ne recevrez donc aucune indemnisation en échange des réparations que vous devez faire.
En plus de ça, les dégâts qui peuvent être causés par votre voisin ne sont pas couverts aussi. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une assurance multirisque, qui vous sera très bénéfique en cas d’accidents pour préserver votre droit et vos capacités financières. Par exemple, si vous vivez dans une grande ville, les risques de cambriolage sont plus élevés, ainsi l’assurance multirisque vous sera essentiel pour préserver vos biens.
Comment choisir la meilleure assurance multirisque pour un locataire ?
Aujourd’hui, tous les assureurs proposent des offres d’assurance multirisque pour les locataires, ce qui veut dire que vous pouvez trouver quelques difficultés pour choisir. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour faire le meilleur choix possible.
Les caractéristiques les plus importantes d’une assurance multirisque habitation sont les suivantes :
- Le prix de l’assurance ;
- Le nombre de garanties ;
- La nature des garanties ;
- Les exclusions de garantie et les franchises ;
- Les garanties optionnelles ;
- Les conditions d’indemnisation ;
- Les montants d’indemnisation ;
- Le délai d’indemnisation.
De plus, vous devez choisir selon les caractéristiques de votre maison et de la région comme le nombre de pièces, les meubles, l’état général et la valeur de la maison, le nombre de résidents et la sécurité. Ceci vous permet d’avoir un contrat d’assurance habitation adapté à vos besoins et comportant les garanties qui sont les plus susceptibles d’être utilisées.
Si vous êtes locataire, sachez que vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance multirisque habitation malgré le fait que cette formule est très bénéfique puisqu’elle vous permet d’être couvert à plusieurs niveaux.
Cependant, la loi vous oblige à souscrire à une assurance qui garantit votre responsabilité civile locative.