La construction de maisons éconergétiques
En raison de la demande grandissante pour des maisons plus éconergétiques, de nombreux constructeurs de maisons intègrent des caractéristiques éconergétiques à faible coût dans leur conception. Souvent, ces gens utilisent de grandes quantités d’isolant pour sceller les fenêtres et les portes de façon à ce que l’air ne puisse pas circuler. À ce sujet, les joints comme les appareils de climatisation doivent être impérativement du matériel homologué.
Pour le choix d’une maison vraiment durable, les techniques actuelles de construction d’habitation connaissent diverses façons plus créatives d’être éconergétique. Cependant, la première étape consiste toujours à décider du type de maison qui peut convenir. Manifestement, certaines maisons non traditionnelles permettent d’économiser davantage d’énergie, comme l’exemple des maisons construites à flanc de colline.
Est ce que c’est pour une nouvelle construction ou une rénovation ?
Si le projet consiste à rénover une structure existante pour accroître l’efficacité énergétique, l’isolation, l’énergie solaire passive et une thermopompe géothermique sont sans doute des solutions à privilégier. Dans le cas d’une nouvelle construction, envisagez un type de maison qui soit différent d’une architecture classique et éconergétique.
Est-ce qu’une maison sous terre est éconergétique ?
Ce style d’habitation est souvent construite à flanc de colline ou de falaise de sorte que le toit ou plusieurs côtés de la maison se trouvent sous terre. En réalité, cette épaisse couche de terre possède des propriétés isolantes exceptionnelles. Plus particulièrement, celle-ci garde la chaleur produite à l’intérieur de la maison en hiver tandis que l’air reste frais durant les périodes estivales.
Pour éviter d’avoir beaucoup de difficulté à gérer la température dans votre nouvelle maison, songez à construire un genre de structure qui nécessite une utilisation minimale de la climatisation. Une maison en terre est une option atypique, mais remarquablement efficace pour éliminer ou réduire les coûts de chauffage et de climatisation.
L’inconvénient dans sa conception réside sur la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Celle-ci peut être mauvaise, car le même air ambiant peut hypothétiquement rester à l’intérieur puisque l’air ne peut s’échapper. Pour éviter ce genre de problème, l’utilisation d’un système de ventilation efficace est fortement conseillée.
Qu’en est-il de l’énergie solaire passive et active ?
L’utilisation de l’énergie solaire passive ou active est une bonne manière de rendre une maison plus éconergétique. D’un côté, une maison à énergie solaire passive nécessite moins d’énergie pour chauffer l’intérieur ou le refroidir. D’un autre côté, une maison solaire active utilise des panneaux solaires pour produire de l’électricité afin d’alimenter votre maison, que ce soit un ordinateur, un chauffe-eau ou votre climatiseur.
Concrètement, les panneaux solaires sont adaptés pour n’importe quel style de maison. Toutefois, la conception d’une maison pour la rendre éconergétique en utilisant le solaire passif nécessite des compétences spécialisées. C’est d’ailleurs pour cette raison que le choix de celui-ci donne toujours une architecture finale unique.
La paille dans la construction
Différent des propriétés du foin, la paille est un excellent matériau isolant thermique. Son utilisation dans la construction consiste à empiler des balles de paille les unes sur les autres avant de les recouvrir. Simplement en raison de la valeur isolante élevée de la paille, la méthode est une façon unique de créer une maison qui nécessite peu de chaleur artificielle. Bien que la paille soit un matériau de construction bon marché, le grand volume de paille nécessaire et sa vulnérabilité aux dommages causés par l’eau et l’humidité ont empêché cette méthode de devenir un choix de construction courant.
Comment trouver son inspiration ?
Comme de plus en plus de gens s’intéressent aux modes de vie durables, un nombre croissant de maisons éconergétiques sont construites chaque jour. Avant de construire ou de rénover la maison de vos rêves, jetez un coup d’oeil à quelques-unes des plus célèbres exposées sur le web.
La maison de Bill Gates
Aux États unis et dans l’État de Washington, la maison de Bill Gates à Medina est construite au flanc d’une colline pour accroître son efficacité énergétique. Cette maison est un exemple d’habitation sous terre ou le sol agit comme une sorte d’isolant sur plusieurs côtés de la maison. Bien que sa demeure soit d’une superficie de plus de six mille mètres carrés, celle-ci est très éconergétique comparativement à d’autres maisons de la même taille.
Une maison en forme de parapluie
La maison Solar Umbrella en Californie est un exemple d’ingénierie en matière d’utilisation du solaire passif et actif. La grande quantité de bardage en verre élimine pratiquement tout besoin d’éclairage pendant la journée. Lorsque le soleil frappe à midi, un grand auvent solaire protège la maison d’une trop grande quantité de rayonnement . En outre, un auvent donne de l’ombrage à la maison et réduit ainsi la quantité d’air conditionné nécessaire. La véranda est également couverte de panneaux solaires qui fournissent 95 % de l’électricité de la maison. Les chauffe-eau solaires fournissent une autre forme d’efficacité énergétique pour l’habitation. L’une des raisons pour lesquelles la Solar Umbrella House est si intéressante c’est que la structure n’est pas entièrement nouvelle. En effet, les propriétaires l’ont construit comme un ajout à leur bungalow de soixante mètres carrés.
Faites le bon choix pour une construction ou d’une modernisation efficace
Construire une maison unique et éconergétique ne signifie pas forcément repartir de zéro. Commencez par une inspection d’un professionnel certifié avant de décider des mesures à considérer pour votre maison. Hypothétiquement, cela pourrait coûter un peu cher au départ. Par contre, l’une des raisons d’avoir une propriété éconergétique est sa particularité à économiser de l’argent dans le temps. De plus, le fait d’avoir une architecture unique est un autre de ces multiples avantages.