L’écologie représente aujourd’hui une grande partie de notre vie. Elle s’immisce dans notre train de vie quotidienne aussi bien en ce qui concerne notre alimentation, notre style de vie ou encore la maison où nous vivons.
En effet, aujourd’hui, de plus en plus de constructions et d’habitations s’inscrivent dans le registre de l’écologie, aussi bien que par les matériaux qui les constituent ou bien par l’énergie qu’elles consomment. C’est pour cette raison que de nouvelles maisons ont vu le jour.
Ces maisons sont moins polluantes et se nomment les maisons passives.
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Vous vous demandez sûrement ce qu’est une maison passive. Il s’agit d’une construction qui consomme très peu d’énergie et qui utilise les éléments du milieu extérieur pour la produire, à l’exemple du soleil. Elle emmagasine cette énergie en hiver, tandis qu’en été, elle garde toute sa fraîcheur.
Ce genre de maison n’a nullement besoin d’un chauffage ou d’un système de climatisation. En effet, pour produire la chaleur nécessaire au chaffage de la maison, cette dernière compte sur la chaleur dégagée par les habitants de cette même demeure, ainsi que celle dégagée par les différents appareils électriques ou encore, la chaleur du soleil tout simplement.
L’isolation thermique dans ce genre de maisons passives fait partie des meilleures qui puissent exister, car elle offre non seulement un grand confort aux habitants de la maison, une meilleure qualité d’air, mais aussi, permet de faire de grosses économies en matière de consommation d’énergie.
De plus, il faut savoir que la valeur immobilière de ce genre de maison est très élevée, parce que les matériaux utilisés sont tous de haute qualité, mais il faut aussi noter que ce genre de maison est assez rare en France, d’où leur prix assez élevé.
Comment construire une maison passive ?
Avant de penser à construire une maison passive, qu’elle soit en bois, en Liège ou en chanvre, il faut savoir que quelques règles essentielles doivent être suivies.
Tout d’abord, la maison ne devra, en aucun cas, consommer une énergie qui dépasse les 15 kWh par m2 et par an. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une bonne isolation et d’installer des puits de lumière un peu partout dans la maison.
La 2ᵉ règle consiste à utiliser des matériaux spéciaux, conçus pour les maisons passives, tels que :
- le bois, qui est un excellent isolateur ;
- le béton écologique, fait de chanvre et de chaux ;
- la brique ;
- la terre cuite.
Il est aussi nécessaire d’avoir des épaisseurs d’isolation assez importantes, afin de bien garder la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur de la maison.
Les fenêtres aussi seront bien isolées en utilisant du triple vitrage, qui permettra de repousser la chaleur de l’été vers l’extérieur et de garder l’air à l’intérieur en hiver.De plus, il est nécessaire de faire des ponts thermiques, afin d’avoir la même chaleur partout dans la maison, mais aussi d’utiliser de l’énergie propre comme les panneaux solaires, la récupération des eaux de pluie pour produire de l’électricité.
Quel constructeur pour des maisons passives ?
Il est vrai qu’étant donné que les maisons passives ne sont pas vraiment réglementées en France, elles se font assez rares. Il est d’autant plus rare de trouver un bon constructeur de ce genre de maison.
Toutefois, comptant sur le bouche-à-oreille, sur Internet ou encore, sur les annuaires recensant les entreprises de construction, vous trouverez sûrement un constructeur de qualité qui fera parfaitement son travail.
Ce travail consistera notamment à vous aider à choisir le terrain de construction, vous faire une expertise en ce qui concerne l’isolation et les flux de ventilation, vous aider sur le plan administratif et enfin, vous accompagner tout au long de votre projet, afin de bien vous conseiller et de comprendre vos besoins.