Si vous vous lancez dans une éco-construction, il est impératif que vous respectiez un certain nombre de normes, dont l’usage de matériaux écologiques. Au vu du coût élevé de ce type d’habitat, vous pouvez faire des économies en faisant le bon choix de matériaux. Pour découvrir ces derniers, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Quel matériau écologique pour les planchers ?
Au premier abord, le plancher en bois stratifié, également appelé plancher flottant, a l’air plutôt économique. Cependant, le fait qu’il soit non-recyclable fait de ce matériau un mauvais choix d’un point de vue environnemental, en plus de sa courte durée de vie comparée à celle du bois franc. En effet, un plancher en bois franc de qualité peut perdurer jusqu’à 60 ans s’il est bien entretenu, même s’il coûte plus cher que le bois stratifié. En revanche, ce dernier ne dure que 12 à 20 ans, tout au plus.
Écoénergétique et résistant, le bois franc issu d’une essence de votre région est donc votre meilleure option. Néanmoins, vous devez l’huiler au lieu de le vernir, et pour une durée de vie plus importante, optez pour le sablage.
Vous pouvez par ailleurs opter pour le liège pour votre plancher, à condition qu’il ne soit pas flottant.
Les matériaux écologiques pour le toit
Très plébiscité pour son prix raisonnable, le bardeau d’asphalte n’est pourtant pas écologique pour autant. Ayant une durée de vie variant de 15 à 25 ans en fonction des modèles et de ses composants de nature pétrolière, ce matériau est un piètre choix par rapport à l’environnement.
En revanche, le toit en tôle est une meilleure option. En effet, il présente une durée de vie d’au moins 60 ans, en plus d’être recyclable, contrairement au bardeau d’asphalte. Pour une surface identique, le toit en tôle coûte nettement plus cher, mais l’économie que vous ferez sur le long terme est sensiblement plus conséquente.
Les matériaux écologiques pour le revêtement des murs
Très prisé dans l’immobilier écologique résidentiel, le gypse est un matériau recyclable, notamment en fin de vie. Malgré cela, il a plutôt tendance à être jeté dans les décharges. L’avantage avec ce matériau est la possibilité de remplacer les parties abîmées sans avoir à refaire tout le revêtement du mur.
Il est également possible d’utiliser d’autres matériaux à la fois écologiques et économiques pour le revêtement de vos murs, tels que :
-
Les plaques en bois franc ;
-
Le lambris ;
-
L’enduit à l’argile ou à la chaux ;
-
La brique ou la céramique.
L’isolation avec des matériaux écologiques
Lorsque vous construisez une maison écologique, il est très important de l’isoler pour réduire votre consommation d’énergie. Traditionnellement, les constructions sont isolées avec du polystyrène ou avec de la laine de roche ou de verre. Cependant, ces matériaux sont des sources de gaz toxiques sous l’effet de la chaleur et de plusieurs allergènes, sans oublier qu’ils ne sont pas recyclables.
Vous devez donc opter plutôt pour les matériaux écologiques suivants :
-
La laine de bois ou de coton ;
-
La ouate de cellulose ;
-
Le lin, le liège ou le chanvre.
De plus, la conception de ces matériaux d’isolation ne nécessite pas de conséquentes dépenses énergétiques, contrairement aux polystyrènes.