Inventée en 1988, la maison passive est un concept d’habitat à énergie positive. De nos jours, la maison passive est devenue de plus en plus populaire, c’est une solution qui permet de diminuer les factures énergétiques.
Son inconvénient majeur était le coût élevé. Pour résoudre ce problème, on a proposé la maison passive en kit. C’est un type de maison écologique ayant un coût plus abordable.
Outre la performance énergétique, avec une maison passive en kit, vous pouvez profiter d’un design authentique et moderne.
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
La maison passive est un type d’habitat permettant à son propriétaire de rabaisser considérablement sa consommation énergétique.
Pour assurer le maintien de la bonne température durant les saisons, la maison passive se sert des données naturelles. En optant pour une maison passive, vous pouvez réaliser des économies d’énergie importantes grâce à l’isolation thermique.
La maison passive se distingue par ses propres caractéristiques, à savoir :
- l’apport en énergie solaire ;
- l’isolation ;
- les économies d’énergie ;
- une domotique assez singulière.
Construire une maison passive est un projet important. Pour cela, il est recommandé d’opter pour un constructeur de maisons passives qui soit qualifié et expérimenté.
Il faudra donc dénicher un constructeur ayant les compétences nécessaires pour ce type de construction.
Pourquoi opter pour une maison passive en kit ?
La maison passive en kit est considérée comme une alternative de la maison passive classique. C’est la meilleure solution pour les personnes souhaitant profiter d’une meilleure performance énergétique à moindre coût.
En outre, une maison passive en kit peut être montée intégralement ou partiellement. Il existe une variété de types de maisons en kit, le choix dépend principalement des besoins du client.
La maison passive en kit présente une diversité d’avantages. L’atout majeur de ce type de construction est la haute performance énergétique. De plus, vous pouvez bénéficier de cette performance d’énergie avec un coût abordable et accessible à toute classe de société. Avec une maison passive en kit, les besoins en chauffage vont disparaître totalement, ce qui permet de réduire considérablement vos factures d’énergie.
La maison passive en kit permet de garder la bonne santé de ses propriétaires, car elle est fabriquée à partir de matériaux naturels.
En résumé, choisir une maison passive en kit présente une multitude d’avantages sur plusieurs niveaux. C’est une solution à la fois esthétique, économique et écologique.
Comment réaliser une maison passive en kit ?
Les fabricants proposent plusieurs types de maisons passives en kit pour satisfaire tous les besoins des clients.
Vous pouvez trouver des maisons passives en :
- kit prêt à assembler : les éléments de ce kit sont découpés et préparés par le concepteur ;
- kit brut : le constructeur prend la charge de préparation et du découpage des matériaux ;
- kit clés en main : la maison est livrée prête ;
- kit gros œuvre : l’autoconstructeur prend la charge du second œuvre, mais le constructeur prend la charge de tous les processus qui précèdent cette étape.
Les constructeurs proposent des kits qui s’adaptent aux besoins de chaque client. L’entreprise qui fabrique des maisons passives en kit doit alors définir les dimensions, les plans, les matériaux, ainsi que l’efficacité énergétique.
Pour ce faire, elle prend en considération plusieurs facteurs, tels que les habitudes des occupants et le climat de la région.
Toutefois, cela n’empêche pas d’obtenir des maisons passives en kit performantes en termes d’énergie à partir des anciennes constructions.
En ce qui concerne le prix d’une maison passive en kit, il faudra planifier un budget variant entre 1 200 et 1500 euros le mètre carré.
En guise de conclusion, si vous souhaitez profiter d’une meilleure performance énergétique à moindre coût, n’hésitez pas à opter pour une maison passive en kit.