Une des idées fausses courantes est de penser que tous ceux qui vivent hors réseau, vivent dans un environnement rural. Ce n’est pas vrai ! Bien que vivre hors réseau n’est pas pour tout le monde, ce mode de vie contient des éléments que tout le monde devrait s’efforcer d’atteindre. Vous ne pouvez pas savoir combien de temps vos ressources non renouvelables demeureront des ressources.
Qu’est-ce qui se passe en dehors du réseau ?
Vivre hors réseau, c’est en fait un terme qui est souvent confondu avec des choses qui ne le sont pas. Souvent, les maisons hors réseau sont considérées comme des refuges pour les hippies ou des maisons rurales, des endroits ou les gens cultivent leur propre blé et leur propre maïs et cueillent des baies. Ce n’est pas le cas. Il pourrait s’agir de tout ce qui précède, mais techniquement, le terme “hors réseau” en ce qui concerne le logement signifie simplement que vous n’utilisez pas l’électricité du réseau.
Vous créez en quelque sorte votre propre énergie, comme le chauffage et la climatisation, mais vous n’utilisez pas la compagnie de services publics pour y parvenir. Le terme “off” est également incorrect. Vous pouvez être sur la grille, mais toujours hors service. Par exemple, si vous avez une maison qui obtient tous ses besoins en énergie de remplacement, mais vous vivez toujours sur le réseau électrique, vous êtes toujours hors réseau lorsqu’il s’agit d’énergie. Vous suivez ? C’est un peu déroutant, et tous ceux qui vivent hors réseau le font un peu différemment. Cela dit, c’est aussi une autre façon de vivre.
Les avantages de vivre hors réseau
La réduction des coûts énergétiques
Lorsque vous vivez hors réseau, vos factures d’électricité disparaîtront ou deviendront très faibles ! En fait, dans certains cas, la compagnie d’électricité peut même vous faire un chèque.
La liberté à l’égard du réseau de distribution d’électricité
Vous n’aurez plus de dépendance continue à l’égard du réseau électrique. Cela affectera-t-il cette mode de vie ? probablement pas.
Pourtant, le plus tôt vous allez apprendre à vivre sans elle, le mieux c’est. Vous allez transmettre les compétences d’apprentissage à la prochaine génération.
Les risques de perte en énergie sont minimes lors des intempéries
Quand le temps se gâte un peu, il se peut que vous ayez encore de l’électricité. Lors d’une grosse tempête qui abat des poteaux, si vous êtes sur le réseau de distribution public, vous n’aurez plus de l’électricité. Ce seront les gens qui ont investi sur l’énergie alternative qui auront toujours leurs lumières allumées et de l’eau chaude.
Les nombreuses options d’aménagement de la maison
La plupart des styles de maisons peuvent être hors réseau. Bien que les maisons hors réseau soient habituellement plus petites, ce n’est pas toujours le cas. Les gens qui vivent dans des abris de terre ou des ballots de paille ne font pas que vivre hors du réseau de distribution. Bien que ces deux styles de maisons soient éconergétiques et offrent d’excellentes options, vous voudrez peut-être y jeter un coup d’œil. Cependant, si vous craquer pour un style, vous pouvez en avoir une et vivre à l’extérieur du réseau de distribution public.
L’acquisition d’une meilleure connaissance de l’environnement
Vous obtiendrez une toute nouvelle éducation. Gérer les systèmes d’énergie alternatifs, vivre plus simplement et apprendre les meilleures façons de conserver offrent une éducation pratique que l’on ne peut obtenir entièrement dans les livres. De nombreux habitants hors réseau en viennent à penser que le mode hors réseau est un choix de vie plutôt que de le considérer simplement comme la conception de leur maison.
La diminution de l’émission en carbone
Vous réduirez votre émission de carbone lorsque vous vivrez hors réseau. D’ailleurs, vous pouvez le calculer avec un calculateur d’empreinte carbone.
Les inconvénients de la vie hors réseau
En réalité, il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à vivre en dehors du réseau. Dans le cas des négatifs, il s’agit plutôt des problèmes que vous pourriez avoir pour obtenir un mode de vie hors réseau. Il y a bien sûr une courbe d’apprentissage qui pourrait être considérée comme une escroquerie, mais ce n’est pas une courbe d’apprentissage abrupte (n’importe qui peut apprendre à vivre hors réseau), donc elle n’est pas incluse ici.
Les coûts de démarrage
Quand bien même vous réaliseriez des économies à long terme, à court terme, les coûts de démarrage des systèmes d’énergie de remplacement peuvent être élevés. Il existe des solutions de financement pour les énergies renouvelables, et si vous construisez de nouveaux bâtiments, le choix des bons matériaux peut vous aider, comme les matériaux récupérés.
L’espace requis
Toutes les sources d’énergie de remplacement ne fonctionnent pas pour tous les terrains ou toutes les maisons déjà construites. Si vous n’avez pas la bonne maison ou le bon terrain, vous devrez peut-être chercher de nouveaux bâtiments ou terrains appropriés.
La conservation de l’énergie
Vous devrez apprendre à conserver l’énergie correctement, de sorte que lorsque vous en aurez besoin, l’énergie sera disponible. La conservation dépend de la taille et de la source du système énergétique, mais un système plus puissant, un système qui stocke plus, coûtera beaucoup plus cher. La conservation n’est pas seulement un inconvénient, c’est aussi un excellent objectif d’apprentissage.
Les ressources vivantes hors réseau
La vie hors réseau est un sujet vaste et complexe. Beaucoup de livres pourraient être écrits sur les options disponibles. Pour en savoir plus, consultez les différentes ressources en ligne.