Lorsque vous décidez de vous lancer dans les travaux de bricolage, vous devez disposer des bons outils. Que ce soit pour refaire la peinture, accrocher les cadres ou réparer quelque chose, vous devez posséder une caisse à outils avec des éléments de base. Découvrez alors les équipements et outils indispensables pour faire de votre maison un nid douillet.
Les outils de sécurité pour une protection optimale
Peu importe la nature des travaux de bricolage à réaliser, vous devez avant tout penser à votre sécurité. Pour ce faire, optez pour des équipements de sécurité qui permettent de réduire les risques d’accident ou de blessure. Ainsi, vous aurez besoin de gants de travail pour protéger vos mains des coupures, des éraflures et des substances chimiques.
Pour une protection optimale, optez pour des gants en cuir lors des travaux manuels. Mais pour manipuler des produits chimiques, privilégiez des gants en latex ou en nitrile. Il est recommandé de s’équiper de chaussure de sécurité pour femme pour éviter les éventuelles blessures aux pieds. Vous aurez également besoin de lunettes de protection qui constituent une véritable barrière contre les particules volantes ou encore les éclats.
Les outils à main, la base pour les travaux de bricolage
Faciles à utiliser, polyvalents et économiques à l’achat, les outils à mains sont indispensables à tout bricoleur. Le marteau, le plus emblématique de tous permet d’enfoncer ou de retirer des clous. Vous pouvez également vous en servir pour des démolitions légères ou pour fixer des crochets dans le mur.
Pour serrer ou desserrer des vis, un ou plusieurs tournevis sont nécessaires dans votre boîte à outils. Afin de vous assurer d’avoir la bonne dimension de tournis pour tous types de travaux, optez pour un assortissement de tournevis cruciformes et plats. Vous aurez aussi besoin des pinces pour saisir, plier, tordre ou simplement maintenir des fils, des tuyaux, etc.
Faites le choix d’une pince universelle qui est parfaitement adaptée pour tous les types de petits travaux. Il est également important de bien choisir ses tarauds pour réparer divers objets ou créer des assemblages. Pour effectuer des mesures exactes, vous devez disposer d’un mètre à ruban qui peut être rétractable ou numérique. Enfin, vous aurez besoin d’un assortissement de clous, vis, boulins et chevilles qui serviront entre autres à réparer des objets cassés, accrocher des cadres, assembler des meubles, etc.
Les outils électriques pour faciliter les travaux de bricolage
L’outillage électrique est efficace pour effectuer avec précision et rapidité les mêmes tâches qu’avec les outils à main. C’est le cas par exemple de la perceuse électrique qui permet de faire des trous dans divers matériaux. Vous pouvez également vous en servir comme visseuse pour fixer des étagères au mur par exemple.
Il y a également la ponceuse électrique qui sert à obtenir rapidement des surfaces lisses et uniformes. Vous pouvez vous en servir aussi bien pour les travaux intérieurs qu’extérieurs pour poncer une peinture existante, aplanir des éléments dans divers matériaux, etc. Pour des coupes précises, la scie sauteuse constitue un outil indispensable.
Pour faciliter les travaux de bricolage, vous aurez besoin de :
- une lampe LED et/ou frontale ;
- un escabeau ou une échelle ;
- des rubans adhésifs ;
- des marqueurs, etc.
N’oubliez pas non plus le pistolet à colle qui est très pratique pour coller rapidement et proprement divers matériaux.