C’est bien beau d’acheter, ou de faire réaliser un beau meuble en bois, pour votre jardin, mais il faudrait penser aussi à une façon, afin de le protéger de l’environnement.
Les surfaces et meubles posés à l’extérieur d’une maison, deviennent très sensibles. De nombreuses agressions peuvent les atteindre.
Tout peut arriver très vite, et d’un coup, votre joli meuble, raccourcira forcément de durée de vie.
Heureusement, du coup, que la lasure existe. Quelques couches, et tous ces problème disparaîtront!
C’est quoi donc une lasure ? Quel-est son intérêt ? Et comment la choisir ?
Définition d’une lasure :
Une lasure est comme une teinture, utilisée pour protéger les matériaux poreux (bois, béton, brique…), elle est composée de :
- Un liant ;
- Un pigment.
Elle peut aussi être destinée à la décoration, vu que c’est une résine de haute qualité.
Elle est différente du vernis, qui est aussi une sorte de protection des surfaces des matériaux.
La différence entre eux réside dans la manière, dont ils protègent les surfaces.
Le vernis, par exemple, c’est une protection seulement de la surface, pour éviter les rayures, tandis que la lasure renforce le matériau de l’intérieur, du coup, elle est plus adaptée pour les meubles de l’extérieur.
Il faut savoir que la lasure s’applique uniquement sur les surfaces verticales, comme les portes, les barrières, les volets, etc.
Elle ne peut, en aucun cas, s’appliquer sur une surface horizontale !
Les types de lasure :
Il existe plusieurs types de lasures, les lasures glycérophtaliques par exemple, ceux sont des lasures qui contiennent des solvants, ils sont très couvrants, mais ils ont une très forte odeur, et ils mettent énormément de temps à sécher. Il existe trois types de lasures glycérophtaliques, d’abord on a la lasure fluide solvatée, qui est sous forme liquide, ce qui facilite son application, et la rend idéale pour les endroits difficiles à atteindre. On trouve ensuite la lasure en gel solvatée, comme son nom l’indique, elle est sous forme de gel, ce qui la rend plus dense et compacte. Elle est couvrante, et son application est assez facile et fluide.
En dernier, c’est la lasure HES solvatée. Elle est également sous forme de gel et elle est très couvrante.
Les lasures acryliques, contrairement aux lasures glycérophtaliques, ils dégagent aucune odeur, et ils sèchent rapidement.
Le seul problème, c’est que ces lasures ne durent pas très longtemps, et ne sont pas résistantes aux fortes UV.
Elles sont généralement utilisées sur du bois qui a déjà été lasuré. Eux-mêmes, ils sont composés de deux types, premièrement, on a la lasure déco acrylique, comme son nom l’indique, elle est plus destinée à la décoration, et elle a une large gamme de couleurs.
Pour le deuxième type, on trouve la lasure acrylique opaque, elle masque les imperfections et les différentes nuances de couleurs.
Les lasures certifiées, qui sont le troisième et dernier type, sont les plus chères par rapport aux autres lasures, mais elles sont très rentables, car elles offrent une grande protection.
Donc, si vous voulez ne pas toucher votre boiserie d’extérieur, pendant des années, c’est la lasure certifiée qu’il vous faut !
Comment choisir la lasure de votre bois extérieur ?
Ils y a de nombreux critères à prendre en compte, pour le choix de la lasure qui correspond à votre boiserie.
Parmi ces critères, on trouve, la nature du bois, en effet, il est important de connaître votre type de bois, ceci va vous aider à choisir la lasure qui lui correspond le mieux, et qui sera, bien sûr, le plus rentable pour vous.
Le temps de séchage aussi, est un point très important, et il doit être pris en considération.
Si vous habitez dans une région, là où il y a des chantiers, ou beaucoup d’arbres par exemple, éviter les lasures qui mettent énormément de temps à sécher, sinon, toute la poussière et feuilles d’arbres, vont se coller à vos boiseries préférées.
Ensuite, on a également le type d’ouvrage. Tout simplement, ce sont les caractéristiques de votre meuble.
On n’utilise pas la même lasure pour un meuble usagé, et un meuble neuf par exemple !
Il est indispensable aussi, de se positionner dès le départ, sur le résultat final que vous attendez. Vous allez choisir du coup, la lasure en fonction des couleurs, des textures, et de l’esthétique générale souhaitée.