Vous venez d’être victime durant votre absence d’un cambriolage, et ce, sans aucune effraction, et bien évidemment aucune trace ne pouvant permettre de les pister. Ainsi, vous souhaiteriez savoir si votre assurance habitation prend en charge le recouvrement de ce type de sinistre étant donné qu’il n’y a aucune trace d’effraction.
Nous verrons donc tout au long de cet article toutes les notions clé à connaître en ce qui concerne les différentes garanties d’une assurance habitation en cas de vols sans effraction.
Qu’est-ce qu’un cambriolage sans effraction ?
Un cambriolage sans effractions se rapproche tout bonnement du principe d’un cambriolage avec effraction, cependant la seule différence réside dans la manière où les imposteurs se sont introduits dans votre domicile. En effet, aucune vitre cassée ou verrou abîmé n’auront été nécessaires aux voleurs afin de pénétrer les lieux. Ainsi, un cambriolage sans effractions peut être défini tel une immersion dans l’espace privé du domicile, et ce, sans aucune trace ni preuve matérielle de ce passage à travers les parties extérieures ainsi que les moyens d’accès tels que les fenêtres et les portes.
L’assurance habitation, inclut-elle les vols sans effraction ?
Il est important de noter que la garantie en ce qui concerne les vols n’est pas comme l’on peut croire, une assurance obligatoire. En effet, cette dernière ne fait pas partie des garanties obligatoires lors de la souscription à un contrat d’assurance multirisques habitation.
Cependant, lorsque vous souscrivez à une garantie vol, cette dernière peut différer en fonction de votre contrat sans oublier votre niveau de garantie choisi. Ainsi, il est important de vérifier toutes les conditions comprises dans votre contrat d’assurance multirisque habitation afin de pouvoir vous assurez d’être pris en charge en cas de vol au sein de votre domicile.
De ce fait, il vous est conseillé de prendre attache avec votre assureur afin de vérifier les conditions de votre contrat d’assurance, et ainsi d’ajuster les différentes garanties de sorte à répondre encore mieux à vos besoins. De plus, il est important de notifier qu’il existe différents types de cambriolages pris en charge, et ce, hormis les cambriolages sans effraction, ainsi parmi ces derniers, on y compte notamment :
-
Les vols avec menaces ou violence sur individus ;
-
Les vols par escalade ou bien intrusion dans les locaux ;
-
Les vols avec usage de fausses clés ;
-
Les vols à l’issue d’une intrusion clandestine ou par l’usage d’une ruse ;
-
Les vols commis par les employés (baby-sitter, jardinier, etc.).
Ainsi, si le type de vol que vous venez de subir ne figure pas dans cette liste de cambriolages, il est toutefois possible de présenter des preuves à l’appui prouvant ainsi les faits, tels qu’une vidéo de caméra de surveillance, des empreintes ou encore des traces de pas. De plus, si votre domicile est tout équipé et fait face à un cambriolage par le billet de hacker, ce dommage sera pris en compte par votre contrat d’assurance.
Comment se faire indemniser en cas de cambriolage ?
Afin de réduire les risques de cambriolages au sein de votre domicile, il existe en effet plusieurs mesures de prévention à prendre en compte. Parmi ces dernières, on compte notamment :
-
La fermeture et le verrouillage de toutes les issues possibles au sein du domicile telles que les fenêtres, les portes d’entrée, sans oublier les portes-fenêtres ;
-
Installations et activation d’un système d’alarme et de vidéo-surveillance 24 h/24, et ce, surtout durant les périodes de longue absence ;
-
Éviter de déposer les clés du domicile dans des lieux facile d’accès, tel que sous le paillasson, le pot de fleurs ou encore dans la boite aux lettres ;
-
Éviter de rendre publics vos départs en vacances tels que des postes sur les réseaux sociaux ;
De plus, afin de pouvoir vous faire indemniser les frais de cambriolage, il est primordial de réagir rapidement et de contacter votre assureur dans les plus brefs délais suivant le sinistre soit 24 h après les faits. Ainsi, il vous faudra vous diriger en premier lieu vers le commissariat le plus proche dans le but de déposer une plainte. Cette dernière doit faire l’objet d’une transmission directe à votre assureur.
Toutefois, il est important de notifier que la transmission du sinistre à votre assureur doit se faire sous forme de courrier recommandé, en ligne, au sein de l’agence d’assurance, ou encore par téléphone.
Trouver l’assurance habitation qui couvrira l’intégralité de votre logement en cas d’incident (vol, incendie, vol avec effraction, etc.)
S’il y a bien quelque chose qui fait peur pour des millions de personnes, c’est les petits et les gros incidents dont un logement peut subir. En effet, personne est à l’abri d’un problème de plomberie qui créer des dégâts d’eau dans le logement, d’un incendie dans une cuisine ou d’un fameux cambriolage avec infraction. C’est notamment pour cela qu’il ne faudra en aucun cas lésiner sur les garanties de votre future assurance habitation. Bien sûr, ne prenez pas l’assurance habitation la plus chère si vous ne pouvez pas la payer. Néanmoins, si vous souhaitez souscrire à une bonne assurance habitation avec d’excellentes garanties sans faire de compromis sur votre budget, deux solutions s’offrent à vous.
Dans un premier temps, vous pourrez vous diriger vers des agences classiques comme Axa ou la MAAF pour demander un devis selon vos exigences. Par la suite, vous pourrez parallèlement réaliser des devis auprès des agences en ligne en utilisant les comparateurs en ligne comme celui de LesFurets.com. Ces derniers vous permettront de connaitre les tarifs des différentes assurances habitation. Bien sûr, essayez d’intégrer au maximum les mêmes garanties proposées sur les devis des agences physiques afin de vous rapprocher des assurances habitation des agences en ligne au maximum.
Une fois que les comparateurs en ligne auront analysé les différents contrats d’assurances habitation, vous n’aurez qu’à vous diriger vers le devis où le tarif à l’année est le plus favorable. Une bonne assurance habitation n’est pas toujours la plus chère ni la moins chère mais c’est avant tout l’assurance habitation qui répondra à vos besoins tout en étant dans votre budget. Pour rappel, personne est à l’abri d’un vol, d’un incendie, ou d’un problème d’eau.