Entretenir un beau jardin est tout un art. C’est un endroit très important dans votre maison, car il en est la vitrine. Il peut définir les goûts en matière de décoration des propriétaires de cette maison, donc choisir les éléments les plus représentatifs de nos goûts, est primordial.
On passe souvent beaucoup de temps dans notre jardin, quelle que soit la saison, il est donc important de s’y sentir bien.
Bien souvent, même si notre jardin est le plus beau du monde à notre avis, il peut contenir un mur qui nous dérange ou qui n’est pas à notre goût.
Nous verrons, tout au long de cet article, les différentes manières pour cacher un mur d’extérieur moche.
Pour quelle raison devrait-on cacher les murs d’extérieur moches ?
Admettons que vous ayez beaucoup investi dans votre jardin, en termes de pierres d’extérieur, de meubles, de lampes diverses et variées, et de gazon artificiel de haute qualité, pour vous y sentir bien, il ne reste que ce mur, souvent exposé aux intempéries et à la dégradation, qui vient gâcher votre beau décor.
Vous recherchez donc la manière la plus simple et efficace de cacher ce mur immonde.
Nous allons vous donner quelques astuces que vous pouvez employer pour vous débarrasser visuellement de ce mur, ainsi que d’autres moyens qui vous permettront, au contraire, de le restaurer et de le rendre plaisant visuellement.
Comment cacher un mur d’extérieur moche ?
Il y aurait différentes manières, différents objets et différentes plantes qui vous permettront de cacher votre mur de jardin disgracieux, à savoir :
-
Le bois ;
-
Les plantes grasses et les pierres naturelles ;
-
Les plantes vertes grimpantes ;
-
La mosaïque ;
-
Les briques rouges ;
-
Les panneaux design.
Vous l’aurez compris, il y a un très large choix pour pouvoir cacher votre mur et le rendre plus plaisant à voir, à vous de savoir celui qui vous plaît le mieux et qui répond à vos goûts, vous avez le choix entre :
Le bois, en harmonie parfaite avec votre jardin
La couleur du bois est connue pour être naturelle et se marier avec la couleur verte des plantes diverses.
Ça serait donc une excellente idée de recouvrir votre vieux mur de panneaux en bois, qui viendront apporter cette petite touche naturelle, minimaliste et classe, à votre jardin.
Choisissez un bois qui puisse résister aux facteurs externes tels que la pluie, la poussière et les saletés en tout genre. Il serait vraiment dommage de recouvrir votre mur initialement moche d’un bois qui se dégradera rapidement.
Les plantes grasses et les pierres naturelles, une solution peu conventionnelle
Là aussi, c’est un très bon choix de décoration, car la pierre et la plante grasse se marient bien à la nature, elles feront probablement de votre jardin une pièce unique.
Veillez, là aussi, à choisir des pierres et des plantes résistantes.
Les plantes vertes grimpantes, un renvoi direct à la forêt
Les plantes utilisées dans les jardins, en tant que plantes grimpantes, sont connues pour être résistantes, et donnent un look assez spécial à votre extérieur.
Elles renvoient, directement à la sensation d’être dans une belle forêt, chose que vous ne retrouverez sûrement pas avec votre vieux mur.
Cependant, ces plantes nécessitent un entretien régulier pour qu’elles ne deviennent pas trop grandes, ce qui pourrait amocher votre jardin.
La mosaïque, une explosion de couleurs
La mosaïque est connue pour apporter beaucoup de couleurs à un endroit. Elle peut donner à votre mur beaucoup de caractère, et peut être une très bonne solution, à condition de savoir choisir les motifs et les couleurs qui se marieront bien avec votre jardin.
Les briques rouges, une solution classique et efficace
La couleur rougeâtre de la brique est connue pour bien “matcher” avec tous les types de jardins.
Si cela correspond à vos goûts, vous ne le regretterez pas !
Les panneaux design, probablement la solution la plus utilisée
Vous pourrez faire fabriquer des panneaux design, selon les motifs et les couleurs que vous désirez, chez votre artisan.
Ils vont cacher votre vieux mur et apporter une touche de modernité à votre environnement.
Restaurez votre vieux mur et rendez-le au goût du jour !
Cela dépendra bien sûr de, si ce mur vous appartient ou pas. Mais si c’est le cas, vous pourrez le restaurer à l’état neuf, le peindre comme bon vous semble et y incorporer les motifs que vous souhaitez.
Ceci aura pour but de le rendre agréable à voir sans pour autant le cacher.