Vous êtes étudiant en attente de déménager dans un autre logement ou vous cherchez un logement temporaire ? Louer un appartement meublé est une excellente solution et tout ce que vous avez à faire est de faire vos valises lors de vos déplacements. Néanmoins, vous pouvez souscrire à une assurance habitation. Est-ce obligatoire ? Qu’en est-il des locataires et des bailleurs ? Et surtout, la question qui se pose le plus c’est bien sûre, quel assureur propose une assurance habitation pour locataire meublée ? Comment trouver une assurance qui convient à vos besoins de logement ? Cet article vous répond.
Qu’est-ce que le concept de location meublée ?
Le principe de la location meublée est très simple. La location de mobilier met à disposition des locataires des meubles et des équipements utiles à leur vie quotidienne. Bien entendu, toutes les conditions, exigences et principes sont réglementés par la loi et doivent être pleinement respectés lors de la location d’un appartement. Voici quelques exemples de conditions :
- durée et type de location ;
- liste de meubles nécessaires à la location ;
- les délais et tout délai de préavis.
Pour conclure un contrat, le propriétaire doit utiliser un modèle de type locatif. Ce modèle contient toutes les conditions et modifications nécessaires. Ce contenu est inscrit dans le décret de 2015 et le contrat le plus utilisé est celui d’un an, renouvelé par tacite reconduction. D’ailleurs, deux profils de locataires existent, le premier est une location de meubles pour étudiants, soit 9 mois de loyer sans prolongation. Le deuxième est une location meublée avec mobilier pour les missions ou stages de 1 à 10 mois sans préavis obligatoire sur le dossier.
Exigences de la location meublée
Dans un premier temps, l’appartement doit être meublé avec le mobilier nécessaire pour une vie quotidienne confortable sans avoir besoin d’équipement personnel. La liste des meubles et des accessoires est déterminée après la validation des besoins exigés par le décret. Si l’appartement a des pièces séparées, chaque pièce doit être meublée avec le mobilier nécessaire. À la suite de cette liste, les exigences minimums du locataire doivent être satisfaites, à savoir :
- prérequis pour y dormir : draps, couvertures et couettes, rideaux ;
- il existe des conditions pour cuisiner et manger : cuisinière ou microondes, réfrigérateur, assiette, table, chaise, batterie de cuisine, cuisinière ;
- prérequis pour la vie de tous les jours : éclairage, étagères, matériel de nettoyage minimal.
Le propriétaire doit fournir une liste des meubles disponibles après le début du contrat et après l’expiration. L’état du bâtiment signale tout dommage et qui en est la cause.
Quel assureur propose une assurance habitation pour locataire en meublé ?
Si l’assurance habitation n’est pas fournie en vertu de la loi sur les baux fonciers, le propriétaire peut souscrire à une assurance et refuser de louer l’appartement. Ils ont également le droit de prouver chaque année que vous êtes toujours assuré. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander la résiliation du bail et par exemple, comme mentionné précédemment, il est préférable de vous protéger vous et votre budget en cas d’incendie, surtout s’il est serré. Pour cela, nous vous recommandons de souscrire à une assurance multirisque habitation, également appelée MRH. L’une des solutions les plus simples lors de la recherche d’une assurance est de comparer les assurances en ligne. Cela vous donnera une vue complète de l’offre. Vous n’avez pas besoin de passer par plusieurs sites pour fournir les mêmes informations. Un site internet suffit. Vous pouvez utiliser un seul site avec un bon comparateur entre les prix et les avantages, un comparateur d’assurances est toujours très efficace pour trouver la meilleure offre pour votre habitation et location meublée. Tenez compte de plusieurs facteurs pour faire le meilleur choix. Voici six choses importantes à garder à l’esprit : déductions, modalités de remboursement, valeur des biens meubles, primes d’assurance, dommages selon diverses formules, garanties et garanties accessoires contenues dans le contrat. Avec ces informations en tête, vous pourrez obtenir la bonne assurance location meublée en quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à attendre de contacter la compagnie d’assurance de votre choix. N’oubliez pas de garder votre budget en tête pour éviter de souscrire à une assurance que vous ne pouvez pas payer. Enfin, si vous êtes propriétaire, vous pouvez même opter pour l’assurance de responsabilité civile, celle-ci est une belle échappatoire et elle est en plus obligatoire aux yeux de la loi française. De ce fait, il est plus que de votre avantage de gérer ce type d’assurance, même pour une location meublée.